Pour moins de 800 euros on peut actuellement se procurer sur le marché français, l’Asus P1501UA-DM598R, nouvel ordinateur portable doté d’un lecteur biométrique qui tourne sous Windows 10 Pro. Il embarque un processeur dernière génération Kaby Lake Refresh basse consommation Quad Core i5, une bonne quantité de RAM, une solution de stockage SSD dédiée ou encore une connectique USB 3.1 Type-C.

Caractéristiques Asus P1501UA-DM598R
Dalle15.6" Full HD (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
WebcamOui, avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TPM 2.0
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules 38Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)380 x 251 x 22.3
Poids2.3 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Avec sa finition argent, il arbore une allure élégante.

L'Asus P1501UA-DM598R est un PC portable Haute Définition de 15 pouces destiné à une utilisation courante professionnelle.

Il tourne en effet sous Windows 10 Pro, version plus complète que Windows 10 classique avec ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau tel que BitLocker. De plus, grâce au lecteur biométrique intégré compatible Windows Hello, l’identification sous l’OS est facile et sécurisée.

On apprécie particulièrement le traitement antireflet de l’écran assure une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle brillante. Full HD, l’écran se prête aussi très bien à l’affichage de contenus Haute Définition telles que les vidéos en raison de son format 16/9ème.

Si la solution graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur permet bien sûr de regarder des photos et vidéos, elle ne saura séduire les joueurs. Avec elle, il faut en effet être prêt à des concessions et se contenter d’opus anciens peu gourmands en ressources graphiques.

En tous les cas, cet ordinateur délivre malgré tout de bonnes performances générales puisqu’il s’appuie sur une bonne quantité de mémoire vive de 8 Go couplée à un processeur basse consommation dernière génération et plus précisément un Kaby Lake Refresh Quad Core i5-8250U. Ce dernier se montre plus puissant qu’un Core i5 basse consommation Kaby Lake sous les logiciels exploitant l’architecture multicœurs.

L’ensemble est épaulé par une solution de stockage SSD dédiée apportant une réactivité et fluidité bien plus importante au quotidien qu’un disque dur. Comparé à ce dernier, rappelons d’ailleurs qu’un SSD est moins énergivore, plus résistant aux chocs et silencieux. Comme souvent cependant, la capacité du SSD embarqué est inférieure au standard des disques durs. L’évolutivité est toutefois de mise car un emplacement 2.5 pouces est disponible. Autrement dit, on peut ajouter un disque dur ou un second SSD à cet ordinateur !

Et bien sûr, il est également possible en matière de stockage de s’aider d’une unité de stockage externe, en optant par exemple pour un périphérique USB 3.0. On profitera ainsi de transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0.

La connectique embarquée se compose d’ailleurs de 3 USB dont 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) mais aussi d’1 USB 3.1 Type-C, de modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.1 pour des connexions et communications à distance, d’1 port audio ainsi que d’1 sortie vidéo HDMI bien utile pour relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple.

Notre avis (février 2018) : L’Asus P1501UA-DM598R est actuellement commercialisé pour moins de 800 euros par Materiel.net et rencontre peu de concurrents dans sa catégorie de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à d’un lecteur biométrique et d’un système Windows 10 Pro.