HP Pavilion 15-ck011nf, ultrabook 15 pouces Or IPS Kaby Refresh MX150 à 1229€

12 Go, Quad i7 Kaby Lake Refresh, SSD 128 Go + 1 To, MX150, Full IPS mat



Le HP Pavilion 15-ck011nf est un nouvel ultrabook de 15 pouces à vocation multimédia qui renferme un processeur Quad Core Kaby Lake Refresh de dernière génération. Installé dans un élégant châssis bi-ton doré enrichi d'une connectique USB-C et d'un clavier rétro-éclairé, il prend appui sur un Quad Core i7-8550U, sur 12 Go de mémoire vive et sur un stockage hybride de 1,1 To en faveur de la réactivité. Une GeForce MX150 Pascal est là pour assurer la dimension multimédia et l'écran Full HD IPS entouré de bordures affinées fait son petit effet immersif. Il est affiché à moins de 1250 euros.

Caractéristiques HP Pavilion 15-ck011nf
Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED micro-bordure (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 12 Go (4 + 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 378 x 22.1 x 19.9
Poids 1.86 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Au niveau du design, le HP Pavilion 15-ck011nf emprunte les même codes que les récents Pavilion 15-cc. Le dos du couvercle d'une jolie teinte dorée est recouvert de métal pour assurer plus de robustesse lors du transport (plastique ailleurs). L'ultrabook hérite aussi du système de charnière surélevée jusqu'alors aperçu uniquement sur les Envy (gamme au dessus). Celui-ci va surélever légèrement la base à l'ouverture du couvercle pour un plus grand confort de saisie et une meilleure circulation de l'air.

Autre point d'importance, le châssis est légèrement plus compact et profite d'un poids plutôt bien optimisé (1.86 kg), dans la moyenne de sa catégorie. Notez que le clavier gagne un système de rétro-éclairage précieux pour distinguer les touches en ambiance sombre.

HP a choisi de faire le plein de performances sur son Pavilion 15-ck011nf, et cela passe notamment par le processeur dernière génération. En effet, le Quad Core i7 Kaby Lake Refresh change de cap par rapport à son prédécesseur i7-7500U Dual Core. Soutenu par 12 Go de mémoire vive ici, il va survoler l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profiter d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo) avec une amplitude exemplaire en multitâche. Pour donner un ordre d'idée, on évalue ses performances à hauteur d'un Quad Core i5-7300HQ.

Ouvrant sur le multimédia, la partie graphique est assurée par la GeForce MX150, une carte dédiée de dernière génération positionnée sur le milieu de gamme. Elle se positionne au niveau de la GTX 950M en terme de performances et se destine donc à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. L'ensemble des titres du marché peut passer à condition d'abaisser la définition de l'écran (1366 x 768 px), le jeu en Full HD n'étant supporté que sur les opus peu gourmands. Par ailleurs, la carte seconde le processeur dans le traitement courant de certaines tâches tirant profit de l'accélération GPU.

Les amateurs de belles images ne seront pas en reste et pourront apprécier les couleurs fidèles et l'affichage homogène propres à la dalle IPS. D'autant plus que l'écran Full HD (1920 x 1080 px) dispose d'une densité d'affichage importante permettant de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition et de moduler l'affichage sans perdre en netteté. La dalle brillante peut en faire fuir certains en raison des reflets qu'elle occasionne à l'image mais celle-ci est appréciée pour ses qualités esthétiques et au niveau du rendu des couleurs.

Le stockage intégré est désormais standard pour sa catégorie et son niveau de prix. Il s'agit d'une solution hybride combinant un SSD dédié pour favoriser la réactivité du système et un disque dur riche en espace de stockage. Grâce au SSD de 128 Go, où pourront siéger le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux, les délais de chargement sont visiblement raccourcis et Windows est autrement plus fluide tandis que le disque dur d’1 To va se charger de loger toute votre ludothèque.

Pour terminer avec la connectique, le niveau est correct avec la présence d'un port USB 3.1 Type-C en plus des deux autres ports USB 3.1 de taille standard. On retrouve également un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit. Les dernières générations des modules Bluetooth 4.2 et Wifi AC sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides, mais aucune trace d'un quelconque lecteur d'empreintes digitales.

Notre avis (février 2018) : Le HP Pavilion 15-ck011nf est disponible en ce moment à 1229 euros chez Boulanger et se confronte à une concurrence agressive sur notre comparateur de prix, composée entre autre de modèles gamer plus puissants ou de modèles convertibles. Seuls son design ou son autonomie satisfaisante peuvent lui permettre de sortir de l'ombre.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 17

 

Remonter en haut de la page