Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Swift 5 SF514-52)

Un challenger intéressant face au MacBook d'Apple



Ce soir, intéressons-nous à un nouveau test concernant l'Acer Swift 5 SF514-52, cet ultrabook de 14 pouces tactile ultra-léger et fin au design accrocheur qui rassemble un bon niveau de performances et une autonomie pensée pour la mobilité.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD LED IPS CineCrystal tactile multi-touch (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 36 Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 329 x 228 x 14.9
Poids 970 g
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L'Acer Swift 5 SF514-52 impressionne dès le premier regard, non seulement en raison de son habillage en alliage d'aluminium et de magnésium bleu nuit aux accents dorés mais aussi et surtout grâce à sa finesse (15 mm). La prise en main est encore plus frappante avec un petit poids en dessous du kilo (970 gr). Dans l'ensemble, le design est épuré et la qualité de finitions sans reproche. Seule la charnière centrale parait un peu trop lâche au goût du testeur et laisse rebondir l'écran lorsqu'on exploite le tactile.

La connectique arrive à convoquer l'essentiel si ce n'est le port RJ45. A gauche, seule la prise casque côtoie quelques LED de fonctionnement tandis que le côté droit reçoit la sortie HDMI, deux ports USB 3.0 (dont 1 Sleep & Charge) et un port USB Type-C (Gen1). Un lecteur d'empreintes digitales est inséré dans la base, en bas à droite du clavier. Il n'est pas le plus rapide qui soit mais fait le job 9 fois sur 10.

A l'ouverture de l'ultrabook, on découvre une base en adéquation avec le design extérieur, les lettres du clavier reprenant le coloris doré de la charnière. Malgré la compacité du châssis, les touches sont de bonne taille avec une course et une rétro-action confortables. Le rétro-éclairage est agréable lui aussi. Du côté du pavé tactile, sa qualité globale dépasse celui installé sur l'Acer Swift 3. Acer a également ajouté un écran tactile à son Swift 5. Son numériseur est bien calibré et répond assez précisément.

L'Acer Swift 5 SF514-52 intègre une dalle tactile IPS Full HD (1920 x 1080 px) dont la référence est AUO B140HAK02.0. Son taux de luminosité est bon (213 cd/m2 max.) mais varie un peu trop à travers les zones de l'écran (déviation de 21%). Par ailleurs, le taux de contraste est très bon (1450:1) et la colorimétrie étendue avec la quasi totalité de l'espace sRGB couvert et un Delta E en dessous de 4. Enfin, la dalle IPS ouvre les angles de vision mais la dalle brillante (indissociable du tactile) peut rendre l'affichage terne et sombre par forte luminosité ambiante.

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, l'ultrabook est paré pour un usage bureautique exigeant. En effet, le processeur constitue une montée en gamme et en puissance visible par rapport au Dual Core i7 Kaby Lake. Et si les "benchs" du test ont révélé un effet de "throttling" impactant ses performances sur le modèle en question, le résultat ne s'est vraiment pas fait sentir en test réel. Le testeur ne lui a détecté aucune latence et aucune faiblesse lorsqu'il est un peu poussé à bout. De plus, le multitâche est confortable et le système parfaitement réactif grâce au SSD. Par ailleurs, le jeu n'est pas sa vocation première mais la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur est capable de lancer quelques titres peu exigeants en définition abaissée (1366 x 768 px) et détails LOW.

Point noir lié à son châssis ultra-compact, l'efficacité thermique de l'Acer Swift 5 SF514-52 n'est vraiment pas optimisée. Lors des différents tests reproduisant un usage extrême, les températures CPU ont atteint des records (91°C !) mais ont plafonné davantage autour de 72°C avec une fréquence bridée en dessous de 1,5 Ghz. La température de la coque n'atteint jamais la limite de confort.

Comme annoncé par Acer, l'autonomie avoisine les 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif (profil économie d'énergie de Windows actif). C'est satisfaisant.

Accédez au test de l'Acer Swift 5 SF514-52

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 11

 

Remonter en haut de la page