HP Pavilion 14-bf103nf, ultrabook 14" IPS Refresh SSD512 940M (835€)

SSD 512 Go, Quad i7 Kaby Lake-R, 940MX, 8 Go, Full HD IPS (-100€)

Article initialement publié le 28 février 2018 :



Le HP Pavilion 14-bf103nf est un ultrabok compact de 14 pouces, remarqué pour sa coque élégante et plutôt légère accueillant un bel écran Full HD IPS aux bordures affinées. Il est porté par un solide Quad Core i7 Kaby Lake Refresh de dernière génération, par 8 Go de mémoire vive et par un SSD dédié de 512 Go pour la réactivité système. La GeForce 940MX se charge d'assurer un petit niveau de jeu avec l'agrément apporté par le clavier rétro-éclairé et la connectique USB Type-C. Il est affiché à moins de 1050 euros (code TRAD02HP18).

Caractéristiques HP Pavilion 14-bf103nf
Dalle 14’’ Full HD LED IPS BrightView (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go + 1 emplacement 2,5 pouces libre
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Audio Boost Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 324 x 227.6 x 19.9
Poids 1.53 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le design du HP Pavilion 14-bf103nf se veut élégant et discret. L'esthétique joue sur un ton plus foncé (gris) sur le couvercle et sur un logo central chromé qui domine une base argentée lisse et mate. A savoir que le dos du couvercle est recouvert de métal pour plus de robustesse mais que le reste de la coque est composé de polycarbonate/plastique. Ses mensurations se placent dans la moyenne de sa catégorie avec un poids précieux en déplacements.

Notons également son mécanisme de charnière originale qui va surélever le clavier à l'ouverture du couvercle, un plus pour le confort de frappe qui n'était réservé qu'aux Envy jusque là.

Les touches du clavier sont rétro-éclairées de banc pour mettre en lumière la frappe. C'est très utile pour travailler dans tous les environnements, même les plus sombres.

L'ultrabook repose sur un processeur de dernière génération Quad i7 Kaby Lake Refresh, gage de performances. En effet, ce CPU surpasse de près de 50 % son prédécesseur i7-7500U en terme de performances. Parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom), il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes grâce à une bonne exploitation du Turbo (Adobe Première, montage). Par ailleurs, la RAM en bonne quantité assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

Les amateurs de belles images pourront apprécier les couleurs fidèles et l'affichage net et homogène assurés par la dalle IPS. D'autant plus que l'écran Full HD (1920 x 1080 px) dispose d'une densité d'affichage importante permettant de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition et de moduler l'affichage sans perdre en netteté. Par contre, le traitement brillant Brightview pourra en freiner certains. S'il est globalement plus esthétique qu'une dalle mate, il occasionne en effet de nombreux reflets en environnement lumineux.

Côté stockage, le SSD dédié de 512 Go est garant de la réactivité du système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité appréciable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est plutôt généreuse avec 512 Go et pourra contenir une importante partie de votre ludothèque sans forcément recourir à une solution externe. A savoir que l'ultrabook dispose logiquement d'une seconde baie de stockage 2,5 pouces libre qui permet d'étendre la capacité.

La partie graphique est supportée par une solution dédiée de milieu/entrée de gamme, la GeForce 940MX. En condition, elle ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n'est à des titres très peu exigeants. En revanche, elle pourra lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants.

Comme sur tous les derniers Pavilion 14 de chez HP, la connectique est satisfaisante même si le Wifi est freiné par l'ancienne génération 802.11 b/g/n. C'est d'autant plus surprenant que la puce Bluetooth profite de la toute dernière version 4.2. Pour le reste, on retrouve trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C, un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et un port Ethernet.

Notre avis (février 2018) : Le HP Pavilion 14-bf103nf est disponible en ce moment à 1044 euros chez HP France grâce au code promo TRAD02HP18 et ne côtoie quelques modèles concurrents sur notre comparateur de prix où son stockage se détache.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 8

 

Remonter en haut de la page