Lenovo Ideapad 320-15IKBN, PC portable 15 pouces Blanc Full i5 920MX SSD à 699€

SSD 128 Go + 1 To, Core i5 Kaby Lake, 8 Go, 920MX, Full HD mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Lenovo Ideapad 320-15IKBN (80XL03LLFR) est un nouvel ordinateur portable de 15 pouces à vocation multimédia, installé dans une coque au coloris blanc épuré. Autour de son Core i5 Kaby Lake gravitent une bonne quantité de mémoire vive et un stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go) pour servir la réactivité système. Un écran Full HD mat répond aussi à l’appel ainsi qu’une carte graphique dédiée d’entrée de gamme. Il est affiché à moins de 700 euros.

Caractéristiques Lenovo IdeaPad 320-15IKBN (80XL03LLFR)
Dalle 15.6″ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce 920MX 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 378 x 260 x 22.9
Poids 2.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

La gamme des IdeaPad 320 est largement représentée sur le marché et se caractérise par un design des plus sobres. Ici dans sa finition Blizzard White (blanc), le PC se veut original et sobre. Le dos du couvercle est uniformément blanc et lisse et la base arbore un léger effet brossé qui soigne le rendu. Lenovo annonce avoir renforcé cette surface d’une finition métallisée pour servir la robustesse de la base. En somme, le design est ouvert à tous mais les amateurs de flashy devront passer leur chemin. L’absence de clavier rétro-éclairé est à déplorer mais les mensurations du PC sont dans la bonne moyenne pour envisager un peu de mobilité.

Par contre, l’autonomie limite d’emblée cette destination. Comptez sur 5 heures environ en usage courant avec navigation via Wifi avant qu’il ne succombe.

Parmi ses points forts, le PC peut notamment compter sur son écran Full HD (1920 x 1080 px) qui offre une densité d’affichage supérieure au standard (1366 x 768 px). Ainsi, vous pouvez tirer le meilleur profit de vos contenus en Haute Définition et moduler l’affichage à convenance. En outre, sa surface mate va assurer une bonne visibilité par ambiance lumineuse en limitant l’apparition des reflets. Quant à la nature de la dalle, il s’agit vraisemblablement de TN avec des angles de vision étroits et une colorimétrie peu fidèle.

Le cœur de ce PC va faire honneur au multimédia avec l’appui du Core i5 Kaby Lake basse consommation et des 8 Go de mémoire vive. De fait, l’ensemble des tâches courantes est supporté comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Quelques autres missions d’édition (Photoshop léger) pourront aussi être envisagées tout comme le multitâche, plutôt confortable en raison de la quantité de RAM confortable. Les collectionneurs d’onglets sur le navigateur pourront profiter d’une belle amplitude.

Pour seconder cette base dans l’exploitation, le stockage est confié à une solution hybride abritant un SSD dédié de 128 Go secondé par un disque dur de capacité conséquente. Alors que le premier, réactif et silencieux, se destine à loger le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux en leur procurant des temps de réponse rapides, le second va se charger d’archiver l’ensemble de votre ludothèque. Il s’agit du compromis parfait entre vivacité et espace de stockage.

La carte graphique d’entrée de gamme NVIDIA GeForce 920MX est aussi de la partie. Dans le cas précis, elle va principalement servir à soutenir le processeur dans le traitement de certaines tâches et l’exploitation de programmes d’édition. Le jeu n’est pas vraiment dans ses cordes si ce n’est les titres anciens et peu gourmands avec un niveau de détails très réduit et dans une définition abaissée (1366 x 768 px).

Enfin, la connectique assure un niveau correct avec un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Pour l’échange de données, l’Ethernet Gigabit et les dernières générations des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu. Par contre, le lecteur optique est apparemment absent sur ce modèle.

Notre avis (mars 2018) : Le Lenovo IdeaPad 320-15IKBN (80XL03LLFR) est dès à présent disponible à 699 euros chez Amazon. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix mais côtoie des PC aux performances toutes autres à des tarifs très proches

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 10