Asus Zenbook UX430UA-GV454T, ultrabook 14″ SSD512 IPS i5 (806€)

SSD 512 Go, Quad i5 Kaby Refresh, 8 Go, Full IPS mat, 1.2 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 21 mars 2018 :

Remarqué pour son profil fin et compact et pour son allure soignée, l’Asus Zenbook UX430 est une référence en matière de design. Il revient aujourd’hui avec une nouvelle déclinaison à destination bureautique qui dissimule un SSD dédié de bonne capacité (512 Go) : l’Asus Zenbook UX430UA-GV454T. Cet ultrabook de 14 pouces est dominé par un écran Full HD IPS mat qui lèche les bords et par un processeur de dernière génération Quad i5 Kaby Lake Refresh secondé par 8 Go de mémoire vive. Notez également sa bonne autonomie qui dépasse les 8 heures ainsi que l’agrément apporté par le clavier rétro-éclairé et le lecteur biométrique. Il est affiché à moins de 1000 euros.

Caractéristiques Asus Zenbook Plus UX430UA-GV454T

Dalle 14’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) LPDDR3-1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 323 x 225 x 15.9
Poids 1.25 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus Zenbook UX430UA-GV454T opte pour un look gris à la fois sobre et élégant. Appelé « Quartz Grey », le design gris foncé profite d’une finition mate qui recouvre l’ensemble de la coque, agrémentée des fameux cercles concentriques propres aux Zenbooks sur le couvercle et d’une base mate. Mais plus que l’esthétique, c’est le format de l’ultrabook que l’on va remarquer en premier. Encore plus svelte que le Zenbook UX410, il gagne 150 gr sur la balance et 3 mm d’épaisseur et vient ainsi flirter avec les mensurations records du Dell XPS 13. En outre, le clavier est rétro-éclairé sur trois nuances de blanc pour une frappe tout confort en ambiance sombre.

Le design lui voue une exploitation nomade et la batterie ne s’y oppose pas. En effet, l’autonomie devrait dépasser les 8 heures en navigation Web avec Wifi actif, de quoi travailler une journée complète à l’écart d’une prise de courant.

Derrière une apparence et des mensurations somme toute inoffensives, l’ultrabook cache un bon niveau de performances autorisé par son Quad Core i5 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake Refresh), ici secondé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles la navigation sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables grâce à une exploitation des 4 cœurs ; ce qui traduit une montée en puissance évidente par rapport à son prédécesseur Core i5-7200U. Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l’aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives grâce à la RAM en bonne quantité.

L’écran apporte une impression d’immersion bluffante grâce a des bordures affinées sur les côtés et sur le haut. Asus a par ailleurs réussi à conserver la webcam en haut (contrairement au XPS 13 où elle est reléguée en dessous de l’écran) tout en ne cassant pas l’équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l’affichage et le traitement antireflet assure une bonne visibilité en environnement lumineux. Enfin, la technologie IPS va ouvrir les angles de vision et reproduire une colorimétrie fidèle.

Le stockage est une autre force de cet ultrabook avec son SSD dédié de 512 Go, garant de la réactivité du système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité appréciable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est plutôt généreuse avec 512 Go et pourra contenir une importante partie de votre ludothèque sans forcément recourir à une solution externe.

Côté performances graphiques, la puce UHD 620 est la seule à s’en charger en l’absence de solution dédiée. Estimée à hauteur d’une GeForce 920M, elle assure le lancement de quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité. C’est plutôt bienvenu pour les joueurs très occasionnels.

La connectique paye le plus lourd tribut de cette course à la finesse : le port HDMI laisse sa place à du micro-HDMI et on perd un port USB 2.0 dans la manœuvre. Malgré tout, l’ultrabook préserve le nécessaire avec un lecteur de carte SD et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB Type-C (pas de support Thunderbolt). En outre, vous pouvez compter sur les dernières générations de modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 pour des transferts sans fil toujours plus rapides. La mention spéciale revient au lecteur d’empreintes digitales placé en haut à droite du touchpad. Celui-ci permet de se loguer rapidement avec Windows Hello.

Notre avis (mars 2018) : L’Asus Zenbook UX430UA-GV454T est proposé en ce moment à 999 euros chez Darty. Dans sa catégorie, il rencontre une concurrence assez fournie sur notre comparateur de prix mais la présence du SSD de 512 Go lui permet de sortir du lot, de même que son châssis fin et robuste et sa bonne autonomie. A savoir que pour le même prix, l’Asus Zenbook UX430UN-GV033T propose en plus une carte graphique dédiée (GeForce MX150).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

5 réponses à “Asus Zenbook UX430UA-GV454T, ultrabook 14″ SSD512 IPS i5 (806€)”

  1. Dans le descriptif, il est précisé SSD dédié. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un SSD soudé à la carte mère ?

  2. Merci. je reviens justement de mon magasin Darty. j’ai demandé des infos à propos de ce modèle :

    https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/asus_ux430un-gv033t.html

    Le vendeur m’a informé que le SSD était soudé. J’hésite justement entre ces 2 modèles. Bien que le modèle dont voici le lien comporte une carte graphique dédiée, n’est il pas plus préférable d’opter pour le 1er avec SSD non soudé pour des raisons de fiabilité ? Mon usage est bureautique, internet, films de temps de temps.

  3. @ Laurent : RECTIFICATION, le SSD est bien soudé à la carte mère sur les Zenbook UX430. Cela permet de gagner un peu de place. En revanche, aucun impact sur la fiabilité ou sur les performances du SSD lui même par rapport à un ultrabook avec SSD non soudé (UX410).

  4. @Paddy : Bonjour, non pas de place pour un second disque sur ce modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 13