L’Acer TravelMate X349-M-580J est un PC portable à écran antireflet de 14 pouces qui tourne sous Windows 10 Pro avec un processeur Skylake basse consommation Core i5, une bonne quantité de mémoire vive, une solution de stockage SSD dédiée, un lecteur biométrique, une connectique USB 3.1 Type-C ou encore un clavier chiclet rétro éclairé. Il s'affiche actuellement en promotion pour 854 euros.

Caractéristiques Acer TravelMate X349-M-580J
Dalle14’’ Full HD IPS LED ComfyView (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-6200U Skylake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD 256 Go (2.5 pouces)
Carte(s) graphique(s)Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, 1.3 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi ac (Intel Dual Band Wireless-AC 7265)
BluetoothBluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/MMC/MS/MS PRO/xD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
USB1 USB 2.0 + USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 Professionnel 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 3220mAh
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)341 x 236.6 x 17.9
Poids1.53 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Son design noir lui confère une apparence discrète et professionnelle.

L’Acer TravelMate X349-M-580J est un ordinateur portable relativement compact de 14 pouces destiné à une utilisation professionnelle courante.

Il cible en effet les professionnels avec son lecteur biométrique pour s’identifier simplement de façon sécurisée sur le système, en l’occurrence Windows 10 Pro, édition plus complète que Windows 10 classique avec ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau comme BitLocker.

Le traitement antireflet de l’écran sera apprécié des professionnels et plus généralement de ceux qui passent de longues heures derrière leur ordinateur puisqu’il est moins fatigant pour les yeux sur longue période mais aussi plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur). IPS, l’écran reproduit aussi les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision verticaux et horizontaux importants. Full HD, l’écran se prête aussi très bien à l’affichage de contenus Haute Définition telles que les vidéos de par son format 16/9ème.

Il est bien sûr possible de regarder des photos et vidéos sur ce portable qui confie l’ensemble des traitements graphiques à la solution Intel HD 520 logée au sein du processeur qui ne convient toutefois pas au jeu.

Cet ordinateur délivre malgré tout de bonnes prestations générales avec ses 8 Go de RAM appréciables en multitâches et son processeur basse consommation Core i5-6200U Skylake plus tout jeune. Un tel duo convient à un usage courant comme de la bureautique et du surf sur Internet.

Il est épaulé en matière de réactivité par son stockage SSD dédié beaucoup plus rapide qu’un disque dur mais aussi moins énergivore, plus robuste et silencieux. Comme souvent toutefois, le SSD intégré offre une capacité inférieure au standard des disques durs.

Si les 256 Go s’avèrent trop justes, pas de panique toutefois puisque l’on peut s’aider d’une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0 représente alors une option intéressante car on peut ainsi profiter de transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0.

La connectique embarquée se compose justement de 2 USB compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0 dont 1 USB 3.0 mais également d’1 USB 3.1 Type-C, de modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance, de ports Ethernet et audio ou encore d’une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC à un moniteur ou une TV par exemple.

Quant au clavier chiclet, il profite d’un système de rétro éclairage des touches bien pratique pour les distinguer correctement lorsque la luminosité ambiante est faible.

Notre avis (février 2018) : L’Acer TravelMate X349-M-580J s’affiche actuellement en promotion pour 854 euros chez GrosBill (avec le code promo CHIEN) et se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à offrir un système d’exploitation professionnel sur notre comparateur de prix où il est possible de dénicher des modèles dotés d’un processeur plus récent.