HP Pavilion 14-ba019nf, ultrabook 14" Tablette IPS i3 Kaby SSD256 (600€)

SSD 256 Go, 8 Go, Core i3 Kaby Lake, IPS tactile rotatif, USB-C

Article initialement publié le 12 mars 2018 :



Le HP Pavilion x360 14-ba019nf est un nouvel ultrabook convertible en tablette de 14 pouces paré pour la bureautique nomade, affiché en promotion à 600 euros. Derrière une coque bi-ton qui mêle l'argenté et le noir charbon, il est pourvu d'un Core i3 Kaby Lake, d'une quantité honorable de mémoire vive (8 Go) et d'un SSD dédié de 256 Go pour la touche de réactivité, le tout dominé par un écran tactile rotatif IPS bord-à-bord. Vous pouvez également compter sur une autonomie correcte, sur l'ajout d'une connectique USB Type-C et sur des mensurations en faveur de la vie nomade.

Caractéristiques HP Pavilion X360 14-ba019nf
Dalle 13.3’’ HD LED IPS tactile multi-touch bord à bord ouvrable à 360° (1366x768, brillante)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD WideVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 334.8 x 226.9 x 19.9
Poids 1.63 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le HP Pavilion x360 14-ba019nf est proposé dans un design bi-ton articulé autour d'un couvercle en aluminium argenté lisse et mat et un entourage de clavier noir contrasté au discret motif en forme de vagues. Une touche d'élégance supplémentaire est apporté par le logo HP chromé qui fait écho aux charnières brillantes. Contrairement à d'autres références plus haut de gamme, le clavier n'est pas rétro-éclairé et limite de fait la visibilité des touches en ambiance sombre.

Pour un 14 pouces, ses mensurations ne sont pas spécialement compactes mais son petit poids 1,63 kg est précieux pour la mobilité. Car le propre de cet ultrabook convertible réside dans sa propension nomade caractérisée par sa configuration rotatives à 360 degrés. Les charnières de l'écran lui permettent de se plier sous tous les angles. D'un simple geste, vous pouvez passer d'un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l'arrière du clavier) en passant par le mode tente ou le chevalet.

Bienvenu pour exploiter cet ultrabook à l'écart d'une prise de courant, l'autonomie dépasse les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif, c'est dans la bonne moyenne.

Au niveau des performances, le HP Pavilion x360 14-ba019nf se destine à un usage purement bureautique avec le support d'un Core i3 Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l'aise avec les tâches du quotidien (surf sur Internet, pack Office, lecture de vidéo) et pourra même s'en sortir avec un peu de retouche photo. De plus, la mémoire vive est en quantité suffisante pour assurer un bon niveau de multitâche, de quoi contenter les collectionneurs d'onglets sur le navigateur.

Mais l'élément le plus déterminant sur cette configuration reste le SSD dédié qui va permettre au système de booster visiblement ses temps de réactions. Cette solution de stockage est aussi reconnue pour ses qualités en terme d'économie d'énergie, de robustesse et de silence. Avec 256 Go de capacité, on est loin derrière le standard imposé par le disque dur (1 To) mais cela reste suffisant pour loger le système d'exploitation, les programmes et jeux éventuels ainsi qu'une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution de stockage externe. Autre solution, un port 2,5 pouces est logiquement libre à l'intérieur afin d'étendre le stockage.

L'écran est judicieusement basé sur une dalle IPS aux angles de vision larges et stables et à la colorimétrie fidèle. Pour le reste des spécifications, la définition est standard (1366 x 768 pixels) et le traitement brillant (indissociable du tactile) donne un peu de punch aux couleurs mais favorise l'apparition de reflets en environnement lumineux.

Les joueurs ne sont pas vraiment concernés par cette configuration en l'absence de carte graphique dédiée. Malgré tout, la puce HD 620 intégrée au processeur est capable d'assurer un minimum de jeu. Dans la définition native de la dalle, un bonne partie des titres peu gourmands du marché pourront tourner avec des détails peu élevés.

Enfin, la connectique est correcte et embarque enfin un port USB Type-C (Gen1) ajouté à deux ports USB 3.1 standard. Une sortie HDMI et un lecteur de carte SD sont également prévus, ainsi que les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 pour des échanges de données sans fil plus rapides.

Notre avis (mars 2018) : Le HP Pavilion x360 14-ba019nf est actuellement disponible à 600 euros à la FNAC en promotion. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 7

 

Remonter en haut de la page