Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG Strix GL703VM)

Un 17 pouces fin avec écran Full IPS 120 Hz et GTX 1060

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir est dédié à l’Asus ROG Strix GL703VM(-DB), un PC portable de 17 pouces bien construit et séduisant avec son châssis plutôt léger, son écran 120 Hz et ses excellentes performances en jeu. Un point noir néanmoins, il grimpe en températures vite et fort.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (GL703VM-DB):

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS 120 Hz (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go max), 2 slots
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs 3.5W Sonic Master ICEPower
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 4 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 419 x 279 x 24-25
Poids 2.73 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé RGB 4 zones avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications Asus

Les commentaires sur le châssis, la connectique et les périphériques de saisie sont repris du test du GL703VD effectué par le testeur quelques temps auparavant.

Le testeur est formel, l’Asus ROG Strix GL703VM est selon lui l’un des PC gamer les plus beaux du marché. Le couvercle recouvert d’aluminium brossé présente une finition texturée et une bande diagonale biseautée avec le logo ROG proéminent d’un côté. A première vue, ce dernier semble être chromé mais il est en réalité rétro-éclairé en rouge quand le PC est allumé. Notez en outre que l’ensemble du couvercle retient les traces de doigts et les tâches, même si vous êtes très soigneux. A l’intérieur, on retrouve une bordure d’écran plutôt fine et le même effet texturé qu’à l’arrière de l’écran. Dans l’ensemble, l’Asus ROG Strix GL703VM est bien assemblé et reste sobre par rapport à ses concurrents directs. La base est résistante à la pression et le couvercle aux torsions tandis que les charnières sont suffisamment fermes pour maintenir l’écran jusqu’à un angle de 135 degrés. Point de vue mensurations, le GL703VM dispose d’un châssis légèrement plus compact que la concurrence et sa finesse (23,9 mm) n’est battue que par le MSI GS73.

La connectique est décente avec quatre ports USB 3.0 et un seul port USB Type-C 3.1 (Gen1). La présence d’un port Gen2 plus rapide aurait été plus adéquat mais vu que certains concurrents comportent encore de l’USB 2.0, ce n’est pas préjudiciable. Le Strix GL703 est également livré avec un mini-DisplayPort en plus de son port HDMI. L’emplacement des interfaces est bien pensé, la plupart étant situés sur le bord gauche du châssis, de sorte que les droitiers n’auront pas à s’inquiéter d’éventuels câbles venant gêner l’utilisation d’une souris.

Faire évoluer les composants du PC est facilité par la présence d’une trappe de maintenance qui ouvre sur le second slot de RAM, sur le port M.2 (PCIe NVMe) et sur la baie 2.5 pouces. L’accès au reste (ventilation, 1er slot RAM…) exige de démonter entièrement la coque mais la manoeuvre n’a rien d’insurmontable.

Le clavier AURA hérite d’un rétro-éclairage RGB personnalisable (3 niveaux de luminosité + éteint) et permet à l’utilisateur de définir différentes couleurs et effets sur les quatre zones colorées. Le confort de frappe est correct avec une course relativement courte (2 mm) avec une rétro-action un peu trop douce au goût du lecteur. L’ensemble des touches est relativement discret mais la barre espace est plus bruyante. Le pavé tactile laisse bien glisser les doigts et gère les gestes multitouch.

Surement la facette la plus intéressante de ce modèle, l’écran présente un taux de rafraichissement de 120 Hz là où le standard est de 60 Hz. C’est particulièrement précieux lors du jeu pour saisir avec encore plus de précision l’action. Dommage que l’écran n’arrive pas à convaincre sur tous les points. La luminosité n’est pas concluante (293 cd/m2 en moyenne) avec une répartition inégale (67 %) et des fuites de rétro-éclairage apparaissent visiblement dans les angles. Par ailleurs, le taux de contraste est l’un des plus pauvres croisés sur une dalle IPS (492:1). Bon point néanmoins, les couleurs sont respectées avec 87 % de l’espace sRGB de couvert et un Delta E proche de 3.

Architecturé autour d’une combinaison classique pour sa catégorie, un Quad Core i7 Kaby Lake, 16 Go de mémoire vive, 1 To de disque dur et une GeForce GTX 1060 Pascal, le modèle en test ne manque pas de répondant. Il est capable contenter la majorité des utilisateurs en traitant des missions comme la modélisation 3D ou le montage vidéo. Par contre, le test a révélé un effet de « throttling » CPU lorsqu’il est poussé dans ses retranchements. Cela n’a pas vraiment de répercussion en pratique, sachant que lors du jeu, le GPU a pu déployer ses pleines performances.

La GeForce GTX 1060 est une solution haut de gamme de dernière génération Pascal. Elle assure une très bon niveau de jeu avec un minimum de 50 FPS en Full HD Ultra.

La ventilation reste discrète la plupart du temps durant l’usage courant mais réagit dès que le système est confronté à des charges plus importantes. Après seulement 1 minute de jeu, le bruit engrangé passe à 50 dB avec une haute fréquence qu’il est difficile à ignorer.

Avec une ventilation aussi agressive, le testeur s’attendait à constater une bonne dissipation des températures. Il n’en est rien. La base chauffe après seulement 10 minutes en jeu mais évite la zone des touches ZQSD utiles pour les joueurs. Le centre du clavier chauffe bien plus, de même que l’arrière et le dessous.

L’autonomie est décevante avec un peu plus de 3 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. On doit cela à la GTX 1060 qui est toujours active en raison de la présence de l’écran 120 Hz.

Il obtient la note de 84%.

Accédez au test de l’Asus ROG Strix GL703VM

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 11