MSI GS73VR 7RF, PC portable 17 pouces 120Hz SSD 512 Go GTX 1060 1399€

SSD 512 Go, Quad i7, 8 Go, GTX 1060 6 Go, Full HD 120Hz mat, choix de l’OS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

MSI lance en France une nouvelle déclinaison de son Ultrabook gamer MSI GS73VR 7RF qui s’affiche à moins de 1400 euros. Il intègre une carte graphique dédiée haut de gamme NVIDIA Pascal GTX 6 Go dédiés, une solution de stockage SSD dédiée de capacité appréciable, d’un écran 17 pouces Full HD 120Hz antireflet, un processeur Quad Core i7 Kaby Lake, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique USB 3.1 Thunderbolt. Fin et relativement léger, il offre le choix du système d’exploitation.

Pour un portable gamer de grand format, il arbore une allure assez sobre et élégante grâce à la belle finesse de son châssis mais également sa finition noire métal brossé, n’oubliant pas pour autant d’adopter les codes gamer avec ses touches de rouge.

Son refroidissement est assuré par la technologie Cooler Boost Trinity composée de 3 ventilateurs Whirlwind Blade (41 pales) améliorant le flux d’air de 30 % par rapport à un ventilateur classique. Le processeur et la carte graphique possèdent chacun un système de refroidissement dédié, et un total de 5 caloducs sont intégrés.

On retrouve aussi la fonction Shift (Fn+F7) pour basculer entre les modes Sport (puissance maximale pour les GPU et CPU), Confort (GPU un peu limité, à une température maximale de 89°) et Green (désactive Turbo Boost, GPU encore plus limité et températures maximales des GPU et CPU à 85°)

Mentionnons aussi la présence de Matrix Display pour afficher du contenu sur 3 écrans (au maximum) et Silver Lining Print pour un rétro éclairage du contour de la touche (et non seulement de la base ou de la lettre).

Caractéristiques MSI GS73VR 7RF
Dalle 17.3’’ Full HD LED 120Hz (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (SATA 3.0) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs de 2W chacun + 1 caisson de basses de 3W, Nahimic VR et Audio Enhancer
Webcam Oui, HD (30ips@720p) avec micro
Réseau Killer DoubleShot : Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (support 4K à 60Hz), mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque DAC Audio ESS Sabre HiFi, Micro (plaqués or)
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + USB 1 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3, DisplayPor, 4K, recharge de périphériques avec sortie 3A)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 65Whr
Autonomie annoncée 3h
Dimensions (mm) 411.8 x 284.9 x 19.6
Poids 2.43 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé (silver lining print) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels

Ce MSI GS73VR 7RF Stealth Pro s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable polyvalent performant de grand format, à l’aise dans les jeux et malgré tout compact.

En effet, malgré ses 17 pouces et son orientation gamer, il entre dans le clan des Ultrabooks grâce à sa belle finesse tandis que son poids contenu à moins de 2.5 Kg facilite relativement son transport (pour une telle machine).

Le système de refroidissement a été amélioré par rapport à son prédécesseur GS73VR 6RF ce qui permet de maintenir les températures à un niveau correct au vu des composants embarqués et de l’épaisseur du châssis.

Gardez en tous les cas en tête que si vous souhaitez exploiter pleinement les capacités de cet Ultrabook, il est nécessaire d’y installer un système complet comme une distribution Linux ou Windows.

Ainsi, vous pourrez notamment profiter de la technologie NVIDIA Optimus qui évalue en temps réel les besoins graphiques en fonction des tâches demandées par l’utilisateur. Si nécessaire, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre la solution Intel HD 630 intégrée au processeur et la carte dédiée GeForce GTX 1060.

Optimus privilégie tant que faire se peut l’Intel HD 630 malgré ses prestations modestes car elle est économe en énergie et favorise l’autonomie par rapport à la GeForce GTX 1060plus gourmande et puissante.

Dotée de l’architecture Pascal, la GeForce GTX 1060 ici en version 6 Go dédiés est capable de prendre en charge les jeux favoris de l’utilisateurs et permet bien sûr tout comme l’Intel HD 630 de regarder des photos et vidéos.

Le format 16/9ème de l’écran se prête bien à cet usage tout comme sa définition Full HD adaptée aux contenus Haute Définition. Traité antireflet, l’écran offre par ailleurs une meilleure visibilité en environnement lumineux qu’une dalle brillante et se montre plus reposant pour les yeux sur longue période. Point de technologie IPS ici mais TN. Cela étant dit, de nombreux joueurs apprécieront en contrepartie d’avoir affaire à écran aux taux de rafraichissement de 120Hz 2 fois supérieur à la moyenne ce qui renforce la fluidité dans les jeux.

Afin de séduire les joueurs pour qui la réactivité est importante, MSI intègre à cet ordinateur une solution de stockage SSD dédiée beaucoup plus rapide qu’un disque dur tout en étant moins énergivore, plus résistante aux chocs et silencieuse. En plus ici on profite d’une capacité de 512 Go rivalisant avec les disques durs et un logement 2.5 pouces est disponible. De ce fait, on peut ajouter en prime un second SSD ou un disque dur afin de gagner en capacité.

Composé de 8 Go de RAM et d’un processeur Kaby Lake Quad Core i7-7700HQ, le cœur de cet Ultrabook joueur délivre de solides performances générales à même de combler un maximum d’utilisateurs. Ainsi au quotidien on obtient un fonctionnement bien plus fluide et rapide qu’avec un PC dépourvu de SSD doté de 4 Go DDR3/4 et d’un processeur Dual Core, la différence étant particulièrement sensible dans les domaines gourmands en ressources RAM et CPU tirant partie de l’architecture multicœurs (ex : retouche photo, montage vidéo, rendu 3D).

La connectique intégrée à cet Ultrabook gamer est bonne par ailleurs composée d’1 USB 3.1 Thunderbolt 3, de modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, de ports Ethernet et audio, de sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI pratiques pour relier facilement ce PC à une TV et/ou un moniteur par exemple ainsi que de 4 USB tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Enfin, on retrouve intégrées les technologies Killer DoubleShot et Killer Shield pour accorder la priorité réseau aux jeux en ligne. Le clavier chiclet de son côté a été conçu avec l’aide de SteelSeries pour s’adapter aux habitudes des joueurs. Il dispose bien sûr d’un système de rétro éclairage des touches afin de les discerner correctement dans la pénombre.

Notre avis (mars 2018) : Ce MSI GS73VR 7RF est en ce moment disponible pour moins de 1450 euros chez Cdiscount et se positionne parmi les modèles les plus abordables de sa catégorie sur notre comparateur de prix où est l’un des seuls à bénéficier d’un écran 120Hz et à faire partie de la gamme Ultrabooks.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + 2 =