Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook Flip S UX370UA)

Un convertible de 13 pouces conçu pour la vie nomade



Avec ce test du jour, nous parcourons à nouveau les caractéristiques de l'Asus ZenBook Flip S UX370UA, cet ultrabook parmi les plus compacts du marché qui propose de nombreux avantages comme un bon niveau de performances, un design solide et chic ainsi qu'une autonomie généreuse, pour ne citer qu'eux.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3" Full HD IPS tactile multi-touch 10 points 72% NTSC Gorilla ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 (SATA3) de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs ICEpower Sonic Master
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
ThunderBolt -
USB 2 USB 3.1 Type-C Gen1
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 39Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 313 x 217 x 10.9 mm
Poids 1.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; mini-dock USB-C vers HDMI et USB 3.0, pochette et stylet fournis
Logiciels Applications Asus

L'Asus ZenBook Flip S UX370UA prend place dans un châssis en aluminium "Royal Blue" (Bleu foncé) aux contours chanfreinés dorés qui se démarque vivement de la concurrence sans compromettre la mobilité. L'ultrabook ne pèse que 1,1 kg et mesure 10,9 mm d'épaisseur. C'est carrément impressionnant pour un 13 pouces, surtout avec le support d'un processeur ULV (ultra-basse tension) comme le Core i5-8250U. La signature esthétique Zenbook est présente avec une finition à cercles concentriques sur le couvercle qui attire l'attention sur le logo Asus doré, et qui a aussi tendance à attirer les traces de doigts, sachez-le. Le couvercle est solide et ne ploie jamais sous la pression, ce qui n'est pas le cas de la base qui plie visiblement lorsqu'on appuie au centre du clavier notamment. Par ailleurs, les charnières "ErgoLift" assurent un maintient ferme et régulier du couvercle avec une ouverture des premiers centimètres possible d'une seule main.

Les côtés de l'Asus ZenBook Flip S impressionnent par leur finesse mais n'accueillent pas une connectique variée. Sur la gauche, un seul port USB-C 3.1 (Gen 1) utilisé pour le chargement est présent avec une prise casque et la grille principale pour disperser la chaleur. Sur la droite, vous trouverez un autre port USB-C 3.1 (Gen 1), le lecteur d'empreintes digitales et les boutons de volume. Compte tenu du prix, au moins un port Thunderbolt 3 ou USB-C Gen 2 aurait été grandement apprécié.

Les périphériques de saisie sont étonnamment bons vu l'espace limité de la base. Tandis que le pavé tactile est doté de légers clics de souris, d'une surface lisse et large et d'une excellente réactivité, le clavier profite d'un bon espacement entre les touches. Qui plus est, la course logiquement courte de la frappe est contrebalancée par la rétro-action bien marquée.

L'évolutivité n'offre pas beaucoup de possibilités sur cet ultrabook. Sachez tout de même qu'il est relativement simple de retirer la face inférieure de la base, qui ouvre sur l'ensemble des composants.

Une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) recouverte de verre Gorilla est installée sur le modèle testé. Il s'agit de la référence B133HAN04.2 chez AUO. De bonne facture, l'écran atteint une luminosité décente de 321 cd/m2 et propose un bon taux de contraste (1150:1) avec des noirs profonds. La colorimétrie est tout aussi satisfaisante avec un espace sRGB couvert en quasi-totalité et un Delta E autour de 4 (par défaut).

Architecturé autour d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive (soudés) et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé va pouvoir se confronter à un usage bureautique/multimédia sans fléchir. La mémoire vive assure sa part de fluidité en multitâche tandis que le SSD travaille pour la réactivité du système. Qui plus est, le processeur maintient une fréquence honorable en Turbo afin de déployer un niveau de performances amplement supérieur à son prédécesseur (Dual Core i5-7200U). L'exploitation simultanée de la puce graphique et du CPU ont causé un léger phénomène de "throttling" mais cette configuration ne sera presque jamais rencontrée en usage réel.

Comme constaté au niveau du comportement des composants, les températures sont plutôt bien dissipées à l'intérieur de l'Asus ZenBook Flip S UX370UA. Cela dit, la coque chauffe sensiblement au niveau des touches ZQSD et du repose-paume de gauche sans que cela ne devienne vraiment inconfortable.

Malgré la petite batterie de 39 Whr, l'autonomie arrive à impressionner avec 12 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif et le profil économie d'énergie activé.

Accédez au test de l'Asus ZenBook Flip S UX370UA

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 11

 

Remonter en haut de la page