HP Pavilion 14-bk009nf, ultrabook 14 pouces Full IPS 940MX SSD i5 Kaby à 749€

SSD 128 Go + 1 To, Full HD IPS mat, 6 Go, Core i5 Kaby Lake, 940MX, USB-C



Affiché à moins de 750 euros en vente flash, le HP Pavilion 14-bk009nf est un ultrabook de 14 pouces orienté multimédia et dominé par un bel écran Full HD IPS. Il repose sur une base réactive composée d'un Core i5 Kaby Lake, de 6 Go de mémoire vive et d'une solution de stockage hybride avec SSD dédié de 128 Go et disque dur de 1 To, précieuse pour la réactivité système. Une carte graphique de milieu de gamme s'ajoute au lot ainsi qu'une connectique USB Type-C, le tout installé dans un châssis bi-ton compact, élégant et plutôt léger.

Caractéristiques HP Pavilion 14-bk009nf
Dalle 14’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go (GDDR3 dédiés a priori)
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 335.8 x 234.8 x 19.9
Poids 1.66 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le design du HP Pavilion 14-bk009nf se veut élégant et discret. L'esthétique joue sur un ton plus foncé (gris) sur le couvercle et sur un logo central chromé qui domine une base argentée lisse et mate. A savoir que le dos du couvercle est en métal pour plus de robustesse mais que le reste de la coque est composé de polycarbonate/plastique.

Ses mensurations se placent dans la moyenne de sa catégorie avec un poids précieux raisonnable qui peut s'avérer précieux en déplacements. Notons également son mécanisme de charnière originale qui va surélever le clavier à l'ouverture du couvercle, un plus pour le confort de frappe qui n'était réservé qu'aux Envy jusque là. Le clavier rétro-éclairé n'est pas au menu, c'est regrettable.

Élément d'importance sur cet ultrabook, l'écran bénéficie d'une couverture colorimétrique ample et d'angles de vision larges, des caractéristiques que l'on doit à la dalle IPS, bien plus confortable sur ces plans que le standard TN. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) va agrandir la densité de l'affichage par rapport au HD (1366 x 768 px) afin de profiter dans les meilleures condition de vos contenus en Haute Définition. Un plus pour les mordus de vidéos. Un traitement mat vient amplifier le confort en faisant barrière aux reflets causés par la luminosité ambiante.

Le cœur du HP Pavilion 14-bk009nf va l'orienter vers une destination essentiellement bureautique avec un peu de multimédia. Dans cette optique, le Core i5 Kaby Lake secondé par 6 Go de mémoire vive est parfaitement à sa place puisqu'il traite avec fluidité toutes les tâches basiques (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) avec une petite marge de manoeuvre pour les fonctions un peu plus exigeantes (retouche photo). La RAM de 6 Go est légèrement supérieure au standard (4 Go) et assure son lot de multitâche, toutes proportions gardées bien entendu.

La partie graphique est supportée par une solution dédiée de milieu/entrée de gamme, la GeForce 940MX. Celle-ci ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n'est à des titres très peu exigeants. En revanche, elle pourra lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants.

Le stockage de ce HP Pavilion 14-bk009nf est confié à une solution hybride révélant un SSD dédié de 128 Go et un disque dur de capacité conséquente. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d'exploitation et l'essentiel des programmes/jeu et leur procurer des temps de réponse rapides, le second va se charger d'archiver l'ensemble de votre ludothèque. Il s'agit du compromis parfait entre vivacité et espace de stockage.

Comme sur tous les derniers Pavilion 14 de chez HP, la connectique est satisfaisante même si le Wifi et le Bluetooth sont freinés par les anciennes générations des modules 802.11 b/g/n et 4.0. Pour le reste, on retrouve trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C, un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et un port Ethernet.

Notre avis (mars 2018) : Le HP Pavilion 14-bk009nf est disponible en ce moment à 749 euros chez Darty et côtoie quelques modèles concurrents aux spécifications intéressantes sur notre comparateur de prix, comme l'Asus Zenbook UX410UF-GV037T plus compact et aux composants plus récents/performants.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 14

 

Remonter en haut de la page