Asus VivoBook R504BA-EJ191T, PC 15 pouces léger Full SSD+HDD A9 à 499€

SSD 128 Go + 1 To, Full HD mat, Dual Core A9 Stoney, 1.7 kg, Blanc + sacoche et souris

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus présente un nouveau PC portable de 15 pouces au poids léger, formulé pour un usage bureautique. Dominé par un écran Full HD aux bordures affinées NanoEdge, il repose sur un APU Dual Core A9 Stoney Ridge, 4 Go de mémoire vive et sur un stockage hybride de 1,1 To. Comptez aussi sur une connectique USB Type-C, sur des mensurations bien optimisées et sur une coque blanche élégante au design original pour un prix affiché à moins de 500 euros dans un pack avec une sacoche et une souris.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook R504BA-EJ191T

Dalle 15.6″ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur AMD Dual Core A9-9420 Stoney Ridge (3.0 GHz, 2 cœurs, TDP 10-25W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon R5 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 361 x 244 x 20.4
Poids 1.68 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch, sacoche et souris filaire fournies
Logiciels Applications Asus

Cherchant à se démarquer tout en restant consensuel, le design de l’Asus Vivobook R504BA-EJ191T a de quoi séduire. D’abord, les bordures d’écran étroites « NanoEdge » lui permettent d’accueillir un écran de 15 pouces dans un châssis de 14 pouces et son poids de 1,68 kg l’ouvre vers le monde mobile. Et puis il y a son couvercle blanc aux motifs géométriques avec un imprimé sophistiqué. A l’intérieur, sa base est blanche, lisse et mate, sans finition particulière. La combinaison est élégante et change des éternelles coques argentées ou grises, d’autant que l’assemblage est bon pour un PC d’entrée de gamme.

Au centre de cette configuration figure un acteur réactivité bienvenu : le stockage hybride avec SSD dédié. En principe, les 128 Go du SSD se destinent à accueillir le système d’exploitation ainsi qu’une partie des programmes/jeux tandis que le disque dur de 1000 Go va se charger du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d’allumage/extinction rapides et des copies de données accélérées.

Cette solution est d’autant plus précieuse qu’elle seconde une base assez légère composée d’un APU A9-9420 basse conso de dernière génération et de 4 Go de mémoire vive. En l’état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour faire tourner l’ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) dans un contexte assez basique. La mémoire vive en soutient constitue l’essentiel pour fournir un minimum de fluidité aux applications et au système mais n’allouera pas beaucoup de marge de manœuvre en multitâche.

Pour soigner l’esthétique du PC, l’écran est entouré de bords NanoEdge affinés qui vont servir le look et augmenter la sensation d’immersion. Il bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante.

Peu concernés par cette configuration en l’absence de carte graphique dédiée, les joueurs ne pourront pas faire grand chose à partir de ce PC, si ce n’est du « light gaming ».

Enfin, la connectique accueille l’essentiel avec des interfaces bien réparties. On retrouve une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, un port Ethernet Gigabit et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C (Gen1) est aussi de la partie ainsi que les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Notre avis sur l’Asus VivoBook R504BA-EJ191T (mars 2018)

: L’Asus VivoBook R504BA-EJ191T est proposé en ce moment à 499 euros chez Boulanger dans un pack avec une sacoche et une souris. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix mais côtoie une concurrence assez fournie. Son petit poids et son design blanc le font sortir du lot.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 7 =