Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook Pro 17 N705UD)

Un 17 pouces polyvalent fin et design



Parcourons ce soir un test de l'Asus VivoBook Pro 17 N705UD, un ultrabook de 17 pouces particulièrement compact qui bénéficie d'un écran et d'un son vibrants, sans compter sur ses très nombreuses configurations permettant de s'adapter à votre budget.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920x1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 (SATA 3.0) de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs, ICEPower
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 42Whrs
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 411 x 270 x 20.9-21
Poids 2.1 Kg (avec batterie), 2.0 Kg (sans batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Du point de vue du design, le testeur est partagé. Celui de son petit frère, l'Asus VivoBook Pro 15 N580VD, tout d'or vêtu avait un tout autre style. Ici, le rendu est un peu plus "cheap". Pourtant le dos du couvercle et l'entourage du clavier sont en aluminium mais le dessous de la base dévoile un plastique noir rugueux qui n'est pas des plus élégants. Le PC est plutôt robuste dans l'ensemble. Le couvercle ploie très légèrement sous la pression sans répercussion à l'image. L'assemblage est bon lui aussi, sans aucune pièce proéminente ou décalage dans l'ajustement du corps. Pour ce qui est de la charnière, elle a beau être en plastique, elle maintient très fermement l'écran et l'empêche de rebondir. Enfin, avec son petit poids de 2,1 kg et son épaisseur autour de 20 mm, l'ultrabook met à disposition l'espace de travail d'un 17 pouces dans le corps d'un 15 pouces, ce qui fait de lui le plus compact de sa catégorie.

La connectique propose l'essentiel en terme de connectique et fait l'impasse sur le lecteur optique, comme souvent désormais. La distribution est bonne avec deux ports USB 2.0 sur la gauche (pas de 3.0 malheureusement), le lecteur de carte SD et la prise casque. Le côté droit accueille le port Ethernet, la sortie HDMI, un port USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C.

En ce qui concerne les périphériques de saisie, le testeur a été agréablement surpris. Les touches ont beau être discrètes, elles procurent un confort de frappe satisfaisant avec une rétro-action franche et nette et un rétro-éclairage subtile. Le pavé tactile est aussi suffisamment stable et précis avec des boutons de souris intégrés au clic léger et distinct.

Il n'est pas vraiment question d'évolutivité sur ce PC. En effet, l'ouverture seule du capot inférieur du PC (opération difficile) laisse accès à la batterie et au port 2,5 pouces. Pour apercevoir le reste, il faut soulever la carte mère. Heureusement qu'Asus propose un très large choix de configurations à la commercialisation. A savoir que le port M.2 supporte l'interface NVMe PCIe mais que le SSD intégré ici est à la norme SATA.

Le modèle testé (N705UD-GC) reçoit un écran IPS Full HD (1920 x 1080 px) de référence AUO B173HAN01.3. Il s'agit d'une très bonne option car la dalle présente de larges angles de vision, des taux de luminosité (360 cd/m2 max.) et de contraste (1440:1) satisfaisants, une colorimétrie équilibrée (92% sRGB) et précise (Delta E 2.5) ainsi que l'absence de PWM. Il s'agit d'un phénomène de luminosité dynamique qui peut devenir fatiguant pour les yeux lors d'un usage prolongé.

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,2 To, le modèle en test fournit assez de puissance pour contenter la plupart des utilisateurs en quête de multimédia/polyvalence. La bureautique est couverte, de même que des tâches plus exigeantes de l'ordre du montage vidéo ou du travail photo poussé. Par ailleurs, le processeur est capable de déployer son plein potentiel sur ce PC grâce à une bonne gestion des températures, du moins si le GPU n'est pas mis à rude épreuve. Dans ce cas, le CPU subit un léger phénomène de "throttling" (baisse de fréquence intempestive).

Parlant de la carte graphique, il s'agit d'une GeForce GTX 1050 Pascal. Bien optimisée, elle permet d'assurer un bon niveau de jeu en Full HD sur la majorité des titres du marché. Pour les opus récents et les plus gourmands, il faudra faire quelques concessions sur le niveau de détails cependant.

Dans l'ensemble, les températures sont bien dissipées malgré le petit pic observé au niveau du CPU (76°C) en phase de "stresstest". Par ailleurs, les surfaces entourant le clavier gardent une température de confort correcte.

Comme attendu, la batterie de 42 Whr ne bat pas des records mais s'en sort plutôt bien pour la configuration et face à l'écran lumineux. Tablez sur un peu plus de 6 heures et 30 minutes en navigation Web avec Wifi actif et le profil "économie d'énergie" de Windows activé. C'est légèrement au dessus de la moyenne des 17 pouces.

Accédez au test de l'Asus VivoBook Pro 17 N705UD

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Jam dit :

    Parfait j'attendais un test de ce PC 😁
    Grand écran, léger, autonomie satisfaisante, parfait pour de la bureautique + gaming léger + montage vidéo léger...
    Dommage que les solutions d'upgrade sont compliquées. On peut même pas remplacer la RAM ou ajouter une barrette ?
    Parce que ça fait cher 500€ de plus pour 8Go de RAM de plus et un SSD de 256Go... (pour la version avec une GTX 1050 4Go)
    J'espère que le FNAC fera une grosse promo 🤔
    Merci pour le test

  2. Eve dit :

    @Jam : Il est tout à fait possible de faire évoluer la RAM, au prix de quelques sueurs froides peut-être 😉 . Les deux slots (1 libre généralement) sont cachés sous la carte mère et peuvent accueillir chacun jusqu'à 16 Go DDR4-2400 MHz. N'oubliez pas que de modifier la configuration d'origine annule la garantie.

  3. Uluto dit :

    Bonjour,

    L'écran est-il bien IPS car il est marqué partout comme AHVA.
    En tout cas il y a au moins 2 marques de dalles pour ce modèle LG (LP173WF4-SPF5) et AU Optronics (B173HAN01.3).
    Je connais quelqu'un qui a acheté son pc sur Amazon qui a eu le LG, et moi (qui suis passé par exactement le même lien Amazon) j'ai eu le AUO...

    Le 1er est AH-IPS, le second AHVA...
    Je ne sais pas lequel est le meilleur, sachant que sur mon laptop précédent j'avais le LG-****SPF3 qui était top !
    Là je n'arrive pas à dire si le AUO est meilleur ou moins bien...

  4. JackBauer dit :

    Étant chef de secteur pour Asus, je peux vous confirmer que changer des pièces n'annule pas la garantie constructeur, du moins pas chez nous. Le SAV vérifiera que cela a été fait correctement et pas au pied de biche....

  5. Kori45 dit :

    uluto, comment connaitre la référence de la dalle sans démonter l'écran stp ?
    Et ce PC est-il vraiment bien pour faire de la retouche photo (en amateur mais un peu éclairée 😉 ) ?

  6. Julien dit :

    Tout dépend de la fréquence d'utilisation (et des exigences) mais un modèle avec Core i7-8750H sera bien plus à l'aise avec Lightroom (lors de l'importation / exportation ) et DXO par exemple.

    Il faut regarder dans le gestionnaire de périphériques et/ou via des logiciels comme AIDA64.

  7. Kori45 dit :

    Ok, il me semble bien un peu juste au niveau du processeur, tu confirmes mes interrogations.
    Quant au gestionnaire de périphérique, il ne me donne pas la référence de ma dalle mais juste un "Moniteur Plug and Play générique". J'ai DL SIW pour avoir l'info.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 7

 

Remonter en haut de la page