Lenovo présente une nouvelle déclinaison de son IdeaPad 320 en 15 pouces enrichie d'un processeur de dernière génération Kaby Lake Refresh. Le modèle en question, Lenovo Ideapad 320-15IKBRN (81BG00BLFR), est installé dans une coque passe partout mais cache une base multimédia très solide. Elle comprend un Quad Core i7-8550U, 8 Go de mémoire vive, un précieux stockage hybride de 1,1 To (SSD de 128 Go) ainsi qu'une carte graphique dédiée de milieu de gamme, la GeForce MX150. Un écran Full HD mat ouvrable à 180 degrés vient compléter la donne pour combler les amateurs de vidéos, sans oublier sa connectique USB Type-C. Il est affiché à moins de 800 euros.

Caractéristiques Lenovo Ideapad 320-15IKBRN (81BG00BLFR)

Dalle15.6" Full HD LED (1920x1080, antireflets)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
WebcamOui, 0.3 MP avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules 30 Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)378 x 260 x 22.9
Poids2.2 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Lenovo

La gamme des IdeaPad 320 est largement représentée sur le marché et se caractérise par un design des plus sobres. Ici dans sa finition Platinium Silver (argenté), le PC est loin de faire dans l'originalité. Le dos du couvercle est uniformément gris et lisse et la base arbore un léger effet brossé qui soigne le rendu. Lenovo annonce avoir renforcé cette surface d'une finition métallisée pour servir la robustesse de la base. En somme, le design est ouvert à tous mais les amateurs de flashy devront passer leur chemin. L'absence de clavier rétro-éclairé est à déplorer mais les mensurations du PC sont dans la bonne moyenne pour envisager un peu de mobilité.

Par contre, l'autonomie limite d'emblée cette destination. Comptez sur 5 heures environ en usage courant avec navigation via Wifi avant qu'il ne succombe.

En dotant son IdeaPad 320-15 d'un processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation, Lenovo sort les muscles. Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui le secondent, le PC survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Et pour cause, on évalue ses performances à hauteur d'un Quad Core i5-7300HQ (en Turbo). De plus, la RAM en bonne quantité assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

Les bonnes performances globales du PC sont également servies par la solution graphique GeForce MX150, une carte de milieu de gamme et de dernière génération Pascal. A hauteur d'une GeForce 950MX en terme de capacités, elle se destine à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. Le jeu en Full HD est supporté sur la plupart des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu. Notez qu'il faudra surement abaisser la définition de l'écran sur 1366 x 768 px pour lancer les dernières sorties dans de bonnes conditions.

Pour seconder cette base dans l'exploitation, le stockage est confié à une solution hybride abritant un SSD dédié de 128 Go secondé par un disque dur de capacité conséquente. Alors que le premier, réactif et silencieux, se destine à loger le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux en leur procurant des temps de réponse rapides, le second va se charger d'archiver l'ensemble de votre ludothèque. Il s'agit du compromis parfait entre vivacité et espace de stockage.

L'écran ne rassemble pas autant de suffrages. En effet, Lenovo n'a pas jugé utile de le mettre à jour en même temps que le reste des composants et cette dalle est connue pour essuyer des taux de luminosité et de contraste bien en dessous de la moyenne. Qui plus est, le support de la dalle TN va limiter les angles de vision et la justesse des couleurs. Pour le sauver, l'écran arbore une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permettant de diffuser votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions tandis que le traitement antireflet est précieux si vous utilisez le PC dans un environnement lumineux.

Enfin, la connectique assure un niveau correct avec un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Pour l'échange de données, l'Ethernet Gigabit et les dernières générations des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu. Par contre, le lecteur optique est absent sur ce modèle.

Notre avis (mars 2018) : Le Lenovo IdeaPad 320-15IKBRN 81BG00BLFR est actuellement proposé à 799 euros chez Cdiscount et constitue le seul PC sobre de sa catégorie. Sur notre comparateur de prix, seuls des modèles gamers plus puissants lui font face et son processeur Kaby Lake Refresh lui permet de se démarquer.