Asus ZenBook UX550VE-E3081T, ultrabook 4K GTX 1050 Ti SSD 1To (1875€)

SSD 1 To, 16 Go, GTX 1050 Ti 4Go, Quad i7, 4K IPS mat, 1.8 kg, Bleu

Article initialement publié le 12 mars 2018 :



L'Asus ZenBook UX550VE-E3081T est un nouvel ultrabook de 15 pouces remarquable à plus d'un titre. Impressionnant de puissance et de finesse, il accueille dans son élégante coque bleue une GeForce GTX 1050 Ti pour servir la polyvalence et le jeu. Il repose sur une base très solide composée d'un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié rapide de capacité conséquente (1000 Go), le tout mis en lumière par un bel écran 4K IPS aux bordures "NanoEdge". Immersion assurée. Ajoutez à cela un lecteur biométrique, un clavier rétro-éclairé, une connectique Thunderbolt 3 et une autonomie correcte et vous obtenez une machine hybride affichée à moins de 1880 euros en promotion.

Caractéristiques Asus ZenBook Pro UX550VE-E3081T
Dalle 15.6" 4K IPS LED 100% sRGB NanoEdge (3840x2160, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes MicroSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 73Whr
Autonomie annoncée 14 heures
Dimensions (mm) 365 x 251 x 18.9
Poids 1.8 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ;
Logiciels Applications Asus

Asus habille son ZenBook Pro UX550VE-E3081T de son fameux coloris Royal Blue (bleu foncé) qui lui donne une apparence plutôt unique et originale. Bon point ou non selon chacun, le fabricant a supprimé les accents dorés de ses UX490/UX370 Flip pour préférer un ton argenté plus consensuel, remarqué au niveau du logo et du liseré qui entoure la base. L'ultrabook peut ainsi parfaitement se glisser dans un environnement professionnel tout en gardant une part d'élégance. Notez par ailleurs que le coloris Royal Blue est connu pour marquer visiblement les traces de doigts.

Asus a concentré le plus gros du travail sur les mensurations qui totalisent 18,9 mm d'épaisseur pour 1,8 kg sur la balance. Sans surprise, le clavier perd le pavé numérique mais conserve son système de rétro-éclairage, très précieux pour percevoir les lettres sur ces touches sombres.

Pour ce qui est de l'autonomie, Asus a beau annoncer 14 heures en usage léger, une configuration identique avec écran Full HD a révélé 9 heures environ en navigation Internet avec Wifi actif. Difficile en l'état de connaitre l'impact réel de l'écran 4K sur ce UX550VE-E3081T mais il devrait logiquement perdre 45 min à 1h. A ce niveau de performances, cela reste endurant.

Les forces de cet ultrabook sont nombreuses, à commencer par son écran Ultra Haute Définition 4K (3840 x 2160 pixels) des plus immersifs, impression confortée par la finesse des bordures NanoEdge qu l'entoure. L'image est parfaitement nette en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en (Très) Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que la dalle mate améliore la visibilité par forte luminosité ambiante.

Pour ce qui est des performances, les amateurs de polyvalence seront servis. Malgré sa finesse, il concentre un Quad Core i7 Kaby Lake épaulé par 16 Go de mémoire vive pour une exploitation des plus vivaces. Ce duo ne rencontre aucune limite et constitue un choix solide pour la programmation, l'ingénierie ou les logiciels graphiques. Qui plus est, le multitâche est confortable pour ne pas dire royal grâce à la RAM en quantité généreuse.

Le stockage va également jouer sa part dans les performances sur cet ultrabook avec son SSD dédié de 1000 Go. Installé sur l'interface NVMe PCIexpress, il affiche des débits en lecture/écriture plus rapides que sur la norme SATA, bien que cela ne se répercute pas visiblement lors de l'usage courant. Par ailleurs, l'emploi d'un SSD est bénéfique pour la réactivité globale de Windows, l'exécution des programmes/jeux et le transfert de données, qui vont se révéler bien plus directs. Sans compter que le SSD est aussi globalement plus économe en énergie, robuste et silencieux qu'un disque dur standard. Et puis, sa capacité rivalise avec le standard du disque dur mécanique, de quoi archiver votre ludothèque sans restriction.

La GeForce GTX 1050 Ti prend en charge le traitement graphique qui est trop gourmand pour la puce HD 630 intégrée au processeur. Elle est surtout d'un support précieux pour le jeu et pour l'édition poussée. Par nature, elle est capable de lancer la majorité des titres en Full HD avec un bon niveau de détails mais le jeu en 4K est limité aux titres peu gourmands. Par ailleurs, la finesse de la coque et l’efficacité toute relative du système de refroidissement de l'ultrabook vont mettre quelques battons dans les roues au GPU. En d'autres termes, la carte graphique ne sera pas capable de déployer son plein potentiel et tournera autour de 80 à 85 % de ses capacités.

Enfin, malgré le petit profil de la machine, Asus a préservé l'essentiel en terme d'interfaces. Pas moins de quatre ports USB sont au menu dont deux USB 3.0 et deux USB Type-C supportant le Thunderbolt 3. A noter par ailleurs que le lecteur de carte est réduit au format microSD. On retrouve également une sortie HDMI ainsi que les dernières générations de modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 pour des transferts sans fil toujours plus rapides. Enfin, un lecteur d'empreintes digitales fait son apparition en haut à droite du touchpad et permet de se loguer en toute sécurité à sa session (support Windows Hello).

Notre avis (mars 2018) : Dès à présent disponible à 1875 euros à la Fnac à l'occasion d'une promotion, l'Asus Zenbook UX550VE-E3081T est unique en son genre dans sa catégorie de part son SSD généreux, son design élégant et fin et son autonomie. Par contre, il fait forcément face à de nombreux PC gamer à la configuration plus musclée sur le plan graphique sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. lezard dit :

    C'est envisageable de faire tourner l'Oculus rift dessus (sur des jeux pas trop gourmands) ?

  2. Julien dit :

    Non, il faut une 1060 mini pour des casques VR.

  3. jean francois dit :

    bonjour, est ce que je peux connecter mon Panasonic TX58EX780 à ce pc pour visionner de la 4K, suivant les sources je suppose. Vu le budget, n'est-il pas préférable de partir sur un MacBook Pro, mais lequel ? Dans l'attente, je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 3

 

Remonter en haut de la page