Hewlett-Packard lance en France pour moins de 1500 euros un nouvel Ultrabook 2-en-1 convertible en Tablette grâce à son écran IPS Full 15 pouces tactile multitouch, l’HP Envy x360 15-bp117nf. Au programme, SSD dédié de capacité appréciable, processeur basse consommation dernière génération Kaby Lake Refresh Quad Core i7, bonne quantité de mémoire vive, carte graphique dédiée NVIDIA Pascal 4 Go dédiés à technologie Optimus, webcam Infrarouge compatible Windows Hello, connectique USB 3.1 Type-C ou encore un clavier chiclet rétro éclairé, le tout sous Windows 10.

C’est un design sobre et élégant qu’arbore cet Ultrabook avec sa finition argent naturel couvercle finition aluminium et ses charnières permettant de l’ouvrir à 360° pour le transformer en Tablette.

Caractéristiques HP Envy x360 15-bp117nf
Dalle15.6" Full HD IPS bord-à-bord LED tactile multi-touch active ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)12 Go (8 Go + 4 Go ) DDR4 2133 Mhz, 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go + 1 emplacement 2.5 pouces
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX150 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen Audio Boost
WebcamOui, Full HD TrueVision Infrarouge avec micro compatible Windows Hello
RéseauWi-Fi b/g/n/ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD multiformat
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0a
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, DisplayPort 1.2, HP Veille et Charge)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 55.8Whr
Autonomie annoncée11 heures max
Dimensions (mm)359 x 248 x 19.6
Poids2.16 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Stylet fourni
LogicielsApplications HP

L’HP Envy x360 15-bp117nf cible ceux qui souhaitent acquérir un PC portable compact convertible en Tablette de 15 pouces en vue d’une utilisation courante nomade.

Si HP communique sur une autonomie de 11 heures, en pratique tablez sur environ 5h30 de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi, et plus bien sûr en utilisation plus légère. Son transport est facilité par sa compacté et son poids inférieur à 2.0 Kg.

Point de traitement antireflet pour l’écran cependant puisqu’il dispose de la technologie tactile multitouch qui permet d’interagir avec le système et les logiciels par simples apposition d’au moins un doigt sur la dalle, et ce par pressions/gestes. L’écran peut se transformer facilement et rapidement en Tablette puisqu’il peut être complètement retourné sur l’arrière du clavier.

IPS, l’écran reproduit aussi les couleurs plus fidèlement que la moyenne et assure des angles de vision verticaux et horizontaux confortables. Full HD, il se prête très bien à l’affichage de contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème.

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook 2-en-1 grâce à la partie graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur mais également la carte dédiée GeForce MX150.

En pratique, l’Intel UHD 620 est sollicitée au maximum par la technologie NVIDIA Optimus embarquée qui détermine en temps réel les besoins graphiques en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur. Lorsque les capacités de l’Intel UHD 620 économe en énergie s’avèrent insuffisantes, Optimus bascule automatiquement sur la GeForce MX150 plus gourmande et puissante.

Dotée de l’architecture Pascal et de 4 Go de mémoire, la GeForce MX150 est en mesure de faire tourner pas mal de jeux pour peu que l’on consente à des réglages sous les titres gourmands en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Cet Ultrabook hybride délivre par ailleurs de bonnes performances générales car il est architecturé autour d’une bonne quantité de mémoire vive de 12 Go couplée à un processeur dernière génération Quad Core i7-8550U basse consommation Kaby Lake Refresh. Ce dernier se montre plus puissant qu’un Kaby Lake Core i7 basse consommation sous les travaux exploitant l’architecture multicœurs.

Le stockage SSD participe à rendre cet Ultrabook 2-en-1 bien réactif. Beaucoup plus rapide qu’un disque dur tout en étant plus économe en énergie, plus robuste et silencieux, le SSD de 512 Go garantit un fonctionnement quotidien bien plus fluide qu’un disque dur tout en offrant une capacité rivalisant avec le standard des disques durs, ce qui est encore trop rare.

Le clavier chiclet profite pour sa part d’un système de rétro éclairage des touches pratique pour les discerner correctement dans la pénombre tandis que l’on peut s’identifier de façon simple sur le système grâce à la webcam infrarouge compatible Windows Hello.

Enfin, la connectique intégrée est bonne, comprenant un USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement cet Ultrabook hybride à un moniteur ou une TV par exemple, un port audio ou encore 2 USB 3.1 compatibles USB 2.0 et USB 3.0 garantissant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0/.1 y sont connectés.

Notre avis (février 2018) : L’HP Envy x360 15-bp117nf est actuellement disponible pour moins de 1500 euros chez la Fnac et rencontre très peu de concurrents sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à bénéficier d’un SSD et d’une mémoire vive de capacités aussi importantes.