HP 14-bp031nf, ultraportable 14 pouces bureautique Blanc Full IPS SSD i3 à 499€

Full HD IPS mat, SSD 128 Go, Core i3 Skylake, USB-C, 1.4 kg, 8h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP revient avec une nouvelle version de son ultraportable d’entrée de gamme, le HP 14-bp031nf. Enrichi d’une dalle Full HD IPS mat et d’une connectique USB Type-C, il répond à un besoin bureautique avec le support d’un Core i3 Skylake, de 4 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 128 Go. Tablez également sur des mensurations compactes, sur un design blanc texturé et sur une autonomie correcte pour moins de 500 euros en promotion.

Caractéristiques HP 14-bp031nf
Dalle 14’’ Full HD WLED IPS (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 128 Go
Carte graphique Intel HD Graphics 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 336 x 239 x 19.9
Poids 1.46 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Question design, le HP 14-bp031nf opte pour une silhouette arrondie habillée par un revêtement légèrement quadrillé façon grillage (texture tissé 3D selon HP) sur le couvercle et le tour du clavier. La coque en plastique est entièrement blanche, ce qui lui donne un look passe partout original. A noter que le touchpad est désormais « cliquable », les boutons de souris dédiés n’étant plus au programme dans un soucis de minimalisme. En outre, la silhouette de l’ultraportable a été visiblement amincie et allégée, de quoi l’emporter partout avec vous. Le clavier rétro-éclairé n’est toujours pas au programme, logique vu le prix.

L’autonomie devrait avoisiner les 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est un bon résultat.

Pour commencer, intéressons-nous d’abord à l’écran que HP a savamment équipé d’une dalle Full HD IPS traitée antireflet. Celle-ci arbore une définition étendue (1920 x 1080 px) afin de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition (films, vidéos, photos…). En plus, il profite des angles de vision larges et de la colorimétrie équilibrée autorisés par l’IPS mais aussi d’un confort visuel accru par forte luminosité ambiante en l’absence de reflets dérangeants.

Autre bon point de l’ultraportable, le stockage profite de la présence d’un SSD dédié de 128 Go. Celui-ci affiche des débits en lecture/écriture bien plus rapides qu’un disque dur standard en plus d’être plus silencieux, robuste et économe en énergie. Par contre, les 128 Go ne pourront pas rivaliser avec les capacités proposées par son rival mécanique et ne vous permettra de loger qu’une petite partie de votre ludothèque en plus de Windows 10 et des programmes. Pour le reste, il faudra se tourner vers le stockage en ligne ou un disque externe.

Architecturé autour d’un honorable Core i3 Skylake basse consommation et de 4 Go de mémoire vive, le PC répond parfaitement à tout ce qui relève des tâches courantes (navigation web, suite Office, lecture de vidéos) mais ne pourra pas se confronter à plus exigeant. Par ailleurs, la mémoire vive limitée ne pourra pas satisfaire les collectionneurs d’onglets sur le navigateur.

Le HP 14-bp031nf n’a pas vocation à jouer, sa solution graphique se contentant de la puce HD 520 intégrée au processeur. Celle-ci permettra tout de même de lancer quelques des titres peu exigeants à condition d’abaisser la définition de l’écran et le niveau de détails.

Enfin, la connectique accueille un précieux port USB 3.1 Type-C en plus des deux USB 3.1 de taille standard. Une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit sont également au menu de même que la dernière génération du module Bluetooth 4.2. Dommage que le Wifi reste apparemment limité par la précédente norme 802.11 N.

Notre avis (février 2018) : Le HP 14-bp031nf est proposé actuellement à 499 euros chez Boulanger et se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur où il est l’un des seuls à proposer une dalle IPS.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 11