Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GL62M 7REX)

Un 15 pouces solide et abordable avec Quad Core i7 et GTX 1050 Ti

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir au test du MSI GL62M 7REX, un PC portable de 15 pouces qui propose de solides performances en jeu et en usage polyvalent en plus d’un clavier confortable. Les moins concernent son écran terne et ses haut-parleurs faibles.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs, Audio Boost, Nahimic
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel 3160 Wilkins Peak 1×1) + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64bits
Batterie Li-ion 6 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 260 x 22-29
Poids 2.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé Silver Lining Print avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Le MSI GL62M 7REX ne renie pas son appartenance au monde gamer, en atteste son logo dragon rouge proéminent sur le couvercle. Pour autant, son design n’est pas le plus flashy de l’écurie MSI et préfère la sobriété d’un revêtement noir mat et d’une silhouette moins anguleuse. Le touché soft-touch du couvercle est très agréable mais a tendance à accrocher les traces de doigts. L’entourage du clavier est mat lui aussi mais sans la finition douce et contraste visiblement avec le plastique texturé de la base. Le MSI GL62M 7REX est installé dans un châssis aux mensurations raisonnables (2,3 kg, 27 mm d’épaisseur), faisant de lui l’un des plus légers de sa catégorie.

Malgré son positionnement tarifaire compétitif, le PC accueille tout ce qu’il faut en terme de connectique. Un port USB 2.0, le lecteur de carte SD et l’alimentation prennent place sur le côté droit tandis que la gauche reçoit deux ports USB 3.0, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit, un mini DisplayPort, un verrou ainsi que deux prises indépendantes pour le micro et le casque.

Le clavier est confortable. Avec 1,5 mm de course et 72 grammes de force d’actionnement, les touches répondent avec précision et le toucher convient au testeur. De son côté, le pavé tactile est suffisamment large et capture efficacement les gestes multi-touch.

L’écran de 15,6 pouces Full HD (1920 x 1080 px) est ridiculement riche en couleurs avec un spectre sRGB couvert à 153 %, ce qui est tout bonnement énorme. Le testeur qualifie cette caractéristique de ridicule car il est impossible d’apprécier la richesse des couleurs avec un écran si terne. La luminosité ne dépasse pas les 198 nits, ce qui est bien en dessous de la moyenne.

Armé d’une GeForce GTX 1050 Ti avec 4 Go de mémoire VRAM dédiée, le modèle testé est capable de lancer la majorité des titres du marché à un niveau de FPS respectable, même s’il faudra paramétrer les détails au plus bas. Et lorsque vous n’êtes pas en train de jouer, la technologie NVIDIA Optimus permet de basculer sur le puce HD 630 du processeur pour le traitement des tâches courantes.

Dans l’ensemble, les performances de ce MSI GL62M 7REX, architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de RAM et d’un stockage hybride de 1,1 To pour le modèle test, sont convaincantes. L’exécution du système profite du stockage avec SSD dédié pour éviter les latences et de la RAM en quantité suffisante pour gagner en fluidité. A noter que le CPU comme le GPU semblent conserver un comportement optimal en phase de jeu, sans perte de puissance intempestive.

Les températures au niveau de la coque dépassent la limite de confort avec 37°C relevés au niveau du pavé tactile et plus encore sur le centre de la base.

La plupart des PC jeu n’offre pas de batterie longue durée et le MSI GL62M 7REX ne fait pas exception. Il a fallu 3 heures et 33 minutes au modèle test pour succomber, c’est dans la moyenne basse.

Il obtient la note de 3/5.

Accédez au test du MSI GL62M 7REX

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 2