Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire 7 A715-71G)

Un 15 pouces élégant au ratio performances/prix intéressant

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Parcourons ce soir un nouveau test de l’Acer Aspire 7 A715-71G dans une de ses versions les plus légères. Sa coque élégante et robuste, son écran IPS et son système de refroidissement efficace sont quelques-uns de ses points forts.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 2280 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 0.9 megapixels CrystelEye HD avec 2 micros
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP)
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 382 x 263 x 24 mm
Poids 2.4 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Bien que très proche visuellement de l’Aspire 5, le châssis de l’Acer Aspire 7 A715-71G procure une meilleure impression générale. Le couvercle se compose d’aluminium brossé qui a la fâcheuse tendance de marquer les traces de doigts mais qui présente une bonne résistance à la pression. On retrouve cette même surface autour du clavier. De son côté, la charnière est suffisamment ferme et alloue un angle d’ouverture de 180 degrés.

La connectique est correcte et bien positionnée. On dénombre un port Ethernet Gigabit, un port USB 3.1 Type-C, une sortie HDMI, un port USB 3.0 et un lecteur de carte SD sur le côté gauche et seulement deux ports USB 2.0 et la prise casque sur la droite.

Par rapport à l’Aspire 5, l’Acer A715-71G intègre des périphériques de saisie plus confortables. La course de frappe est similaire mais la rétro-action est plus saisissante et nette. Le plastique employé est aussi plus confortable, ainsi que la forme concave des touches. Le pavé tactile est toujours un peu raide mais il reste suffisamment précis et nerveux. Un lecteur d’empreintes digitales est inséré dans son angle supérieur gauche.

Le PC est assez facile à démonter et offre un accès facile aux composants. Deux trappes de maintenance permettent de changer le disque dur de 2,5 pouces et les deux slots de RAM, mais si vous avez besoin d’accéder au reste (M.2, batterie, etc.), vous devrez enlever tout le couvercle inférieur.

Le portable est équipé d’un écran IPS Full HD (1920 × 1080) fabriqué par BOE ref NV156FH-N42. La présence d’une dalle IPS est une bonne surprise pour sa catégorie avec ses larges angles de vision. La luminosité est dans la moyenne avec 245 cd/m2 et le taux de contraste est élevé (1070:1). En revanche, la colorimétrie n’est couverte qu’à moitié (51% sRGB) avec un Delta E proche de 4, excluant les travaux d’édition d’image. Par ailleurs, l’écran exploite la luminosité dynamique (PWM) à haute fréquence sur la quasi totalité du spectre de luminosité. Seul moyen d’éviter ce désagrément pouvant gêner certains usagers, régler la luminosité à 100% ou programmer un profil personnalisé.

Architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur de capacité conséquente, le modèle testé peut parfaitement répondre à une utilisation polyvalente. Ainsi, l’ensemble des tâches courantes est supporté ainsi qu’une large palette de programmes exploitant l’architecture multi-coeurs (montage vidéo, édition photo, 3D légère). La mémoire vive en soutien assure sa part de fluidité en multitâche mais le disque dur va plomber la configuration. En l’absence de SSD dédié, le système n’aura rien de vif.

En face, la partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050 de dernière génération Pascal. Celle-ci ouvre sur le jeu occasionnel avec l’ensemble des titres du marché accessibles en Full HD, moyennant quelques concessions sur les détails pour les plus gourmands.

Le système de refroidissement est efficace puisqu’aucun effet de « throttling » CPU ou GPU n’a été remarqué. De même, les surfaces sont restées confortablement froides durant toute la durée du test.

Sans surprise au vu des composants et de la capacité limitée de la batterie, l’autonomie ne bat pas des records mais reste honnête en usage courant (navigation Internet via Wifi) avec un peu plus de 6 heures et 30 minutes atteintes.

Accédez au test de l’Acer Aspire 7 A715-71G

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 5 =