Fort d'un design en aluminium fin et léger, l'Asus VivoBook Flip TP401NA-EC007T est un ultrabook de 14 pouces convertible en tablette dominé par un bel écran rotatif Full HD IPS tactile. Pensé pour une exploitation bureautique, il concentre un Pentium Quad Core N4200 de dernière génération, 4 Go de mémoire vive et un stockage frugal par SSD eMMC de 64 Go. Une connectique USB Type-C est aussi de la partie pour un prix affiché à moins de 400 euros en promotion.

Caractéristiques Asus VivoBook Flip TP401NA-BZ999T
Dalle14’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake (1.1 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go soudés) LPDDR3 1866MHz (12 Go), 1 slot libre
Espace de stockageSSD eMMC de 64 Go
Carte graphiqueIntel HD 505 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster 2W
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéomicro-HDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 micro-USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, 5 Gbps)
Système d'exploitationWindows 10 S 64 bits (Windows 10 Pro gratuit)
BatterieLi-Ion 2 cellules 39Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)327.4 x 226.5 x 15.4
Poids1.5 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

L'Asus VivoBook Flip TP401NA-EC007T arbore une esthétique monochrome et discrète pour plaire au plus grand nombre. Son design aluminium opte pour un gris argenté mat sur l'ensemble de la coque, avec une silhouette joliment structurée. L'ensemble est bien assemblé et renvoie une qualité perçue satisfaisante. Point de vue mensurations, le bilan est bon pour un 14 pouces nomade avec un poids raisonnable de 1.5 kg et une finesse optimisée (15,4 mm). En outre, le clavier n'est pas rétro-éclairé ce qui prive d'un confort de frappe précieux en ambiance sombre.

Pensé pour un usage mobile, l'ultrabook est surtout caractérisé par sa configuration convertible. Grâce à des charnières rotatives à 360 degrés (en métal), l'écran va pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage normal, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet.

Élément d'importance ici, l'écran affiche une colorimétrie bien calibrée ainsi que des angles de vision larges ; des caractéristiques que l'on doit à l'exploitation d'une dalle IPS. D'autant qu'Asus a soigné tout particulièrement le design de son écran en affinant les bordures latérales et le haut (NanoEdge), ce qui permet d'amplifier la sensation d'immersion. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est dense et permet de visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions tandis que la surface brillante (indissociable du tactile) donne du peps aux couleurs à défaut de rendre difficile la visibilité par environnement lumineux.

Côté performances, l'Asus VivoBook Flip TP401NA-EC007T va se contenter des tâches bureautiques assez basiques avec l'appui d'un processeur Pentium Quad Core Apollo Lake basse consommation associé à 4 Go de mémoire vive. Ce duo pourra se confronter à de la navigation Internet, du travail sur Office ou du visionnage de vidéos. En revanche, oubliez le jeu ou toute autre application un tant soit peu gourmande en ressources. De même, le multitâche se limitera à quelques onglets ouverts sur le navigateur.

Heureusement, le stockage par eMMC dédié vient apporter sa part de réactivité à l'ensemble. Assimilé au SSD (en moins rapide), cette solution offre un temps de réponse un peu plus vif qu'un disque dur standard, en plus d'être plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. Seule ombre au tableau, sa capacité est très limitée (64 Go). Seuls le système d'exploitation, les programmes et quelques dossiers ludiques légers pourront y siéger. Pour vos documents multimédia, vous pourrez vous tourner vers l'appui d'une carte SD ou sur du stockage externe/en ligne.

La connectique est quelque peu sacrifiée pour gagner en finesse. Aucun port USB de taille standard au rendez-vous mais un micro-USB 2.0 et un USB Type-C (Gen1). Ce dernier est précieux puisque sa polyvalence permet d'enrichir les interfaces grâce à des adaptateurs dédiés (VGA, RJ45...). On retrouve aussi une sortie micro-HDMI ainsi qu'un lecteur de carte de taille standard (SD). Les modules sans fil sont de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 4.1).

Notre avis (février 2018) : L'Asus VivoBook Flip TP401NA-EC007T est affiché en ce moment à 399 euros chez Boulanger, un tarif avantageux pour sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est le seul à arborer une dalle Full HD.