Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus FX503VM)

Un 15 pouces joueur sobre avec GTX 1060

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir porte sur l’Asus FX503VM, un PC portable de 15 pouces qui cache sa destination jeu derrière un design élégant et plutôt fin. Il est salué pour son bon niveau de performances et pour sa maintenance simplifiée notamment.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (Asus FX503VM-EH73):

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 (1 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 3 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster ICEPower
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 3 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 64 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 384 x 262 x 24
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch 3 doigts
Logiciels Applications Asus

Installé dans un boitier tout en plastique, l’Asus FX503VM s’habille d’une finition brossée qui crée l’illusion d’un revêtement en métal. Les traces de doigts restent bien imprimées mais s’essuient facilement. Dans l’ensemble, le design se veut subtil, dans la lignée du ROG Zephyrus.

En raison de l’usage de plastique, la coque est flexible à certains endroits. Si la base reste imperturbable lors de la frappe, le couvercle souffre de son design fin et ploie visiblement sous la pression. En revanche, les charnières sont bien ajustées : l’ouverture d’une seule main est possible (sans maintenir la base en place) et l’écran ne rebondit pas à l’usage.

Avec une épaisseur de 24 mm, l’Asus FX503VM peut être considéré comme fin pour sa catégorie, d’autant que son gabarit est plus compact que la moyenne et que son poids ne démérite pas non plus. Espérons simplement que cette compacité ne soit pas au prix de températures et de bruits déraisonnables (à voir dans la suite du test).

La connectique est standard. Un port Ethernet Gigabit, deux ports USB 3.0, un port HDMI 2.0 et un port audio combo sont situés sur le côté gauche. Sur la droite se trouvent un seul port USB 3.0 Type-A et le lecteur de carte SD. L’USB Type-C est malheureusement absent, et avec lui, le Thunderbolt 3.

L’Asus FX503VM emprunte plusieurs détails de conception à son grand frère, le GL503, dont sa maintenance facilitée. Au dos du PC, il y a une trappe d’accès dédiée maintenue par une seule vis qui peut facilement être retirée. Une fois à l’intérieur, les utilisateurs peuvent échanger le lecteur 2,5 pouces, le SSD M.2 et l’un des deux slots RAM. Le reste de la coque inférieure peut se détacher après avoir retiré neuf autres vis et détaché plusieurs clips en plastique. Ce processus va tester la patience de ceux qui s’y attellent et ne vaut pas vraiment l’effort : une fois à l’intérieur, il n’y a pas grand-chose d’autre à atteindre.

L’un des points forts du FX503VM est son clavier qui est surement emprunté là encore au GL503. La frappe est réactive avec une course de 1,8 mm et la rétro-action légèrement spongieuse n’entrave pas le confort. De plus, les touches sont discrètes mis à part la barre espace qui produit un claquement audible par moment. Le clavier est rétro-éclairé sur une seule teinte rouge et sur trois niveaux d’intensité. Pour ce qui est du pavé tactile, sa surface est large et glisse bien sous les doigts avec une bonne prise en charge des gestes multi-touch. Par contre, les boutons de souris intégrés sont un peu spongieux avec un clic creux.

Le modèle en test (FX503VM-EH) intègre une dalle IPS mate Full HD (1920 x 1080 px) mais la plupart des références commercialisés sont basées sur un écran TN ou TN 120 Hz. Ses spécifications sont passables avec une luminosité faible (253 nits). Sa distribution est bonne en revanche (91%), de même que le contraste (1400:1). La colorimétrie est un autre point faible de cette dalle avec un espace sRGB couvert à moitié seulement et un Delta E proche de 5. La dalle IPS offre un champ de vision large.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,1 To, le modèle testé prend en charge toute sorte de mission, des plus basiques (navigation Internet) aux plus exigeantes (montage vidéo, modélisation 3D). La RAM assure une multitâche confortable et fluide et le SSD dédié une exécution réactive de Windows et des programmes.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1060 (3 Go VRAM), une carte dédiée haut de gamme de dernière génération Pascal. Elle permet aux joueurs intensifs de lancer la totalité des titres du marché avec des détails « High » ou « Ultra », sachant que la VRAM dédiée limitée (6 Go est idéal) pourra causer quelques limitations dans les réglages les plus exigeants.

L’Asus FX503VM se comporte globalement bien lorsqu’il est poussé dans ses retranchements. Par contre, en test extrême (lorsque le CPU et GPU sont exploités au maximum de leurs capacités), le CPU subit un phénomène de « throttling » en raison des températures excessives. Le GPU n’en souffre jamais en revanche. Si la température grimpe notablement à l’intérieur, Asus a réussi à optimiser le système de ventilation pour épargner les surfaces en contact avec les doigts et les paumes. Par ailleurs, la ventilation a tendance à se faire entendre avec un bruit qui grimpe autour de 50 dB en session de jeu. C’est supérieur de 5 dB par rapport à ses concurrents mais plutôt logique vu sa finesse.

La batterie de 64 Whr est la même que sur l’Asus FX502VM et l’autonomie ne varie pas. L’absence de la technologie Optimus plombe vraiment le résultat avec 4 heures et 30 minutes atteintes en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 82%.

Accédez au test de l’Asus FX503VM

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 5 =