Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook Flip 14 UX461UN)

Un 14" convertible élégant avec GeForce MX150

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test de l’Asus Zenbook Flip 14 UX461UN, un ultrabook de 14 pouces convertible en tablette dominé par un design beau et solide, de bonnes performances générales et par un écran vibrant.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch 300nits NTSC 72% (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (SATA 3.0)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 57Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 304 x 203 x 12.7
Poids 1.49 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le design de l’Asus Zenbook Flip 14 UX461UN ne peut pas renier son appartenance à la famille Zenbook. Le dos du couvercle emprunte le dessin typique à cercles concentriques de tous les premiums Asus et arbore ici une finition gris fumé très chic. La coque mate est réveillée par le logo et les charnières brillantes tandis que la base offre une surface métallique lisse plus sobre. Avec 12,7 mm d’épaisseur et 1,49 kg sur la balance, le Flip 14 est fin mais un peu lourd. Le Lenovo Yoga 920 (13,9 pouces) est plus épais mais plus léger, de même que le HP Spectre x360 (13,3 pouces).

La connectique est quelque part décevante, d’abord car aucun port Thunderbolt 3 est au programme contrairement à ses concurrents et puis parce que son seul port USB Type-C ne peut pas être utilisé pour la recharge. Sur la gauche figurent un port USB 3.0, les boutons pour le volume et le bouton Power tandis que le côté droit accueille l’alimentation, une sortie HDMI, un second port USB 3.0, la prise casque, un lecteur de carte microSD et le port USB Type-C.

La sécurité biométrique sur le Flip 14 est assurée par sa webcam IR et son lecteur d’empreintes digitales qui supportent tous les deux Windows Hello. Le testeur reproche au lecteur biométrique d’empiéter dans la surface tactile du touchpad et d’entraver quelques gestes.

Bien que ses touches soient peu profondes, le clavier de l’Asus ZenBook Flip 14 offre une expérience de frappe solide. En effet, la course semble plus étendue qu’elle n’est réellement (1 mm), probablement en raison de la force d’actionnement requise de 70 grammes qui évite l’effet spongieux. De même, le pavé tactile assure une bonne glisse des doigts et une prise en charge précise des gestes multi-touch. Par contre, le stylet Asus Pen fourni n’a pas reçu autant de suffrage avec des pertes de saisie dans certains cas.

L’écran tactile IPS Full HD (1920 x 1080 px) brillant du Zenbook Flip UX461 reproduit une image parfaitement nette et vibrante de couleurs. Le taux de luminosité est satisfaisant (274 nits) quoique légèrement en dessous de la moyenne premium. La colorimétrie est très bien respectée avec 115 % de l’espace sRGB couvert. Par contre, le testeur a remarqué des angles de vision plutôt étroits avec une image qui fonce visiblement au delà d’un angle de 30 degrés sur la gauche ou la droite.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 512 Go, le modèle testé met à profit de solides performances avec un niveau de multitâche étendu. Il bouscule la moyenne dans les benchs et déploie une puissance multimédia/polyvalente à même de contenter la plupart des utilisateurs. A noter que son SSD donne des ailes à Windows 10 avec des temps de chargement très limités.

La partie graphique est confiée à la solution dédiée GeForce MX150 Pascal. Il s’agit d’un vrai plus là où la plupart de ses concurrents puisent uniquement dans la puce intégrée au processeur. Ainsi, il s’ouvre à des missions tirant profit de l’accélération GPU et autorise un peu de jeu en Full HD.

Les températures de l’Asus Zenbook Flip 14 UX461UN restent confortables au niveau du clavier et de la surface où reposent la paume des mains. En revanche, le dessous de la coque chauffe plus qu’attendu avec 36°C atteints après 15 minutes de stream vidéo.

L’autonomie est excellente puisque le PC a tenu 9 heures et 27 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est plus important que la moyenne (8h28) mais un peu moins ambitieux que le Yoga 920 ou le HP Spectre x360 – qui n’ont pas de solution graphique dédiée.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test de l’Asus Zenbook Flip 14 UX461UN

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 8 =