HP 15-bs503nf, PC portable 15 pouces i7 Kaby Rad 530 8Go

8 Go, Core i7 Kaby Lake, 1 To, Radeon 530, design argent

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nouvel ordinateur portable 15 pouces à vocation multimédia, le HP 15-bs503nf est proposé en ce moment à moins de 800 euros. Sous une discrète coque bi-ton Argent et Noir, il cache un Core i7 Kaby Lake soutenu par 8 Go de mémoire vive et par un disque dur de capacité conséquente. Les joueurs occasionnels apprécieront la présence d’une carte graphique dédiée d’entrée de gamme.

Caractéristiques HP 15-bs503nf
Dalle 15.6’’ WXGA HD LED BrightView (1366×768, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD GCN Radeon 530 4 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi n (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 380 x 253.8 x 23.8
Poids 2.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique rétro-éclairé, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications HP, CyberLink PowerDirector

Mis à part les coloris qui changent sensiblement, le HP 15-bs503nf n’a pas reçu de grand bouleversement esthétique par rapport à son prédécesseur. Toujours installé dans une coque en polycarbonate à la silhouette arrondie, il arbore désormais un extérieur qui abandonne les effets de relief pour revenir à une surface argentée lisse dominée par le logo chromé au centre. L’intérieur contraste avec un revêtement noir brossé en forme de vague et des charnières chromées. Le résultat gagne en élégance. Côté mensurations, le PC s’est très subtilement aminci et allégé tout en restant dans la moyenne de sa catégorie. A noter que le clavier rétro-éclairé n’est toujours pas au programme mais que HP préserve le pavé numérique.

Avec une batterie identique à son prédécesseur, l’autonomie devrait dépasser les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif, un bon résultat pour sa catégorie et ses performances.

Ce sont les performances de cet HP 15-bs503nf que l’on retient en premier lieu. Le Core i7 Kaby Lake basse consommation se charge avec aisance de toutes les tâches multimédia, de la navigation web en passant par le pack Office et lecture de vidéos. Quelques missions d’édition sont aussi dans ses cordes (Photoshop, Lightroom léger), avec une belle fluidité en multitâche autorisée par sa mémoire vive en quantité suffisante (8 Go).

La présence d’une carte graphique dédiée AMD Radeon 530 est aussi à souligner même si seuls les joueurs occasionnels pourront s’en satisfaire. Une grande partie des titres du marché pourront tourner dans la définition native de la dalle (1366 x 768 px). Elle permet par ailleurs de supporter le processeur dans l’usage courant multimédia.

Le stockage fait l’impasse sur la réactivité du SSD dédié et mise sur un disque dur classique de 1000 Go. En gros, si vous n’avez pas encore gouté à la réactivité d’un PC avec SSD dédié, cette configuration peut tout à faire vous convenir et vous permettra de stocker toute votre ludothèque sans concession. Dans le cas contraire, il sera difficile de faire abstraction de sa « lenteur » à l’exécution de Windows et des programmes.

Concernant l’écran, ses spécifications sont un peu décevantes au regard du prix pratiqué. La définition est basique (1366 x 768 px), le traitement brillant et la dalle de type TN. Résultat, des reflets pourront apparaitre si vous travaillez dans un environnement très lumineux (dos à une fenêtre), les angles de visions sont étroits et la colorimétrie peu fidèle.

Enfin, la connectique ne suscite pas beaucoup plus d’enthousiasme. On retrouve une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi qu’un port Ethernet Gigabit. Les modules sans fils Wifi N et Bluetooth 4.0 sont d’ancienne génération et l’USB Type-C n’est pas au programme.

Notre avis (mars 2018) : Le HP 15-bs503nf est disponible en ce moment à 760 euros à la FNAC (prix adhérent) et se se confronte à une concurrence très agressive dans sa catégorie sur notre comparateur de prix, parmi laquelle on retrouve quantité de modèles plus performants sur le plan graphique comme processeur.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 12