HP Envy 17-ae104nf, PC portable 17 pouces fin IPS i7 Refresh MX150 à 1234€

Quad i7 Kaby Lake-R, SSD 128 + 1 To 7200tr, MX150, 8 Go, Full IPS mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le HP Envy 17-ae104nf est un nouveau PC portable grand format qui met l’accent sur le design avec son petit profil de 22 mm et son châssis en aluminium. Derrière sa vocation multimédia se cache une base d’envergure, organisée autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive, d’un stockage hybride véloce de 1,1 To et d’une solution graphique GeForce MX150 Pascal offrant une amplitude de jeu honorable. Un écran Full HD IPS mat vient dominer le lot. Tablez aussi sur le confort d’un clavier rétro-éclairé, d’une conception de qualité et d’une autonomie généreuse pour un peu plus de 1200 euros (code TRAD02HP18).

Caractéristiques HP Envy 17-ae104nf
Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, FHD IR faible lumière avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.1 (Gen1 dont 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 55.8Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 416 x 283 x 23.3
Poids 3.04 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Miracast
Logiciels Suite Cyberlink Media, applications HP, Dropbox

Par rapport aux anciens Envy 17, la coque du HP Envy 17-ae104nf a fondu et emprunte désormais le design typique de la gamme qui mise sur un boitier en aluminium Argent Naturel aux surfaces lisses et douces. Quelques angles tranchés sont aperçus au niveau du couvercle et l’arrière de la base avec la présence du système de charnière surélevée chère à HP. Celui-ci va incliner légèrement le clavier à l’ouverture de l’écran afin d’optimiser la circulation de l’air sous la base et d’apporter du confort de frappe. Le look est soigné avec des touches de chrome sur le logo graphique, le bas du couvercle et le contour du pavé tactile et les mensurations sont bien optimisées (23 mm d’épaisseur). Notez la présence du rétro-éclairage du clavier qui facilitera la frappe en ambiance sombre.

Pour un 17 pouces, l’autonomie annoncée par HP est très généreuse, soit plus de 10 heures. En réalité, mieux vaut tabler sur 8 heures environ en navigation Internet avec Wifi actif, ce qui est déjà un très bon résultat.

Le cœur de ce PC repose sur un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation et sur 8 Go de mémoire vive et peut donc convenir à tout un chacun, dès lors qu’il ne s’exerce pas à des programmes de rendu 3D ou de montage vidéo poussé. En effet, son grand rayon d’action s’étend de la bureautique basique jusqu’au montage, en passant par le calcul sur Office et par la retouche photo. Qui plus est, la quantité de mémoire vive est adéquate pour autoriser une fluidité agréable en multitâche.

Les performances globales du PC sont également servies par la solution graphique GeForce MX150, une carte de milieu de gamme et de dernière génération Pascal. A hauteur d’une GeForce 950MX en terme de capacités, elle se destine à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. Le jeu en Full HD est supporté sur la plupart des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu. Notez qu’il faudra surement abaisser la définition de l’écran sur 1366 x 768 px pour lancer les dernières sorties dans de bonnes conditions.

En face, l’écran Full HD IPS mat était attendu. Vous profitez d’une image homogène aux couleurs riches quelque soit votre position devant l’écran et d’une densité d’affichage élevée grâce au Full HD (1920 x 1080 px). Cette définition permet de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement antireflet joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.

Et pour renforcer la vivacité du système, HP a choisi d’intégrer une solution de stockage hybride particulièrement véloce à son HP Envy 17-ae104nf, de celles que l’on croise plus souvent sur les machines puissantes. Celle-ci comprend un SSD dédié de 128 Go et un disque dur d’1 To tournant à 7200 tr/min (contre 5400 tr habituellement). Le premier va loger le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux éventuels tandis que le second va s’occuper du stockage de votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec un temps de réponse réduit par rapport à une solution avec disque dur seul, tout en bénéficiant d’une capacité très généreuse.

La connectique prévoit tout ce qu’il faut avec une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi que trois ports USB 3.1 et un USB Type-C (Gen1, 5 Gbit/s, DP1.2). L’Ethernet Gigabit et les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu pour des échanges de données rapides.

Notre avis (février 2018) : Dès à présent disponible à 1234 euros chez HP France grâce au code promo TRAD02HP18, le HP Envy 17-ae104nf fait face à une majorité de PC gamer sur notre comparateur de prix mais garde un coup d’avance sur le segment des ultrabooks grâce à son autonomie et à son design fin et soigné.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 8 =