Asus sort dans l’hexagone son Zenbook Flip UX370UA-C4341T, un nouvel Ultrabook à écran Full HD IPS antireflet de 13 pouces convertible en Tablette. Il intègre une solution de stockage SSD dédiée de capacité appréciable, un processeur dernière génération Quad Core i7 basse consommation Kaby Lake Refresh, une connectique USB 3.1 Type-C, un lecteur biométrique et un clavier chiclet rétro éclairé, le tout dans un châssis fin et léger. Il s’affiche pour moins de 1500 euros et offre une autonomie annoncée de 10 heures sous Windows 10.

Avec son châssis aluminium finition métal brossé bleu nuit, il arbore une allure originale élégante avec sa belle finesse. On peut l’ouvrir à 360° pour le transformer facilement en Tablette.

Diverses technologies sont de la partie comme Super Hybrid Engine II avec Instant On qui assure une sortie de veille en seulement 2 secondes, une veille jusqu’à 2 semaines et une sauvegarde automatique des données dès que la capacité de la batterie chute sous 5%.

Caractéristiques Asus Zenbook Flip UX370UA-C4341T
Dalle13.3" Full HD IPS tactile multi-touch 10 points 72% NTSC 60Hz ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake (1.8 GHz/4 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (SATA 3.0, 6.0 Gb/s)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs ICEpower Sonic Master
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
ThunderBolt-
USB2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 2 cellules 39Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)311 x 211 x 10.9-11.2 mm
Poids1.1 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; mini-dock USB-C vers HDMI et USB 3.0 ; stylet fourni
LogicielsApplications Asus

L’Asus Zenbook Flip UX370UA-C4341T s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir un PC portable compact convertible en Tablette en vue d’un usage courant nomade.

Son transport est en effet facilité par sa compacité et son poids contenu tandis que côté autonomie, on peut s’approcher des 10 heures annoncées en utilisation légère puisqu’il peut tenir environ 8 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Certains regretteront de ce fait le traitement brillant de l’écran car il est plus sensible aux reflets que de l’antireflet. En contrepartie, on profite d’un écran tactile multi-touch pour interagir avec le système et les logiciels par simples pressions/gestes d’au moins un doigt appliqué sur la dalle. L’écran peut être complètement retourné sur le dessous du clavier, ce qui permet de se retrouver rapidement avec une Tablette entre les mains.

Doté de la technologie IPS, l’écran reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision importants, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Full HD, l’écran se prête aussi très bien aux contenus Haute Définition, notamment aux vidéos en raison de son format 16/9ème.

Grâce à la solution graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur, on peut évidemment regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook hybride qui n’est cependant pas conçu pour le jeu puisqu’il fait l’impasse sur un GPU dédié et adopte un châssis très fin inférieur à 12mm, ce qui limite les possibilités de dissipation thermique.

Cet Ultrabook 2-en-1 délivre en tous les cas de bonnes performances générales. Il s’appuie en effet sur 8 Go de RAM couplés à un processeur dernière génération Kaby Lake Refresh basse consommation Quad Core i7-8550U, ce dernier étant plus puissant qu’un Core i7 Kaby Lake basse consommation dans les domaines exploitant l’architecture multicœurs.

Le stockage SSD participe clairement à rendre cet ultraportable fin bien réactif et fluide, beaucoup plus que si l’on avait affaire à un disque dur. Rappelons qu’en comparaison d’un disque dur, un SSD est en effet bien plus rapide mais aussi moins énergivore, plus robuste et silencieux. En plus ici, et c’est encore assez rare pour être souligné, le SSD rivalise avec les disques durs en termes de capacité grâce à ses 512 Go.

Côté connectique, forcément avec une telle finesse c’est limité. Si l’HDMI brille par son absence tout comme un USB standard, on retrouve tout de même des modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, un port audio ou encore 2 USB 3.1 Type-C.

Enfin, cet Ultrabook hybride profite d’un lecteur biométrique pour s’identifier rapidement et facilement sur l’OS ainsi que d’un clavier chiclet rétro éclairé pour que l’on distingue correctement ses touches en ambiance peu lumineuse.

Notre avis (février 2018) : L’Asus Zenbook Flip UX370UA-C4341T est actuellement commercialisé pour moins de 1500 euros par Boulanger et Webdistrib. Il se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à profiter d’un SSD dédié de capacité aussi importante sur notre comparateur de prix.