HP 15-bs501nf, PC portable 15″ Blanc bureautique Full HD SSD/HDD 8Go à 499€

SSD 128 Go + 1 To, 8 Go, Full HD mat, Core i3 Skylake, design blanc

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le HP 15-bs501nf est un nouveau PC portable de 15 pouces à destination bureautique productive, affiché à moins de 500 euros. Pour ce tarif accessible, il met à disposition un écran Full HD mat, 8 Go de mémoire vive, un précieux stockage hybride de 1,1 To et un Core i3 Skylake. Tablez également sur une autonomie satisfaisante et sur l’originalité de sa coque entièrement blanche.

Caractéristiques HP 15-bs501nf
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 380 x 253.8 x 23.8
Poids 2.1 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications HP, Cyberlink PowerDirector

Le PC arbore un design typique de l’entrée de gamme HP avec une silhouette arrondie, de larges bordures d’écran et des mensurations peu compactes comparé aux ultrabooks du marché. Installé dans une coque en polycarbonate, il arbore une coque toute blanche à effet texturé quadrillé (motif de texture tissée dixit HP) sur le couvercle et l’intérieur. Seul l’écran et son cadre noir contrastent avec le reste du châssis immaculé (clavier compris), un partis pris qui ne manque pas de charme. Notez que le clavier n’est pas rétro-éclairé mais que sa couleur blanche reste facile à discerner en ambiance sombre. En plus, un pavé numérique est présent, ce qui se raréfie de plus en plus sur les 15 pouces.

Avec une batterie identique à son prédécesseur, l’autonomie devrait dépasser les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif, un bon résultat pour sa catégorie et ses performances.

Au centre de sa configuration, le stockage retient l’attention puisqu’il opte pour une solution hybride combinant un SSD dédié et un disque dur, particulièrement salutaire pour la réactivité du système. Grâce au SSD de 128 Go, où pourront siéger le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux, les délais de chargement sont visiblement raccourcis et le système est autrement plus fluide tandis que le disque dur d’1 To va se charger de loger toute votre ludothèque.

Profitant de cette réactivité, le Core i3 Skylake et de 8 Go de mémoire vive pourront s’épanouir. La navigation sur Internet, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement gérés par ce duo de même que la retouche photo légère. Mais cette base ne pourra pas s’atteler à plus exigeant en terme d’applications. Bon point, la RAM en quantité va offrir une belle amplitude en multitâche, de quoi contenter les collectionneurs d’onglets sur le navigateur.

L’écran va se révéler d’un grand confort pour l’usage bureautique. En effet, la définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offre une densité parfaite pour profiter de vos contenus en Haute Définition et pour moduler l’affichage sans perdre en netteté. En outre, le traitement antireflet facilite la lisibilité de l’écran en environnement lumineux. Dommage qu’il soit basé sur du simple TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne mais cela reste le standard pour cette gamme de prix/performances.

Enfin, la connectique ne suscite pas le même enthousiasme. On retrouve une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi qu’un port Ethernet Gigabit. Les modules sans fils Wifi N et Bluetooth 4.0 sont d’ancienne génération et l’USB Type-C n’est pas au programme.

Notre avis (mars 2018) : Le HP 15-bs501nf est disponible actuellement à 499 euros chez Cdiscount et se positionne parmi les modèles les plus abordables de sa catégorie sur notre comparateur de prix, d’autant qu’il sort du lot grâce à sa belle quantité de RAM.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 15