HP Envy 17-ae112nf, PC portable 17″ fin IPS SSD512 i7 Refresh MX150 à 1520€

16 Go, SSD NVMe 512 Go, Quad i7 Kaby-R, MX150, Full IPS mat, 23 mm

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP ajoute une nouvelle déclinaison à sa famille d’Envy grand format, le HP Envy 17-ae112nf. Ce PC à destination multimédia choisit de privilégier le design, la fluidité et l’autonomie plutôt que les performances, un parti pris plutôt inédit sur cette diagonale d’écran. Sous son petit profil de 23 mm, il installe tout de même une base d’envergure avec l’appui d’un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, d’une importante quantité de mémoire vive (16 Go), d’un SSD dédié rapide de 512 Go et d’une carte graphique dédiée de milieu de gamme, la GeForce MX150. Un écran Full HD IPS domine le tout, complété d’un clavier rétro-éclairé, d’une connectique récente et d’une autonomie conséquente, pour un prix affiché à moins de 1550 euros.

Caractéristiques HP Envy 17-ae112nf
Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go + 1 emplacement 2,5 pouces libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, FHD IR faible lumière avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.1 (Gen1 dont 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 55.8Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 416 x 283 x 23.3
Poids 2.9 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Miracast
Logiciels Suite Cyberlink Media, applications HP, Dropbox

Résolument séduisant, le HP Envy 17-ae112nf opte pour un design aluminium Argent Naturel aux surfaces lisses et douces. Quelques angles tranchés sont aperçus au niveau du couvercle et l’arrière de la base avec la présence du système de charnière surélevée chère à HP. Celui-ci va incliner légèrement le clavier à l’ouverture de l’écran afin d’optimiser la circulation de l’air sous la base et d’apporter du confort de frappe. L’esthétique est soignée avec des touches de chrome sur le logo graphique, la base du couvercle et le contour du pavé tactile et les mensurations sont bien optimisées (23 mm d’épaisseur). Notez la présence du rétro-éclairage du clavier qui facilitera la frappe en ambiance sombre.

Pour un 17 pouces, l’autonomie annoncée par HP est très généreuse, soit plus de 10 heures. En réalité, mieux vaut tabler sur 8 heures environ en navigation Internet avec Wifi actif, ce qui est déjà un très bon résultat.

À l’avant-scène, le stockage joue un rôle déterminant dans la réactivité du PC puisqu’il est confié à un SSD dédié, une solution connue pour sa vivacité mais aussi pour ses qualités en terme d’économie d’énergie, de robustesse et de silence. Résultat, le système et les programmes s’ouvrent instantanément et les fichiers se transfèrent en un temps record, d’autant qu’il est installé sur l’interface NVMe PCIe plus rapide que le SATA3. Notez sa capacité de 512 Go qui allouera un espace de stockage suffisant pour loger une partie de votre ludothèque, permettant d’éviter le recours systématique à une solution de stockage externe.

Autre force de ce PC, sa base véloce organisée autour d’un processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation et d’une dose importante de mémoire vive (16 Go). Grâce à ce duo, le PC survole largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d’un grand rayon d’action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour ne rien gâcher, la RAM généreuse assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

Les performances globales du PC sont également servies par la solution graphique GeForce MX150, une carte de milieu de gamme et de dernière génération Pascal. A hauteur d’une GeForce 950MX en terme de capacités, elle se destine à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. Le jeu en Full HD est supporté sur la plupart des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu. Notez qu’il faudra surement abaisser la définition de l’écran sur 1600 x 900 px pour lancer les dernières sorties dans des conditions honnêtes.

L’écran Full HD IPS mat était attendu. Il délivre une image homogène aux couleurs riches quelque soit la position devant l’écran et une densité d’affichage élevée grâce au Full HD (1920 x 1080 px). La définition permet par ailleurs de révéler le meilleur de votre contenu en Haute Définition et de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Le traitement antireflet joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans un environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.

Enfin, la connectique prévoit tout ce qu’il faut avec une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi que trois ports USB 3.1 et un USB Type-C (Gen1, 5 Gbit/s, DP1.2). L’Ethernet Gigabit et les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu pour des échanges de données rapides.

Notre avis (février 2018) : Dès à présent disponible à 1520 euros à la FNAC (prix adhérent), le HP Envy 17-ae112nf fait face à une majorité de PC gamer sur notre comparateur de prix mais garde un coup d’avance sur le segment des ultrabooks grâce à son autonomie et à son design fin et soigné.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 4 =