Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook Pro 17 N705UD)

Un 17 pouces fin et léger avec Kaby Lake Refresh et GTX 1050



Commençons la semaine avec un nouveau test de l'Asus VivoBook Pro 17 N705UD, un ultrabook grand format au châssis élégant et compact et aux performances optimisées.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (Asus VivoBook N705UD-EH76):

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920x1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs, ICEPower
Webcam 0.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 42Whrs
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 411 x 273 x 20.9-21
Poids 2.3 Kg (avec batterie), 2.0 Kg (sans batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L'Asus VivoBook Pro 17 N705UD est installé dans un châssis en plastique recouvert d'un revêtement en aluminium au dos du couvercle et autour du clavier. Cela limite visiblement l'impact de la pression et procure un confort accru, rarement croisé sur un PC en plastique de cette taille. Le métal soigne également le design avec une finition plus sophistiquée. De leurs côtés, les charnières sont fermes et empêchent l'écran de rebondir au quotidien. Par contre, deux mains sont nécessaires pour ouvrir le couvercle et empêcher la base de se soulever avec. La partie inférieure de la base est en plastique rugueux, pas très élégant pour le rendu global. Malgré tout, cela permet de limiter le poids total avec à peine 2,3 kg sur la balance. Il est aussi légèrement plus fin et compact que la moyenne des 17 pouces.

La sélection d'interfaces est assez frugale pour une machine de cette taille. On retrouve quatre ports USB dont un port USB 3.0 et un USB Type-C, un lecteur de carte SD, un port Ethernet Gigabit et un port HDMI, la seule option de sortie vidéo disponible. Au moins, la distribution est bien pensée pour ne pas gêner la manipulation d'une souris ou d'autres périphériques.

La conception du boitier du VivoBook Pro N705UD rend la maintenance et l'évolutivité compliquées. Dix vis maintiennent le capot en place ainsi que des clips très fins. Des connecteurs à retirer complexifient encore plus la tâche. Et une fois toutes ces étapes complétées, l'accès aux composants exige encore le retrait de nombreuses vis.

Le clavier du VivoBook Pro 17 est probablement identique à celui du VivoBook Pro 15. Il est confortable, avec une force de déplacement et d'actionnement décentes, mais il ne peut rivaliser avec les leaders de la catégorie tels que le Dell XPS 15. La présence d'un pavé numérique est bienvenu mais il est compacté, au même titre que les flèches directionnelles, ce qui n'est pas très pratique à l'usage. Les touches sont rétro-éclairées de blanc sur trois niveaux d'intensité. De son côté, le pavé tactile est grand et doux au toucher. Les boutons de souris intégrés disposent d'une course très courte mais la rétro-action est suffisante pour contrebalancer. Les clics font par ailleurs un bruit assez notable.

Fort heureusement, Asus n'a pas opté pour le même écran que celui intégré au VivoBook Pro 15, une dalle TN bon marché. Ici (N705UD-EH), l'écran est IPS Full HD (1902 x 1080 px) de référence LG LP173WF4-SPF5 et avance de bien meilleures spécifications. La luminosité est particulièrement satisfaisante (354.7 cd/m2), de même que le taux de contraste (896:1), conduisant à des noirs profonds. La colorimétrie est aussi suffisamment vibrante avec la quasi totalité de l'espace sRGB couvert et un Delta E autour de 4. A noter cependant qu'un léger effet de scintillement (PWM) a été constaté lorsque l'écran est à 100 % de luminosité.

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié rapide de 512 Go, le modèle testé produit un environnement de travail rapide, réactif et capable de supporter un usage polyvalent productif. Grâce à son processeur de dernière génération et à sa carte graphique dédiée, le montage vidéo et l'édition photo sont parfaitement dans ses cordes, de même que l'ensemble des tâches courantes. A noter cependant que ses performances sur batterie sont bridées et que l'exploitation du Turbo CPU est freinée par les températures à l'intérieur du châssis fin, mais cela impactera rarement l'usage courant.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050, une solution dédiée de milieu de gamme. Celle-ci se comporte comme attendu et assure un niveau de jeu occasionnel de bonne qualité. En somme, elle est en mesure de lancer tous les titres du marché en Full HD moyennant quelques adaptations sur les détails pour les derniers opus en vogue.

Globalement, les températures sont plutôt bien dissipées pour un châssis si fin et ce niveau de performances. C'est Asus qui a fait le choix de brider le processeur pour prévenir une montée en températures trop importante. Par conséquent, au bout de 5 minutes d'exploitation maximale du Turbo, le CPU atteint 80°C et sa fréquence chute et reste à 1,8 GHz. Avec l'exploitation simultanée du GPU, le processeur subit un effet de "throttling" avec une chute de fréquence autour de 1,4 Ghz.

Le VivoBook Pro 17 est une machine relativement silencieuse dans la plupart cas, les niveaux de bruit ne devenant vraiment perceptibles que lorsque les deux ventilateurs se réveillent au moment de charges moyennes (36,7 dB).

La batterie de l'ultrabook est très petite, surtout pour un 17 pouces. Résultat, l'autonomie ne dépasse pas les 4h30 en navigation Web avec Wifi actif et 1 heure lors d'une exploitation intensive. Le bon côté d'une si petite batterie est sa rapidité de charge : 86% en 1 heure.

Il obtient la note de 83%.

Accédez au test de l'Asus VivoBook Pro 17 N705UD

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 16

 

Remonter en haut de la page