Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG Strix GL702ZC Ryzen)

Un 17 pouces gamer solide avec AMD Ryzen et Full IPS FreeSync

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Au menu du test de ce soir, l’Asus ROG Strix GL702ZC Ryzen, un PC portable de 17 pouces généreux en performances doté d’un bel écran riche en luminosité et contraste. En revanche, il ne peut jamais rester éloigné d’une prise de courant.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (Asus GL702ZC-GC204T) :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS FreeSync (1920×1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 1600 (3.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSHD 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Polaris Radeon RX 580 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Sonic Master
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 415 x 280 x 33
Poids 3.2 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable ; Sac à dos RoG et souris RoG Sica normalement fournis
Logiciels Applications Asus

La puissance de cet Asus ROG Strix GL702ZC Ryzen transparait à peine au niveau de la coque. On observe évidemment une épaisseur significativement plus importante que l’Asus GL702VM mais la taille reste globalement la même. Du coup, il se noie dans la moyenne de sa catégorie avec un poids là aussi plus raisonnable qu’attendu. La qualité du châssis est satisfaisante avec un assemblage précis et un judicieux couvercle en aluminium avec effet brossé. En revanche, l’entourage du clavier est en plastique avec le même effet brossé et cela se constate très vite, notamment si on applique de la pression de part et d’autre du clavier. Le châssis est par ailleurs stable et plutôt résistant à la pression sur le reste de la base. Asus ne s’est pas risqué à marquer son design et reste fidèle à celui aperçu sur les autres ROG.

La connectique laisse un peu à désirer. En effet, le port USB Type-C ne supporte pas le Thunderbolt 3, ce peut être un frein pour certains. Les autres interfaces sont standards avec un trois ports USB 3.0, un lecteur de carte SD, un port Ethernet, une sortie HDMI et un mini-DisplayPort. Une autre petite déception s’ajoute avec le port casque/micro combiné, peu adapté aux joueurs.

La maintenance n’est pas facilitée en l’absence de trappe dédiée. Retirer le capot implique de dévisser 10 vis et de libérer plusieurs clips fermement accrochés. Une fois la manoeuvre réalisée, vous avez accès aux deux slots de RAM, au stockage (1 x 2.5″ et 1 x M.2 2280) et au système de refroidissement. Gros point fort, le CPU n’est pas soudé à la carte mère et peut donc être remplacé, ce qui n’est pas le cas de la carte graphique.

Le testeur attendait un peu plus de la part du clavier. En dehors du fait que la base ploie légèrement, la frappe est un peu trop spongieuse à son goût. En outre, le rétro-éclairage est uniformément rouge alors que la concurrence offre désormais un clavier multicolore et les lettres rouges ne sont pas très lisibles par forte luminosité ambiante. Le bilan est le même pour le touchpad qui a beau être précis dans la prise en charge des gestes, ses boutons de souris intégrés ne répondent pas toujours présent.

Le modèle testé est doté d’un écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS révélant des taux de luminosité (365 cd/m2) et de contraste (988:1) satisfaisants et des angles de vision stables. L’absence de PWM (luminosité dynamique) est à souligner pour le confort des yeux. Par ailleurs, l’écran exploite la technologie FreeSync (équivalent AMD de la G-Sync d’Intel). Cela permet de synchroniser l’image avec la carte graphique pour une image la plus lisse possible sans erreur de rendu.

Le modèle testé est architecturé autour d’un AMD Rysen 5 1600 (6 coeurs), 8 Go de mémoire vive et un disque dur hybride de 1 To. En terme de performances, les 6 cœurs du processeur de bureau (TDP 65 watts) déploient les grands moyens pour prendre en charge toutes sortes de missions, parmi lesquelles les plus gourmandes comme la modélisation 3D. Notez par ailleurs que le PC est bridé sur batterie et perd nettement en puissance (548 MHz). En l’absence de SSD dédié, le modèle en test manque de réactivité. A savoir qu’ajouter un SSD et un second slot de RAM ferait toute la différence au niveau des performances globales.

La partie graphique est basée sur la AMD Polaris Radeon RX580. Celle-ci peut être comparée à la GeForce GTX 1060 de chez NVIDIA en terme de puissance et peut donc prendre en charge les derniers jeux du moment en Full HD avec fluidité. Mais le 4K n’est pas dans ses cordes.

Le bruit généré par la ventilation est limité en usage léger mais monte progressivement à mesure que l’exploitation se renforce. Durant une session de jeu, le testeur a relevé jusqu’à 38,9 dB et 50,6 dB en phase de « stress ». Comme précisé plus haut, le PC se comporte différemment lorsqu’il est sur batterie ou branché sur secteur, mais les températures restent raisonnables au niveau du châssis.

Avec l’association du GPU et du CPU très gourmands (65 Watts) et de l’écran FreeSync (carte graphique exploitée en permanence), l’autonomie en prend un coup avec seulement 1 heure et 20 minutes atteintes en navigation Web avec Wifi actif. C’est bien en dessous de la moyenne.

Il obtient la note de 83%.

Accédez au test de l’Asus ROG Strix GL702ZC Ryzen

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 7 =