HP Pavilion 14-bf106nf, ultrabook 14 pouces i7 Refresh SSD Full IPS 940MX à 999€

Quad i7 Kaby Lake-R, SSD 128 Go + 1 To, GeForce 940MX, 8 Go, Full IPS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Installé dans un châssis bi-ton compact, élégant et plutôt léger, le HP Pavilion 14-bf106nf est un nouvel ultrabook de 14 pouces pensé pour un usage multimédia exigeant. Il est porté par un solide Quad Core i7 Kaby Lake Refresh de dernière génération, par 8 Go de mémoire vive et par un stockage hybride de 1.1 To Go (SSD 128 Go + HDD 1000 Go) pour la réactivité système. La GeForce 940MX se charge de la partie graphique et un écran Full HD IPS vient compléter la donne, sans oublier l’agrément apporté par le clavier rétro-éclairé et la connectique USB Type-C. Il est affiché à moins de 1000 euros.

Caractéristiques HP Pavilion 14-bf106nf
Dalle 14’’ Full HD LED IPS BrightView (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Audio Boost Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 324 x 227.6 x 19.9
Poids 1.63 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Esthétiquement, le HP Pavilion 14-bf106nf se distingue nettement de son prédécesseur (Pavilion 14-al). D’abord, il abandonne le design avec motif à ligne de trame pour revenir à plus de sobriété, proche des modèles Envy. Ensuite, l’esthétique joue sur un ton plus foncé sur le couvercle et sur un logo central chromé qui domine une base argentée lisse et mate. La coque reste composée essentiellement de polycarbonate/plastique (sauf le dos du couvercle en métal).

Autre point d’importance, le châssis est un peu plus compact mais gagne 4 mm d’épaisseur. Son poids reste presque identique et se révèle précieux en déplacements. Notons également son mécanisme de charnière originale qui va surélever le clavier à l’ouverture du couvercle, un plus pour le confort de frappe qui n’était réservé qu’aux Envy jusque là.

En dotant son ultrabook d’un processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation, HP sort les muscles. Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui le secondent, l’ultrabook survole largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d’un grand rayon d’action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour donner un ordre d’idée, les premiers tests évaluent ses performances à hauteur d’un Quad Core i5-7300HQ (sachant que le Turbo du processeur peut être freiné par la finesse de certains châssis). De plus, la RAM en bonne quantité assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

Pour seconder cette base dans l’exploitation, le stockage est confié à une solution hybride révélant un SSD dédié de 128 Go secondé par un disque dur de capacité conséquente. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et leur procurer des temps de réponse rapides, le second va se charger d’archiver l’ensemble de votre ludothèque. Il s’agit du compromis parfait entre vivacité et espace de stockage.

La partie graphique est supportée par une solution dédiée de milieu/entrée de gamme, la GeForce 940MX. En condition, elle ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n’est à des titres très peu exigeants. En revanche, elle pourra lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants.

Concernant l’écran, sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) est salutaire avec sa densité d’affichage élevée permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l’affichage. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propre à la dalle IPS même si sa surface brillante va limiter la visibilité par forte luminosité environnante.

Enfin, la connectique accueille un port USB 3.1 Type-C en plus des deux autre ports USB 3.1 de taille standard. On retrouve également un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit. Le module Bluetooth 4.2 de toute dernière génération est aussi de la partie alors que le Wifi se contente de l’ancienne version 802.11 N.

Côté autonomie, on peut s’attendre à ce que le HP Pavilion 14-bf106nf équivaille son prédécesseur avec environ 5h30 en navigation Internet. C’est correct.

Notre avis (février 2018) : Le HP Pavilion 14-bf106nf est disponible en ce moment à 999 euros chez Boulanger et ne côtoie pas une concurrence très fournie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 13