Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Envy 17-ae)

Un 17 pouces fin et élégant avec Kaby Refresh et MX150

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Parcourons ce soir le test du HP Envy 17-ae1, un PC portable de 17 pouces au design soigné et fin qui démontre un ratio performances/autonomie intéressant avec le support d’un bel écran.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, FHD TrueVision Infrarouge avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.1 (Gen1 dont 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 55.8Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 416 x 283 x 23.3
Poids 3.04 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Miracast
Logiciels Suite Cyberlink Media, MediaEspresso et PowerBackup, applications HP, Dropbox

Installé dans un boitier en aluminium, le HP Envy 17-ae1 s’habille d’un coloris argent sur l’ensemble de la coque hormis le cadre de l’écran noir. L’assemblage est qualitatif, sans éléments décalés ou espaces anormaux entre les pièces. Par contre, la rigidité de la base laisse un peu à désirer avec un entourage de clavier plutôt souple sous la pression. Notez que la batterie n’est pas amovible que qu’aucune trappe de maintenance n’est prévue. Par conséquent, le PC doit être entièrement démonté pour accéder aux composants, et ce n’est pas chose facile.

La connectique déçoit un peu le testeur en l’absence de port USB Type-C Gen2 Thunderbolt 3. Ici, seuls une sortie HDMI, trois ports USB 3.1, un port USB Type-C Gen1, un port Ethernet, un graveur DVD et un lecteur de carte SD (très rapide) sont présents.

Le clavier du HP Envy 17-ae1 hérite de touches séparées (chiclet) rétro-éclairées, plates et lisses. La frappe est confortable avec une profondeur de course décente, un point d’actionnement très ferme et une rétroaction bien définie. Le clavier peut fléchir légèrement sous une frappe énergique mais cela n’est pas handicapant. Pour ce qui est du pavé tactile, sa surface est suffisamment grande pour la saisie gestuelle et sa surface lisse permet une utilisation précise et confortable. La course des boutons de souris intégrés est courte mais leur retour et leur point d’activation sont bien définis.

Basé sur un écran IPS mat Full HD (1920 x 1080 px), le modèle testé continue de convaincre avec des taux de luminosité (329 nits max.) et de contraste (1135:1) très corrects, sans compter sur l’absence de luminosité scintillante (PWM). La dalle IPS offre des angles de vision larges qui restent lisibles dans toutes les directions et la colorimétrie est décente avec 88% de l’espace sRGB couverts et un Delta E autour de 4.

Architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation, de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,1 To, le modèle testé s’en sort parfaitement bien avec l’usage courant avec une belle aisance pour certaines tâches plus exigeantes, dont l’édition par exemple. Le système s’est révélé particulièrement fluide grâce au SSD et à la mémoire vive en bonne quantité, mais aussi grâce à une bonne exploitation du Turbo processeur. Le i5-8250U a ainsi pu atteindre des performances semblables à un i7-7700HQ, par intermittences seulement.

En face, la GeForce MX150 est une bonne alternative pour les joueurs occasionnels puisqu’elle est capable de lancer la totalité des titres du marché avec une jouabilité correcte. Certes, cela nécessite d’abaisser la définition (1600 x 900 px ou 1366 x 768 px) pour les opus les plus gourmands mais la fréquence d’image restera honnête.

Au repos, le système de ventilation est principalement éteint mais le PC n’est pas complètement silencieux en raison de son disque dur audible. A bas régime (navigation Internet), le ventilateur est là encore pratiquement inaudible et le niveau s’est élevé autour de 39 dB lors d’une exploitation plus intensive. C’est très correct pour son niveau de performances. Par ailleurs, les températures sont bien dissipées et ne se répercutent ni sur les composants ni sur la coque.

Il a fallu un peu plus de 8 heures pour que le HP Envy 17-ae1 en test ne rende les armes en navigation Web avec Wifi actif. C’est un très bon résultat, surtout pour un 17 pouces.

Il obtient la note de 85%.

Accédez au test du HP Envy 17-ae1

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 12