Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 320-15IKBRN)

Un 15 pouces de milieu de gamme avec Kaby Refresh et GeForce MX150

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Commençons la semaine avec un test du Lenovo IdeaPad 320-15IKBRN, un PC portable de 15 pouces qui propose un bon niveau de performances mais dont l’écran demande un gros compromis.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (81BG001KGE) :

Dalle 15.6″ Full HD LED (1920×1080, antireflets)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD de 256 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 30 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 378 x 260 x 22.9
Poids 2.0 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le boitier du Lenovo IdeaPad 320-15IKBRN est composé essentiellement de plastique et préfère un design discret duquel seule la marque ressort au dos du couvert. Le dos est noir sur ce modèle et l’entourage du clavier imite une finition brossée plutôt élégante. L’ensemble est bien assemblé mais pas aussi robuste qu’espéré. L’écran subit des distorsions d’image lorsqu’une pression est appliquée au dos du couvercle et la base cède visiblement en son centre. Les charnières font un bon travail par contre, et assurent une ouverture jusqu’à 180 degrés sans trop faire vaciller le couvercle. Côté mensurations, sa catégorie comporte des PC plus compact mais son poids est bien optimisé, à savoir que les déclinaisons avec un stockage hybride gagnent 200 gr sur la balance.

Toutes les interfaces capitales sont installées sur le côté gauche du PC, pour une utilisation plus commode. On retrouve deux ports USB 3.0, un port USB 3.1 Type-C, une sortie HDMI, un port Ethernet et un lecteur de carte SD tandis que le côté droit reçoit un graveur DVD et un verrou Kensington. Un lecteur d’empreintes digitales (optionnel) et une puce TPM 2.0 assurent la sécurité du PC, c’est bienvenu.

L’évolutivité des composants est limitée sur cet IdeaPad 320-15IKBRN. En l’absence de trappe de maintenance, il faudra retirer le capot de la base pour accéder à l’intérieur et ainsi pouvoir modifier la RAM (un slot soudé) et le stockage (1 slot M.2 libre).

Le clavier n’est pas rétro-éclairé mais ses touches de bonne taille légèrement rugueuses sont confortables. La course de frappe est courte mais la rétro-action bien perceptible. Malgré la base peu résistante, la frappe énergique ne produit pas trop de bruit même si la barre espace aurait pu être plus discrète. Très précis, le pavé tactile procure une impression de qualité avec une bonne prise en charge des gestes multi-touch. Les boutons de souris intégrés sont précis et peu bruyants.

Le testeur regrette que Lenovo n’ait pas mis à jour l’écran en même temps que les composants. En effet, il s’agit de la même dalle installée sur les précédents IdeaPad 320-15, une Chi Mei Full HD (1920 x 1080 px) antireflets. Ses taux de luminosité (194 cd/m2) et de contraste (512:1) sont nettement en dessous de la moyenne et la distribution du rétro-éclairage de la dalle n’est pas uniforme (84%). Toutefois, aucun effet de « clouding » ou de PWM (luminosité dynamique scintillante) n’a été détecté. Notez par ailleurs que la colorimétrie ne relève pas vraiment le niveau avec seulement 62% de l’espace sRGB couvert et un Delta E qui plafonne autour de 12.

Architecturé autour d’un Quad i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive, d’un SSD dédié de 256 Go et d’une carte graphique dédiée GeForce MX150, le modèle testé a le profil parfait pour le multimédia. Vive et puissante, sa base autorise toutes les tâches courantes (navigation Internet, suite Office, vidéo) et peut même se confronter de l’édition peu intensive. La mémoire vive assure un multitâche confortable et le SSD un environnement fluide et réactif. L’appui de la carte graphique dédiée autorise même un peu de jeu à condition d’abaisser la définition d’écran.

La ventilation n’est pas particulièrement bruyante, même lorsque le PC est fortement sollicité et aucun autre bruit parasite n’a été détecté. Par ailleurs, les températures grimpent de façon notable à l’intérieur du châssis, n’impactant pas le CPU mais occasionnant un léger effet de « throttling » au niveau du GPU. Cela ne devrait pas perturber l’usage courant, ni le jeu peu exigeant.

La batterie reste inchangée et opte toujours pour une petite capacité (30 Whr). L’autonomie ne dépassera donc pas les 5 heures en navigation Web avec Wifi actif.

Il obtient la note de 80%

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 320-15IKBRN

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 13