Lenovo Ideapad 320-14IAP, PC portable 14 pouces SSD Apollo Lake (299€)

SSD 128 Go, Apollo Lake Pentium Quad Core, écran antireflet

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 6 mars 2018 :

Le Lenovo IdeaPad 320-14IAP (80XQ006VFR) est un nouvel ordinateur portable de 14 pouces d’entrée de gamme destiné à la bureautique. De sa base somme toute basique composée d’un Pentium Quad Core Apollo Lake et de 4 Go de mémoire vive, on retiendra surtout son SSD dédié de 128 Go en faveur de la réactivité ainsi que son châssis noir/gris aux finitions soignées. Sa connectique correcte et son écran antireflets s’ajoutent également au lot. Il est affiché à moins de 380 euros.

Caractéristiques Lenovo IdeaPad 320-14IAP (80XQ006VFR)
Dalle 14’’ WXGA HD LED (1366×768, antireflet)
Processeur Intel Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3L (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD de 128 Go (SATA3)
Carte graphique Intel HD 505 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, HD 480p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 30Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 338.3 x 249.9 x 22.7
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Lenovo avance un « design rationalisé » pour son Lenovo Ideapad 320-14IAP avec l’ajout d’une « finition spéciale » censée protéger la coque contre l’usure. Concrètement, le PC arbore une esthétique des plus sobres avec un dos noir lisse et une base grisée à effet brossé autour du clavier. L’assemblage est assez qualitatif et le résultat séduisant pour quiconque désapprouvant les looks flashy.

On a déjà vu 14 pouces plus compact mais les mensurations de ce Lenovo Ideapad 320-14IAP restent dans la moyenne (haute).

Élément central de sa configuration, sa solution de stockage par SSD dédié va être déterminante question réactivité. Installé sur la seule baie 2,5 pouces du PC, le SSD de 128 Go (SATA 3) parvient à rendre l’exécution particulièrement réactive et les délais de chargement sont considérablement raccourcis par rapport à un PC avec un disque dur mécanique. Malgré tout, une solution de stockage externe (carte SD, disque dur, clé USB) reste indispensable si vous souhaitez embarquer votre ludothèque avec vous, en raison de la capacité très limitée du SSD.

Ce type de stockage est d’autant plus précieux qu’il soutient un processeur mobile Pentium Quad Core N4200 épaulé par 4 Go de mémoire vive. En pratique, ce duo va supporter aisément l’usage courant axé sur la navigation Internet, le suite Office ou la lecture de vidéo mais ne pourra pas se confronter à beaucoup plus exigeant. Oubliez également le multitâche poussé en raison de la mémoire vive en quantité limitée.

Du côté de l’écran, le constat est conforme à ce que l’on est en droit d’attendre d’un 14 pouces à ce tarif, à savoir une définition standard (1366 x 768 pixels) et le support d’une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. Cela dit, le traitement antireflets est le bienvenu pour limiter l’apparition de reflets en environnement lumineux.

Pour terminer sur la connectique, elle est plutôt honnête. Il reçoit un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi que deux ports USB dont un USB 3.0. Aucun port USB Type-C n’est au programme. Pour favoriser les transferts de données, l’Ethernet Gigabit et la dernière génération du module Wifi AC sont aussi de la partie, ainsi qu’une puce Bluetooth 4.1.

Notre avis (mars 2018) : Le Lenovo IdeaPad 320-14IAP (80XQ006VFR) est disponible actuellement à 379 euros chez Cdiscount et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix. Il rencontre toutefois des concurrents intéressants, notamment l’Lenovo IdeaPad 320S-14IKB (80X4003KFR) plus léger et plus généreux en mémoire vive.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 14