Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook 13 UX331UN)

Un ultrabook 13 pouces bleu avec Kaby Refresh et MX150

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un nouveau test de l’Asus Zenbook 13 dans sa version avec une carte graphique dédiée (UX331UN). Cet ultrabook de 13 pouces est salué pour ses performances solides, son design séduisant et pour son endurance à faire des jaloux.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ Full HD IPS (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi AC
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 310 x 216 x 13.9
Poids 1.12 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Il y a une interjection qui revient systématiquement à la découverte de cet ultrabook : « oooohh ! ». Le testeur le confirme, l’Asus Zenbook 13 UX331UN est très joli. Tout de bleu vêtu (Royal Blue), il arbore le design iconique d’Asus sur le couvercle avec un motif concentrique mais le fabricant y a ajouté un revêtement brillant qui entretient l’effet « waouh » avec son rendu similaire à du verre. Le testeur compare ça au glaçage miroir d’un gâteau. Alors il faut s’attendre à ce que ce revêtement attache les traces de doigts très visiblement mais le rendu éblouissant en vaut apparemment la peine. Le châssis en aluminium est tout ce qu’il y a de plus compact, ce qui le range au même niveau que le HP Envy 13, le Dell XPS 13 ou le Lenovo Yoga 720.

La connectique est dotée d’une sortie HDMI, l’alimentation, un port USB 3.0 et un port USB Type-C sur la gauche et d’un autre USB 3.0, un lecteur de carte microSD et la prise casque sur la droite.

Au vu de ses caractéristiques, 1 mm de course et 68 grammes de force d’actionnement, on peut penser que le clavier présente une frappe trop superficielle. Il n’en est rien en réalité. La frappe est agréable et suffisamment réactive. Pour ce qui est du pavé tactile, il offre une belle surface de saisie très sensible avec une bonne prise en charge des gestes multitouch. Un lecteur d’empreintes digitales est prévu mais est désormais indépendant du pavé tactile, un bon point.

L’écran du Zenbook 13 UX331UN est approprié et fonctionnel. Il s’agit d’une dalle IPS mate Full HD (1920 x 1080 px) qui présente une bonne colorimétrie et une luminosité dans le haut du panier (296 nits de moyenne). La couverture de l’espace sRGB avoisine les 119 %.

Architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh (basse consommation), de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD M.2 de 256 Go (SATA3), le modèle testé offre une belle amplitude en terme de possibilités : tâches courantes, montage photo… Dans l’ensemble, le système ne fait preuve d’aucune faiblesse, que ce soit en multitâche poussé ou lors de l’exploitation d’un logiciel gourmand, avec une belle fluidité générale. A savoir que le SSD essuie des débits un peu inférieurs à la concurrence, notamment les PC équipés de SSD NVMe.

La partie graphique est confiée à la GeForce Pascal MX150, une carte dédiée de dernière génération qui va seconder le processeur dans l’exploitation de logiciels nécessitant l’accélération graphique. Elle va aussi autoriser le jeu occasionnel en lançant une bonne partie des jeux du marché en Full HD (détails Low ou Medium).

Il n’est pas nécessaire de se soucier d’une éventuelle surchauffe du Zenbook 13 puisqu’il est resté agréable et frais tout au long des différents tests de chaleur.

Une batterie pleine permet à l’Asus Zenbook 13 UX331UN de tenir plus de 9 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C’est très satisfaisant.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test de l’Asus Zenbook 13 UX331UN

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 12