Asus Zenbook UX331UAL-EG005T, Ultrabook 13" IPS Kaby SSD 512 1099€

SSD 512 Go, Core i5, Full HD IPS mat, 8 Go, USB 3.1 Type-C, 1.12 Kg



Asus sort dans l’hexagone le nouvel Ultrabook de 1 Kg Asus Zenbook UX331UAL avec un premier modèle à moins de 1100 euros, l’Asus Zenbook UX331UAL-EG005T offrant une autonomie annoncée de 15 heures sous Windows 10. Il intègre une solution de stockage SSD dédiée de capacité appréciable, un processeur Core i5 basse consommation, une connectique USB 3.1 Type-C, un lecteur biométrique ou encore un clavier chiclet rétro éclairé, le tout dans un châssis compact.

Il arbore un design original et élégant avec son châssis aluminium finition métal brossé Bleu Roi et son poids bine contenu. Il peut être rechargé à 60% en 49 minutes.

Plusieurs technologies l’équipent comme Super Hybrid Engine II avec Instant On qui assure une sortie de veille en seulement 2 secondes, une veille jusqu’à 2 semaines et une sauvegarde automatique des données dès que la capacité de la batterie chute sous 5%.

Caractéristiques Asus Zenbook UX331UAL-EG005T
Dalle 13.3’’ Full HD IPS NanoEdge 100% sRGB 72% NTSC (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W) ou
Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur ou
Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs (1W) Harman Kardon SonicMaster
Webcam Oui, avec avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 15 heures
Dimensions (mm) 310 x 216 x 13.9
Poids 985 grammes (sans batterie), 1.12 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Adaptateur USB vers Ethernet fourni
Logiciels Applications Asus

L’Asus Zenbook UX331UAL-EG005T s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable compact en vue d’un usage courant nomade.

La marque communique sur 15 heures de fonctionnement sur batterie. En attendant les premiers tests spécifiques, gageons qu’il peut tenir au moins 7 heures loin d’une prise de courant en surf sur Internet via le Wi-Fi. En tous les cas, son transport est grandement facilité par sa compacité et son poids dépassant à peine le kilo.

Le traitement antireflet de l’écran est donc particulièrement appréciable car il offre une meilleure visibilité que du brillant en environnement lumineux (ex : extérieur). IPS, l’écran reproduit les couleurs de façon plus fidèle que la moyenne et assure des angles de vision très confortables, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Full HD, l’écran se prête aussi très bien à l’affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos de par son format 16/9ème.

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook grâce à la solution graphique intégrée.

C’est là que surgit un doute.

Si les webmarchands annoncent une solution graphique Intel HD 620 logée au sein du processeur Kaby Lake basse consommation Core i5-7200U, Asus communique lui officiellement sur la présence d’un processeur Kaby Lake Refresh. De plus, la connectique mentionnée par les webmarchands est différente de celle annoncée par Asus.

En conséquence, on pourrait fort bien avoir affaire à une partie graphique Intel UHD 620 et un processeur Quad Core i5-8250U Kaby Lake Refresh basse consommation dernière génération plus puissant dans les domaines exploitant l’architecture multicœurs que le Core i5 Kaby Lake basse consommation.

En tous les cas, de bonnes performances générales sont délivrées par cet ultraportable grâce à son Core i5 et ses 8 Go de mémoire vive, d’autant que ces composants sont épaulés par un stockage très rapide.

On retrouve en effet intégré un SSD dédié de 512 Go rivalisant avec les disques durs en termes de capacité tout en se montrant bien plus rapide, plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. En conséquence, on obtient un réactivité et fluidité bien plus importante au quotidien que si l’on avait affaire à un disque dur.

Côté connectique, cet Ultrabook est bien équipé, d’autant plus au vu de son poids et de sa finesse. On retrouve ainsi des modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, un port audio, une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement cet Ultrabook à un moniteur ou une TV par exemple, 1 USB 3.1 Type-C ou encore 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Enfin, il est possible de s’identifier facilement et rapidement sur le système grâce au lecteur d’empreintes digitales compatible Windows Hello. De plus, le clavier chiclet profite d’un système de rétro éclairage des touches bien pratique pour les distinguer correctement en ambiance peu lumineuse.

Notre avis (mars 2018) : L’Asus Zenbook UX331UAL-EG005T est actuellement commercialisé pour moins de 1100 euros par Boulanger et Webdistrib. Il se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à profiter d’un SSD dédié de capacité aussi importante ainsi que d’un poids aussi léger sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Max dit :

    Je n'ai pas trouvé ni sur le site officiel ni sur le site boulaner que la dalle est en IPS

  2. Marine dit :

    @Max : Bonjour, Asus annonce bien pour l'écran de ce modèle "un large champ de vision de 178 °" ce qui implique une dalle IPS 😉

  3. yann dit :

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvée l'information (et même plutot l'inverse, disons des vendeurs qui ne se mouillent pas ) quant au slot de ram disponible pour monter à 16Go?

    Et pareiol je n'ai pas trouvé l'info s'il était possible de connecter 2 moniteurs externes, 1 par hdmi et 1 par l'usb 3.1? (Puisque de toute évidence pas de thunderbolt 🙁 Il parait impossible d'avoir une autonomie bonne et du thunderbolt (l'ux490 est pas fou la dessus))

    Merci!

  4. Marine dit :

    @yann : Bonjour, la mémoire vive est soudée, on ne peut donc rajouter de RAM soi-même.

    Quant à la connexion de 2 moniteurs externes, ce n'est pas la vocation de cet Ultrabook.
    Pour cela, mieux vaut opter pour un PC équipé d'une carte graphique dédiée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 12

 

Remonter en haut de la page