Le HP 13-ad012nf est un ultrabook de 13 pouces installé dans un châssis en aluminium fin et léger. Affiché en promotion à moins de 1300 euros, il cache un sérieux point fort en son SSD dédié rapide de capacité conséquente (1 To). Il repose par ailleurs sur un Core i7 Kaby Lake soutenu par 8 Go de mémoire vive, le tout entouré d'un écran Full HD IPS bord-à-bord. Tablez aussi sur le confort d'un clavier rétro-éclairé, d'un lecteur biométrique SecurePad, de deux interfaces USB Type-C et sur une autonomie qui bat toujours des records.

Caractéristiques HP Envy 13-ad012nf
Dalle13.3" Full HD IPS BrightView LED bord à bord (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) LPDDR3 1866 MHz
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Carte graphiqueIntel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
WebcamOui, Full HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n/ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui, SecurePad
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.1 (Gen1, 1 Boost) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 6 cellules 53.6Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)305.4 x 215.6 x 13.9
Poids1.32 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

En terme de design, HP opte pour un châssis en aluminium à l'assemblage soigné, agrémenté de surfaces douces au coloris argenté. Quelques angles tranchés sont aperçus au niveau du couvercle notamment et l'arrière de la base mais le principe de la charnière surélevée à l'ouverture de l'écran reste le même que tous les Envy. Le look est travaillé avec des touches chromées sur le logo graphique, le bas du couvercle et le contour du pavé tactile. Côté mensurations, l'épaisseur et le poids sont dans la bonne moyenne avec 1.2 kg sur la balance, de quoi l'emporter partout avec vous.

Grâce à l'appui d'une batterie conséquente (53.6 Whr), HP annonce une autonomie dépassant les 14 heures en usage léger. En pratique, mieux vaut tabler sur 10 à 11 heures en usage courant (navigation Internet via Wifi), ce qui est déjà un excellent résultat.

Premier élément d'importance sur ce HP Envy 13-ad012nf, le SSD dédié de 1000 Go (NVMe) est garant de la réactivité du système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est particulièrement généreuse et ses 1000 Go pourront accueillir l'ensemble de votre ludothèque sans problème.

Sous son look passe partout, l'ultrabook cache des performances honorables en faveur de la productivité. Son Core i7 Kaby Lake basse consommation secondé par 8 Go de mémoire vive va vous permettre de naviguer aisément sur le Web, de travailler sur Office avec calcul, de lire des vidéos ou d'exploiter des logiciels plus exigeants tels que Photoshop ou Lightroom (léger). Le tout en gardant une belle marge de manœuvre en multitâche.

Pour ce qui est du traitement graphique, la puce HD 620 intégrée au processeur se charge de soutenir l'usage courant et pourra même lancer quelques titres anciens en Full HD.

Autre force de cet ultrabook, l'écran déploie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d'affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d'une image nette. Et comme il est installé dans un châssis plus compact, l'impression d'immersion est renforcée par un effet bord-à-bord. En face, la dalle IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction fidèle des couleurs. Seule ombre au tableau, le traitement brillant de la dalle favorise l'apparition de reflets en environnement lumineux, ce qui peut constituer un frein à l'utilisation nomade.

Par rapport à la génération précédente, la connectique subit une coupe visible avec la disparition de la sortie HDMI et le remplacement du lecteur SD par du microSD. En revanche, le nouvel Envy 13 accueille un second port USB Type-C qui s'ajoute au port USB Type-C existant et aux deux ports USB 3.1. Ainsi, vous pourrez multiplier les interfaces (support recharge, D.P 1.2, Veille et Charge). Les dernières générations de modules sans fil Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales SecurePad dissimulé dans le pavé tactile.

Notre avis (mars 2018) : Le HP Envy 13-ad012nf est disponible en ce moment à 1299 euros chez Boulanger. Dans sa catégorie, il est le seul à proposer un SSD d'une telle capacité sur notre comparateur de prix mais il est vite rejoint par des ultrabooks plus performants, pour certains convertibles ou avec une solution graphique dédiée, et souvent plus abordables.