HP Envy 17-ae111nf, PC portable 17″ IPS fin SSD Kaby Refresh MX150 1299€

SSD 256 Go+7200tr, Quad i7 Kaby Lake Refresh, MX150 4 Go, IPS Full mat, 23mm

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Hewlett-Packard lance en France son Envy 17-ae111nf pour moins de 1300 euros, un nouvel ordinateur portable polyvalent relativement fin à écran 17 pouces IPS antireflet Full HD. Il intègre un processeur dernière génération Kaby Lake basse consommation Quad Core i7, une solution de stockage hybride mariant SSD dédié et disque dur véloce de capacité conséquente, une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal 4 Go dédiés, une connectique USB 3.1 Type-C, une webcam Infrarouge ou encore un clavier chiclet rétro éclairé, le tout sous Windows 10.

Avec son design argent naturel couvercle finition aluminium, il arbore une apparence élégante et discrète.

Caractéristiques HP Envy 17-ae111nf
Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, Full HD IR (infrarouge) avec micro (compatible Windows Hello)
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.1 (Gen1 dont 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 55.8Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 416 x 283 x 23.3
Poids 2.9 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Miracast
Logiciels Suite Cyberlink Media, MediaEspresso et PowerBackup, applications HP, Dropbox

L’HP Envy 17-ae111nf s’adresse à ceux qui recherchent un ordinateur portable polyvalent relativement fin de 17 pouces.

S’il est lourd avec son poids de 3 Kg, en revanche son épaisseur est limitée à 23 mm, ce qui le rend proche des Ultrabooks. Côté autonomie, comptez sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

Cet ordinateur profite d’un écran traité antireflet offrant une meilleure visibilité en environnement lumineux qu’une dalle brillante et se montrant plus reposant pour les yeux sur longue période. IPS, l’écran reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision importants, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Avec sa définition Full HD, l’écran se prête très bien à l’affichage de contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème.

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur ce portable mais également de jouer à pas mal de titres du moment que l’on consent à des adaptations sous les opus exigeants en ressources graphiques. Il est en effet équipé de la carte dédiée GeForce MX150 ici en version 4 Go dédiés.

Cet ordinateur délivre également de bonnes performances générales grâce à ses 8 Go de mémoire vive et son processeur dernière génération basse consommation Quad Core i7-8550U Kaby Lake Refresh plus puissant qu’un Core i7 basse consommation Kaby Lake sous les logiciels exploitant l’architecture multicœurs.

Hybride, le stockage offre une capacité importante grâce au disque dur de 1000 Go véloce (vitesse de 7200 tr/min contre 5400 tr/min en standard) et participe à rendre ce portable bien réactif et fluide grâce au SSD dédié très rapide de 128 Go prévu pour accueillir l’OS ainsi que les principaux logiciels.

Côté connectique, ce portable est bien équipé également avec ses modules Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, ses ports Ethernet et audio, sa sortie vidéo HDMI pratique afin de le relier facilement à une TV par exemple, son USB 3.1 Type-C ou encore ses 3 USB 3.1 (compatibles USB 2.0 et USB 3.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0/.1.

Enfin, le clavier chiclet peut être rétro éclairé pour que l’on discerne correctement ses touches dans la pénombre tandis que l’on peut s’identifier de façon simple et sécurisée sur le système grâce à la webcam infrarouge compatible Windows Hello.

Notre avis (février 2018) : L’HP Envy 17-ae111nf est actuellement commercialisé pour moins de 1300 euros par la Fnac et se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à bénéficier d’un châssis aussi fin ainsi que d’un processeur Kaby Lake Refresh dernière génération sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

6 réponses à “HP Envy 17-ae111nf, PC portable 17″ IPS fin SSD Kaby Refresh MX150 1299€”

  1. superbe PC,MAIS avec windows 10-dommage
    imaginez le même avec windows 7-ça aurait de quoi surclasser toutes les autres marques qui embarquent cette m…e de W10.

  2. Je viens d’acheter ce même ordi mais le miens a un SSD de 256 Go . Il est parfait . Beau à regarder . Très bel écran. Rapide et très silencieux . Au niveau autonomie je ne l’ai pas vraiment testé car je l’utilise surtout en replacement d’un DESK TOP . Il pèse 3 kgs. mais ce n’est pas gênant pour moi. Je suis ravi de mon achat . Est ce qu’il est parfait ? Moi je dirais très honnêtement… presque !!! ( Merci HP et merci LA FNAC )

  3. Bonsoir, je viens d’acquérir ce PC portable.
    J’ai été malheureusement influencé par cet article plutôt élogieux, mais je relève à présent au moins 4 erreurs dans ce test « laptopspirit ».
    – Premièrement, contrairement à ce qui est affirmé ici ; l’écran n’est absolulent pas anti reflet ! Il est ultra brillant au contraire !
    – Enfin, le châssis n’est pas en aluminium mais en plastique, et la vitesse du processeur est bien inférieure à la valeur indiquée dans l’article…
    – Enfin, les capacités des disques durs sont nettement en dessous des 256Go SSD et 1To SATA…..
    Le rétro-éclairage LED de la dalle IPS est mal équilibré je trouve : (halo, colorimétrie aléatoire).
    Je suis donc très déçu et ne comprends pas que les rédacteurs de l’article aient pu tromper à ce point les acheteurs potentiels !

  4. Si la vitesse du processeur est inférieure, c’est qu’un profil d’alimentation la limite. Capacité de stockage inférieure, c’est à dire ?
    Quant à l’écran, il est bien antireflet, mais c’est sur que si on s’attend à trouver une dalle mate à l’ancienne, ce n’est pas ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 9