HP présente un nouveau PC grand format à vocation multimédia, le HP Pavilion 17-ab314nf. Derrière une coque noire aux touches de blanc, il cache un Core i5 Kaby Lake basse conso, 8 Go de mémoire vive et un stockage hybride de 1,1 To en faveur de la réactivité et de la capacité. Une carte graphique dédiée Pascal GTX 1050 est aussi de la partie ainsi qu'un bel écran Full HD IPS mat et une autonomie satisfaisante. Il est affiché à moins de 1000 euros.

Caractéristiques HP Pavilion 17-ab314nf
Dalle17.3’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 Mhz, 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
WebcamOui, Wide Vision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 62 Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)416 x 279 x 29.9
Poids2.85 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications HP, Dropbox

En dehors du coloris plus affirmé, la coque du HP Pavilion 17-ab314nf est semblable à celle des Pavilion 17-bc de précédente génération. Le design global vogue vers la sobriété avec un boitier entièrement noir qui joue sur des finitions discrètes pour se démarquer. Le couvercle reste lisse et mat et le tour du clavier est agrémenté d'un effet brossé qui ne manque pas d'élégance. En outre, HP a habillé les touches chiclet (espacées) de contours blancs sur la hauteur mais le clavier ne bénéficie pas de rétro-éclairage, c'est dommage.

L'autonomie devrait avoisiner les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un bon résultat pour sa taille d'écran.

Élément déterminant dans sa configuration, la carte graphique dédiée GeForce GTX 1050 est une solution de milieu de gamme et de dernière génération Pascal. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d'environ 30 %, ce qui permet d'aborder l'ensemble des titres du marché en Full HD (Medium, High). Mais n'envisagez pas le niveau "Ultra" sur les dernières sorties, ni le jeu en 4K, d'autant plus que le faible appui constitué par le processeur implique forcément quelques concessions sur le plan graphique.

Car la base du PC n'est pas des plus véloces, HP préférant privilégier la dimension multimédia du PC et sauvegarder l'autonomie. Il opte ainsi pour un Core i5 Kaby Lake basse consommation épaulé par 8 Go de mémoire vive, ce qui ferme la porte à des applications exploitant l'architecture multi-cœur (montage vidéo, 3D...). Ici, l'ensemble des tâches courantes sont bien évidemment supportées parmi lesquelles la navigation Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office et même un peu d'édition. D'autre part, le multitâche est favorisé par les 8 Go de mémoire vive, de quoi autoriser la collection d'onglets sur le navigateur.

L'écran est le bienvenu avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) et son traitement mat qui réduit visiblement les reflets en environnement lumineux. Cette définition étendue permet de visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et moduler l'affichage sans perdre en netteté. Qui plus est, la dalle opte pour la technologie IPS qui ouvre les angles de vision et reproduit fidèlement les couleurs. Comptez également sur une luminosité dans la bonne moyenne.

Le stockage est un point fort supplémentaire chez cet HP Pavilion 17-ab314nf. La solution hybride privilégiée fait la part belle à la réactivité sans sacrifier l'espace. En principe, les 128 Go du SSD se destinent à accueillir le système d'exploitation ainsi qu'une partie des programmes/jeux tandis que le disque dur de 1000 Go se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction et des copies de données rapides.

Enfin, HP n'a pas jugé utile de mettre à jour la connectique du PC qui n'intègre toujours pas de port USB Type-C. On retrouve trois ports USB dont deux USB 3.0, un graveur DVD, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit et un lecteur de carte SD. Les dernières générations de modules Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 sont également au menu pour des échanges de données sans fil accélérés.

Notre avis (mars 2018) : Vous pouvez vous procurer dès maintenant le HP Pavilion 17-ab314nf pour 950 euros à la FNAC (prix adhérent). Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix même si ses quelques concurrents directs sont basés sur un processeur Quad Core plus performant.