Lenovo Yoga 520-14IKB, ultrabook 14 pouces Tablette i3 Kaby SSD/HDD à 649€

SSD 128 Go + 1 To, Core i3-7130U Kaby Lake, écran tactile, USB-C, design argent

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Lenovo Yoga 520-14IKB (80X800XGFR) est un nouvel ultrabook de 14 pouces convertible en tablette robuste (coque alu) et élégant. Destiné à un public bureautique, il se compose d’une base avec un Core i3 Kaby Lake, 4 Go de mémoire vive et un stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go), dominée par un écran rotatif HD tactile à traitement antireflet. Tablez également sur des petites commodités telles qu’un lecteur d’empreintes digitales, un port USB Type-C et une autonomie correcte, le tout pour moins de 650 euros.

Caractéristiques Lenovo Yoga 520-14IKB (80X800XGFR)
Dalle 14″ HD LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1366×768, brillante avec antireflet)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, 0.9 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 35Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 330 x 235 x 19.9
Poids 1.74 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Descendant direct du Yoga 510, le Lenovo Yoga 520-14IKB ne propose pas de réel changement esthétique, à l’exception d’un coloris uni (charnières comprises) qui renforce le rendu sobre de l’ensemble. Il faut se pencher sur ses caractéristiques techniques pour saisir l’évolution et s’apercevoir que l’aluminium remplace le plastique sur une partie de sa coque pour plus de robustesse. En outre, ses mensurations ont été revues sensiblement à la baisse avec un châssis plus compact et affiné d’1 mm. Le poids reste le même, de quoi faire de lui un compagnon de mobilité peu encombrant.

Comme tout bon Yoga qui se respecte, le 520-14IKB est équipé de charnières rotatives qui permettent à son écran de se plier sous les angles. D’un simple geste, vous pouvez ainsi passer d’un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l’arrière du clavier) en passant par le mode tente ou chevalet. L’autonomie devrait avoisiner les 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est correct.

Le stockage est au centre de cette configuration et opte pour une solution hybride combinant un SSD dédié pour favoriser la réactivité du système à un disque dur riche en espace de stockage. Grâce au SSD de 128 Go, où pourront siéger le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux, les délais de chargement sont visiblement raccourcis et Windows est autrement plus fluide tandis que le disque dur d’1 To va se charger de loger toute votre ludothèque.

Idéal pour sa vocation bureautique, l’architecture repose sur un Core i3 Kaby Lake basse consommation et 4 Go de mémoire vive (DDR4). Ce duo va faire honneur à toutes les tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Au delà, l’édition ou d’autres missions plus exigeantes ne vont être autorisées que dans des proportions très limitées, de même que le multitâche en raison de la RAM limitée.

Élément central dans ce type de configuration convertible, l’écran n’est pourtant pas très bien doté ici. Ses prétentions sont même plutôt basiques avec une dalle de simple définition (1366 x 768 px) et de type TN (sans confirmation de Lenovo). Résultat, les angles de vision sont étroits limitant la lisibilité de l’écran dès lors que vous n’êtes pas face à la dalle. Seul plus à remarquer, Lenovo a essayé de limiter l’effet brillant de l’écran tactile avec un revêtement anti-reflets. Attention, ceci n’a rien à voir avec le rendu d’une dalle mate.

Le Yoga 520-14IKB n’a pas vocation à jouer, sa solution graphique se contentant de la puce HD 620 intégrée au processeur. Celle-ci permettra tout de même de lancer la plupart des titres peu exigeants avec des niveaux de détails limités sur la définition native de la dalle.

Enfin la connectique assure un niveau très correct avec ses interfaces de taille standard, ce qui n’est plus un détail à l’heure où les silhouettes fines impliquent très souvent l’arrivée de micro-HDMI ou micro-SD. Ici, un port HDMI et un lecteur de carte SD sont présents ainsi que deux ports USB 3.0 et un port USB Type-C. Par contre, le port Ethernet disparait au profit de modules sans fil de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 4.1). Le Yoga 520-14IKB accueille également un lecteur biométrique (indépendant, en bas à droite du clavier) afin de sécuriser l’accès à vos données et de vous loguer à votre session d’un simple toucher du doigt.

Notre avis (février 2018) : Le Lenovo Yoga 520-14IKB (80X800XGFR) est proposé actuellement à 649 euros chez Cdiscount. Dans sa catégorie, des modèles plus abordables sont proposés sur notre comparateur de prix mais son stockage hybride qu’il est le seul à proposer et son processeur légèrement plus puissant que la moyenne lui permettent de sortir du lot.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 1 =