Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook S14 S410UQ)

Un 14 pouces compact avec Kaby Refresh et 940MX

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir met à l’honneur l’Asus VivoBook S14 S410UQ, un ultrabook de 14 pouces séduisant et fin salué notamment pour son autonomie satisfaisante et pour son stockage évolutif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (S410UQ-NH74):

Dalle 14″ Full HD LED IPS 60Hz (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 42Whr (inamovible)
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 327 x 226 x 17.8
Poids 1.33 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch Precision
Logiciels Applications Asus

Comme la plupart des ultrabooks de sa catégorie, l’Asus VivoBook S14 S410UQ est installé dans une coque qui mixe les matériaux : le couvercle est recouvert de métal texturé brossé et la base est en plastique. Le coloris du modèle en test est doré (Icicle Gold) mais il est aussi proposé en gris (Star Grey). Dans l’ensemble, la rigidité du châssis est satisfaisante même si la base ploie sous une légère pression au niveau du clavier. Les charnières maintiennent fermement l’écran, exigeant l’usage des deux mains pour son ouverture, mais le testeur a tout de même constaté un rebondissement lorsqu’il est ouvert au maximum (135 degrés).

Avec une épaisseur d’environ 18 mm, l’Asus S410UQ se glisse au centre de sa catégorie mais constitue l’un des plus légers avec 1.3 kg sur la balance.

La connectique diffère légèrement du VivoBook S406UA et c’est une bonne chose. On retrouve une sortie HDMI et un lecteur de carte SD (lent) de taille standard alors que le S406UA optait pour des formats micro. Le côté gauche accueille en outre un port USB 3.0, un port USB 3.1 Type-C, l’alimentation et la prise casque tandis que la droite arbore deux ports USB 2.0. Le Thunderbolt 3 n’est malheureusement pas au programme.

Malgré l’absence de trappe de maintenance dédiée, le VivoBook S14 est assez simple à ouvrir pour un ultrabook. Après le retrait de 11 vis cruciformes, la face inférieure du châssis peut être désolidarisée facilement à l’aide d’un outil fin. A l’intérieur, on découvre que la RAM (8 Go) est soudée mais qu’un autre slot est libre. On accède également au SSD M.2, au module WLAN et au système de ventilation. Une baie de stockage de 2,5 pouces est également libre pour étendre la capacité si besoin.

Le clavier est rétro-éclairé sur trois nuances (+ off), un plus pour adapter l’intensité à la luminosité ambiante. La course est suffisante et le point de pression est bien défini mais le confort de frappe pâtit de la base flexible qui accueille le clavier. Les écrivains énergiques verront le clavier plier de façon visible sous leurs doigts. Dans l’ensemble, les touches sont relativement silencieuses. De son côté, le pavé tactile laisse glisser très bien les doigts et prend en charge parfaitement les gestes multitouch. Le clic gauche est pris en charge depuis toute la surface tandis qu’il faudra bien se placé sur le clic droit pour l’actionner. La pression est précise et le son en retour est assez notable. A noter par ailleurs que contrairement à l’Asus VivoBook S14 S406UA, le S410UQ ne dispose pas du lecteur d’empreintes digitales intégré au clickpad.

L’écran du modèle testé est basé sur une dalle IPS mate Full HD (1920 x 1080 px) de chez AU Optronics (B140HAN04.2). Avec une luminosité d’environ 240 cd/m² et un taux de contraste de 820:1, le constat est plutôt moyen, bien que de nombreux ordinateurs portables d’entrée de gamme ne fassent pas mieux. Bon point pour les utilisateurs aux yeux sensibles, Asus n’utilise pas de luminosité dynamique (PWM) sur son ultrabook et aucune fuite de rétro-éclairage n’a été remarquée. Par ailleurs, la colorimétrie n’est pas exemplaire avec 57% de l’espace sRGB couvert et un Delta E autour de 6. Les angles de vision sont élargis grâce à la dalle IPS.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh (dernière génération), de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé rassemble assez de puissance pour se confronter à un usage multimédia exigeant, composé de navigation, de streaming vidéo, de travail sur Office mais aussi de travaux d’édition et de montage. Et pour cause, lorsque ses 4 coeurs sont pleinement exploités, le i7-8550U est 70% plus puissant que son prédécesseur le Dual Core i7-7500U. Notez en revanche que dans ce cas précis, le processeur n’est pas pleinement exploité en raison de la montée des températures dans le châssis, se calquant sur une fréquence 2.2/2.3 Mhz (contre 3.7 Mhz au max). Le système est réactif même si le testeur a remarqué quelques lags mineurs.

Le traitement graphique est confié à la GeForce 940MX d’ancienne génération (Maxwell) qui n’arrive pas à la cheville de la GeForce MX150, sa descendante plus récente. Comme prévu, les possibilités de jeu sont assez limitées et juste suffisantes pour les jeux anciens, ou éventuellement plus récents à une définition inférieure et aux détails réduits. Le gain entre la GeForce 940MX et la Intel UHD 620 intégrée est compris entre 15 et 30% et n’est certainement pas aussi élevé qu’on pourrait l’espérer lors du passage à un GPU dédié.

Seuls un ventilateur et un caloduc travaillent pour refroidir les composants de cet ultrabook et ce n’est visiblement pas suffisant. Les températures au niveau du CPU grimpent très vite et le GPU subit un phénomène de « throttle » (baisse de fréquence intempestive) lorsque le système est « stressé » (cas de figure rarement représenté en usage courant). L’ultrabook est discret avec un ventilateur qui réagit légèrement lors du streaming vidéo ou de la simple navigation. Par contre, le bruit s’accentue plus que la moyenne lorsque l’exécution devient plus exigeante.

L’ultrabook a beau intégrer une des plus petites batteries de sa catégorie, l’autonomie est étonnamment bonne avec un peu plus de 8 heures atteintes en navigation Web avec Wifi actif.

Il obtient la note de 81%.

Accédez au test de l’Asus VivoBook S14 S410UQ

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 4 =