HP Pavilion 15-cc516nf, ultrabook 15 pouces Full HD i7 Kaby 940MX à 699€

Core i7 Kaby Lake, 6 Go, 940MX 4Go, 1000 Go, Full HD mat, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le HP Pavilion 15-cc516nf est un ultrabook de 15 pouces à vocation multimédia, installé dans une coque svelte et élégante. Ses performances reposent sur un Core i7 Kaby Lake, sur 6 Go de mémoire vive et sur un disque dur de capacité conséquente tandis que la partie graphique est confiée à la GeForce 940MX, de quoi contenter quelques joueurs occasionnels. Un écran Full HD mat est aussi de la partie, ainsi qu’une connectique USB Type-C et une autonomie correcte, sans parler de son design bi-ton élégant. Il est affiché à moins de 700 euros.

Caractéristiques HP Pavilion 15-cc516nf
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 4 Go DDR3 dédiés, Intel HD620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 378 x 22.1 x 19.9
Poids 1.91 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le Pavilion 15-cc516nf arbore un couvercle gris recouvert de métal pour assurer plus de robustesse lors du transport (plastique ailleurs) et une base argentée. Il hérite d’un système de charnière original qui va surélever légèrement la base à l’ouverture du couvercle pour un plus grand confort de saisie et une meilleure circulation de l’air. Autre point important, le châssis est tout juste compacté pour rentrer dans la catégorie des ultrabooks mais on trouve désormais mensurations mieux optimisées dans sa diagonale. Notez néanmoins que HP préserve le pavé numérique, ce qui n’est pas le cas chez tout le monde.

HP n’a visiblement jugé utile d’ajouter un système rétro-éclairage sur le clavier. C’est dommage.

Côté autonomie, l’ultrabook assez un niveau correct avec un total de 5 heures assurées en navigation Internet.

Équipé pour un usage multimédia, l’ultrabook est architecturé autour d’un processeur Core i7 Kaby Lake basse consommation et 6 Go de mémoire vive. Cette combinaison est capable de se mesurer à l’ensemble des tâches courantes (pack Office, navigation web, lecture de vidéo) et pourra même soutenir des missions un peu plus exigeantes comme l’édition (Photoshop, Lightroom léger). Par ailleurs, la RAM va autoriser un petite aisance en multitâche, toutes proportions gardées.

La partie graphique est confiée à une solution dédiée de milieu/entrée de gamme, la GeForce 940MX. En condition, elle ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n’est à des titres très peu exigeants. En revanche, elle pourra lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants. Elle est en outre utile pour soutenir le processeur dans le traitement de certaines tâches.

Concernant l’écran, sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) est salutaire avec sa densité d’affichage élevée permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions tandis que son traitement mat fait barrière aux reflets en environnement lumineux. En revanche, HP continue de le baser sur une dalle TN alors que le Pavilion 14 profite des angles de vision larges de l’IPS, c’est regrettable, surtout au regard de la concurrence (chez Asus notamment).

Pour sa part, le stockage ne joue pas en faveur de la réactivité et privilégie la capacité. En gros, si vous n’avez pas encore gouté à la réactivité d’un PC équipé d’un SSD dédié, cette configuration peut tout à fait vous convenir et vous permettra de stocker toute votre ludothèque sans concession. Dans le cas contraire, il sera difficile de faire abstraction de sa « lenteur » à l’exécution de Windows et des programmes. A savoir qu’un emplacement M.2 est libre à l’intérieur pour y placer un SSD par la suite.

Correcte elle aussi, la connectique reçoit un port USB 3.1 Type-C en plus des deux autre ports USB 3.1 de taille standard ainsi que l’Ethernet Gigabit. On retrouve également un lecteur de carte SD et une sortie HDMI. Notons que les modules Bluetooth 4.0 et Wifi N restent limités par les anciennes générations alors que le standard penche maintenant vers la norme Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis (mars 2018) : Le HP Pavilion 15-cc516nf est commercialisé en ce moment à 699 euros chez ElectroDepot ainsi qu’à 849 euros chez Boulanger. Dans sa catégorie, il côtoie presque exclusivement des modèles gamers aux performances CPU et GPU plus importantes sur notre comparateur de prix. Par ailleurs, un modèle semblable est actuellement proposé au même prix avec une dalle IPS, 8 Go de mémoire vive et surtout un processeur de toute dernière génération, le HP Pavilion 15-ck000nf.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 6