Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook UX530UX)

Un ultrabook de 15 pouces léger avec GTX 950M

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Parcourons ce soir le test de l’Asus ZenBook UX530UX, un ultrabook de 15 pouces sorti courant 2017 qui est installé dans un châssis particulièrement fin et léger.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (Asus ZenBook UX530UX-FY070T):

Dalle 15.6″ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 950M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon de 1.5W chacun, ICEPower SonicMaster
Webcam Oui, HD 1.2 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 360.2 x 246 x 16.95
Poids 1.63 Kg (avec batterie), 1.33 Kg (sans batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch 4 doigts
Logiciels Applications Asus

On a du mal à y croire vu son petit poids (1,63 kg) mais l’entièreté du châssis de l’Asus ZenBook UX530UX est en aluminium. Le couvercle reçoit une finition lisse et brillante à cercles concentriques tandis que la surface intérieure est mate et plus rugueuse. Seules les bordures de l’écran sont en plastique et l’ultrabook profite d’une base très stable. Le couvercle a présenté une petite sensibilité à la torsion mais sans que l’écran ne montre de décoloration. Le design est élégant dans l’ensemble, le modèle testé étant habillé du coloris « Quartz Grey » plutôt passe partout. A noter que l’usage des deux mains est nécessaire pour soulever le couvercle, maintenu fermement par les charnières.

Aucune trappe de maintenance n’est prévue, comme sur la majorité des ultrabooks du marché. De plus, la présence de vis spéciales (hexalobulaires) rendent difficile l’ouverture du capot inférieur.

Particulièrement léger (1,63 kg) et fin (16 mm), l’Asus Zenbook UX530UX fait partie des ultrabooks les plus compacts de sa catégorie.

Concernant la connectivité, le Zenbook est quelque peu avare. Le testeur a tout particulièrement désapprouvé la présence des deux ports USB 2.0 qui ne sont plus vraiment d’actualité de nos jours. De plus, le port RJ45 est manquant et le port USB-C est de première génération (pas de support Thunderbolt). Au moins, il est compatible DisplayPort et une sortie HDMI est présente. Un lecteur d’empreintes digitales était annoncé mais ne figure pas sur le modèle en test, il s’agit donc d’une option.

Le clavier fait bonne impression avec une bonne disposition des touches (mis à part les flèches trop fines), une frappe stable et une force d’actionnement bien perceptible. La course est forcément très courte et cela peut gêner certains utilisateurs peu habitués au travail sur un ultrabook. Le clavier est rétro-éclairé sur deux niveaux d’intensité. Le pavé tactile en verre est très doux au toucher et laisse glisser les doigts sans accrocs avec une bonne prise en charge de gestes multi-touch. Par contre, les boutons de souris intégrés ne sont pas très convaincants avec un bruit occasionné trop élevé et une pression requise trop forte.

Pour ce qui de l’écran, le modèle installé sur le Zenbook UX530UX est une dalle Chi Mei IPS Full HD (1920 x 1080 px) entouré de bordures NanoEdge très fines. Son taux de luminosité est bon (328 cd/m2 max.) et le taux de contraste est encore meilleur (1288:1) avec des noirs profonds (0.24). Par ailleurs, la colorimétrie fait un peu moins bien qu’annoncé avec 90% de l’espace sRGB couvert et un Delta E proche de 4. La dalle IPS contribue à une bonne visibilité de l’écran sous tous les angles et la bonne luminosité conjuguée à la dalle mate facilite l’utilisation en extérieur.

Architecturé autour d’un Core i7 Kaby Lake basse consommation, de 8 Go de mémoire vive, d’un SSD dédié de 256 Go et d’une carte graphique dédiée GeForce 950M, le modèle testé ne profite pas de composants de dernière génération mais arbore un profil multimédia intéressant avec une bonne gestion de l’énergie. La présence d’une carte graphique ouvre sur un peu d’édition vidéo et sur le jeu occasionnel tandis que la RAM en quantité suffisante assure fluidité en multitâche et que le SSD (comparativement assez lent) se charge d’une exécution système réactive. Notez par ailleurs que les tests ont mis en évidence une faiblesse du CPU/GPU lors de fortes sollicitations notamment en raison de températures élevées à l’intérieur du châssis. Les capacités du processeur sont aussi limitées sur batterie.

Parfaitement silencieux, l’Asus Zenbook UX530UX se fait à peine entendre en usage courant et reste constant quand le chargement augmente. Niveau températures, les surfaces en aluminium dissipent la chaleur très efficacement.

Si Asus annonce une autonomie pouvant aller jusqu’à 9 heures, l’ultrabook peine à l’atteindre au repos (8h46). Lors du test en navigation avec Wifi actif, il a fallu 6 heures et 10 minutes avant que l’écran ne s’éteigne. C’est correct pour sa catégorie mais le testeur attendait mieux.

Il obtient la note de 83%.

Accédez au test de l’Asus ZenBook UX530UX

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 3 = 8