Lenovo IdeaPad 320-17IKB, PC portable 17 pouces SSD/HDD 920MX i5 à 699€

SSD 128 Go + 1 To, 8 Go, Core i5 Kaby Lake, GeForce 920MX, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Lenovo Ideapad 320-17IKB (80XM00H3FR) est un nouvel ordinateur portable de 17 pouces qui se déstine à de la bureautique productive. Affiché en promotion à moins de 700 euros, il se constitue d’un Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive, d’un précieux stockage hybride de 1,1 To (SSD de 128 Go) et d’un écran grand format antireflet pour le confort. Une carte graphique d’entrée de gamme est aussi de la partie ainsi qu’une connectique USB Type-C, cachés dans son élégante coque argentée.

Caractéristiques Lenovo IdeaPad 320-17IKB (80XM00H3FR)
Dalle 17.3’’ WXGA++ LED (1600×900, antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 920MX 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 620 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, HD 480p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 30Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 418 x 292.6 x 24.9
Poids 2.8 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

La gamme des IdeaPad 320 est largement représentée sur le marché et se caractérise par un design des plus sobres. Ici dans sa finition Platinium Silver (argenté), le PC est loin de faire dans l’originalité. Le dos du couvercle est uniformément gris et lisse et la base arbore un léger effet brossé qui soigne le rendu. Lenovo annonce avoir renforcé cette surface d’une finition métallisée pour servir la robustesse de la base. En somme, le design est ouvert à tous mais les amateurs de flashy devront passer leur chemin. L’absence de clavier rétro-éclairé est à déplorer mais les mensurations du PC sont dans la bonne moyenne pour envisager de le déplacer.

Par contre, l’autonomie va freiner une quelconque ambition de mobilité. Comptez sur 5 heures environ en usage courant avec navigation via Wifi avant qu’il ne succombe.

Élément dominant sur cette configuration, le stockage est confié à une solution hybride révélant un SSD dédié secondé par un disque dur généreux. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et leur procurer réactivité et temps de réponse rapides, le second va se charger d’héberger toute votre ludothèque.

Le cœur du PC ne laisse pas indifférent non plus et propose des performances honorables en faveur de la productivité. En effet, son Core i5 basse consommation de dernière génération secondé par 8 Go de mémoire vive va vous permettre de naviguer aisément sur le Web, de travailler sur Office avec calcul, de lire des vidéos ou de s’adonner à quelques tâches d’édition (Photoshop léger), le tout en gardant une belle marge de manœuvre en multitâche.

En face, la présence d’une carte graphique dédiée est plus anecdotique qu’autre chose. En effet, la GeForce 920MX ne sera capable d’assurer qu’un petit niveau de jeu sur des titres peu exigeants et anciens. Par ailleurs, elle pourra aussi seconder le processeur dans certaines tâches graphiques qui surmènent la puce graphique HD 620 intégrée au processeur, mais dans une petite mesure.

La connectique est récente et bien pourvue avec un graveur DVD, un lecteur de carte SD multiformat, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C polyvalent. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont également au menu pour des transferts de données sans fil plus rapide.

Du côté de l’écran, le constat est on ne peut plus basique avec sa définition standard (1600 x 900 pixels) et l’appui d’une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. Cependant, Lenovo dote son PC d’un traitement antireflet pour un affichage plus confortable par forte luminosité ambiante.

Notre avis (mars 2018) : Le Lenovo IdeaPad 320-17IKB (80XM00H3FR) est actuellement proposé à 699 euros chez Darty. Il ne côtoie pas une grande concurrence dans sa catégorie sur notre comparateur de prix et son prix lui permet de sortir légèrement du lot.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 4