HP 14-bs002nf, PC portable 14 pouces bureautique SSD Blanc à 328€

SSD M.2 128 Go, Braswell Celeron Dual Core, design blanc



HP présente le HP 14-bs002nf, un PC portable de 14 pouces positionné sur l'entrée de gamme enrichi d'un SSD dédié de 128 Go qui fait la part belle à la réactivité. De vocation strictement bureautique, il repose sur une base frugale composée d'un processeur mobile Dual Core Celeron et de 4 Go de mémoire vive. Tablez également sur une coque blanche originale et sur une bonne autonomie pour moins de 330 euros grâce au code HP0318LPSPIRITL6 réservé à nos lecteurs (jusqu'au 18/03/18).

Caractéristiques HP 14-bs014nf
Dalle 14’’ WXGA HD LED BrightView (1366x768, brillante)
Processeur Intel Celeron Dual Core N3060 Braswell (1.6 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3L-1600 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel HD 400 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 340 x 240 x 23.7
Poids 1.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le PC arbore un design typique de l'entrée de gamme HP avec une silhouette arrondie, de larges bordures d'écran et des mensurations peu compactes comparé aux ultrabooks du marché. Installé dans une coque en polycarbonate, il arbore une coque toute blanche à effet texturé quadrillé (motif de texture tissée dixit HP) sur le couvercle et l'intérieur. Seul l'écran et son cadre noir contrastent avec le reste du châssis immaculé (clavier compris), un partis pris qui ne manque pas de charme. Notez que le clavier n'est pas rétro-éclairé mais que sa couleur blanche reste facile à discerner en ambiance sombre. En plus, des clics de souris dédiés sont présent sous la pavé tactile, remplacés sur la majorité des PC récents par un clickpad (pavé cliquable).

L'autonomie devrait avoisiner les 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est un bon résultat qui encourage la mobilité.

Pour commencer, penchons-nous sur le composant présentant le plus d'intérêt dans cette configuration, le SSD dédié de 128 Go. Il est plus courant de croiser dans sa catégorie des disques eMMC que l'on assimile à tord à un SSD dédié. En effet, le SSD est autrement plus réactif, silencieux, robuste et économe en énergie. Il va ainsi apporter une part de fluidité bienvenue à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes. En contrepartie, il faudra composer avec une capacité de stockage réduite à 80/90 Go. Le recours à une solution de stockage externe se révèlera donc indispensable pour loger votre ludothèque.

De son côté, la connectique est satisfaisante et fait le choix plutôt judicieux de muscler les modules d'échange de données avec l'Ethernet Gigabit et les dernières générations des puces Wifi 802.11 ac et Bluetooth 4.2. Sont aussi prévus trois ports USB de taille standard dont deux USB 3.1, une sortie HDMI, une sortie VGA et un lecteur de carte SD.

Question performances, l'ultraportable se contente de peu et puise dans un Celeron N3060, un processeur très basse consommation capable de prendre en charge l'essentiel des tâches bureautiques comme la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail léger sur Office. Au delà, son utilisation peut vite devenir poussive si vous le mettez face à des applications plus exigeantes ou à du multitâche (4 Go de RAM). De même, le jeu se limitera à du "light gaming".

En ce qui concerne l'écran, HP fait là aussi dans le basique. Il s'agit d'une dalle TN de définition standard (1366 x 768 px) dotée d'un traitement brillant (BrightView). Résultat, des reflets pourront apparaitre si vous travaillez dans un environnement très lumineux (dos à une fenêtre), les angles de visions sont étroits et la colorimétrie peu fidèle.

Notre avis (mars 2018) : Le HP 14-bs002nf est proposé actuellement à 328 euros chez HP France grâce au code promo HP0318LPSPIRITL6 réservé à nos lecteurs (valable jusqu'au 18/03/2018). Dans sa catégorie, il fait parti des PC les plus abordables sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 2 =

 

Remonter en haut de la page