Acer dévoile progressivement ses nouveaux Spin 3 et présente un nouveau modèle riche en performances, l'Acer Spin SP314-51-58BE. Cet ultrabook de 14 pouces convertible en tablette se destine à un usage bureautique multimédia grâce à l'arrivée du nouveau processeur Quad i5 Kaby Lake Refresh. Sa base est également constituée de 8 Go de mémoire vive, d'un SSD dédié de 256 Go et d'un bel écran rotatif Full HD IPS tactile. Qui plus est, sa coque élégante et discrète s'associe avec un clavier rétro-éclairé pour plus de commodité, pour un prix affiché à moins de 700 euros le temps d'une promotion (code ORDIBOX jusqu'au 19/03/18).

Caractéristiques Acer Spin 3 SP314-51-58BE
Dalle14" Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs TrueHarmony
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 52.5Whr 4605mAh (275 grammes)
Autonomie annoncée12 heures
Dimensions (mm)335 x 230 x 20.8
Poids1.7 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Aussi sobre soit-il, le design joue pour beaucoup dans le potentiel séduction de cet Acer Spin SP314-51-58BE. Acer a joué sur les finitions avec un toucher doux à effet quadrillé au dos du couvercle et un effet brossé sur la face interne. Ces deux surfaces sont logiquement recouvertes de métal mais cela reste à confirmer. Sachant que le Spin 1 est installé dans un châssis tout en métal, l'inverse serait un peu surprenant. Comme le VivoBook TP410UA, son principal concurrent, l'ultrabook Acer choisit une coloris gris foncé pour habiller sa coque, préférant la sobriété.

Les mensurations ne sont pas les mieux optimisées de sa catégorie et l'ultrabook devrait peser à bout de bras en mode tablette avec ses 1,7 kg.

Car cet Acer Spin SP314-51-58BE est pensé initialement pour un usage mobile ludique. En effet, ses charnières rotatives à 360 degrés permettent à l'écran d'adopter plusieurs positions : en face pour un usage normal, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet.

Acer annonce 12 heures d'autonomie qu'il sera logiquement possible d'atteindre en usage léger (sans Wifi/Bluetooth, profil économie d'énergie...). En usage courant, il est plus raisonnable de tabler sur 8 à 9 heures.

Derrière un design qui préfère la discrétion, l'ultrabook cache un bon niveau de performances autorisé par l'arrivée du Quad Core i5-8250U Kaby Lake Refresh de dernière génération. Grâce à lui et aux 8 Go de mémoire vive qui l'épaulent, l'ultrabook survole amplement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un rayon d'action confortable pour des missions un peu plus exigeantes (Photoshop, édition photo). Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité est suffisante aura de quoi satisfaire les amateurs de multitâche.

Acteur d'un système réactif, le stockage est confié à un SSD dédié de 256 Go. Si la capacité de stockage reste assez limitée - tablez sur moins de 200 Go après l'installation de l'OS et des programmes - le gain en réactivité, en robustesse, en silence et en économie d'énergie est réel par rapport à un disque dur standard. Grâce à lui, le système se lance en quelques secondes et les programmes sont visiblement plus rapides dans leur exécution. Et pour loger votre ludothèque, il reste toujours le stockage externe ou en ligne. Sachez tout de même qu'un emplacement 2,5 pouces est logiquement libre, permettant de faire évoluer le stockage à votre convenance.

Déterminant sur ce type de configuration convertible, l'écran n'a pas la chance d'arborer des bordures d'écran fines mais le confort n'en pâtit pas, c'est plus une histoire de goût et d'esthétique. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) va se prêter idéalement à la lecture de votre contenu en Haute Définition grâce à sa densité d'affichage importante tandis que la dalle IPS va se charger d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. En outre, la surface tactile brillante va permettre une interaction ludique avec le système mais sa visibilité en extérieur sera altérée par quelques reflets.

Le traitement graphique est pour sa part pris en charge par la puce UHD 620 intégrée au processeur en l'absence de solution dédiée. Estimée à la hauteur d'une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Enfin, la connectique accueille tout le nécessaire dans des formats standards. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.0. Les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont également prévus pour des échanges de données sans fil rapides et fiables. On soulignera l'absence de port USB Type-C et de lecteur d'empreintes digitales.

Notre avis (mars 2018) : Dès à présent disponible à 696 euros chez Grosbill grâce au code promo ORDIBOX valable jusqu'au 19/03/18, l'Acer Spin SP314-51-58BE s'impose comme le convertible le plus abordable de sa catégorie sur notre comparateur de prix, sans équivoque.