Nouveau PC bureautique/multimédia positionné sur l'entrée de gamme, le HP 15-bc307nf avance quelques points d’intérêt pour un prix actuellement fixé à un peu plus de 600 euros. Fort d'un design noir mat contrasté de blanc qui évoque les récents Pavilion Power 15, il cache un Core i5 Kaby Lake épaulé par 6 Go de mémoire vive et par un stockage de capacité conséquente. S'ajoutent à cela une carte graphique dédiée de milieu de gamme et un écran Full HD mat, sans oublier son autonomie correcte.

Caractéristiques HP Pavilion 15-bc307nf
Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce GTX 950M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
WebcamOui, Wide Vision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 61.5Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)382 x 253 x 24.5
Poids2.2 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications HP, CyberLink PowerDirector

En dehors du coloris plus affirmé, la coque du HP Pavilion 15-bc307nf est semblable aux Pavilion 15-bc de précédente génération. Le design global vogue vers la sobriété avec un boitier entièrement noir qui joue sur des finitions discrètes pour se démarquer. Si le couvercle reste lisse et mat, le cadre de l'écran arbore de fines rayures en diagonale tandis que le tour du clavier est agrémenté d'un effet brossé qui ne manque pas d'élégance. En outre, HP a habillé les touches chiclet de contours blancs sur la hauteur mais le clavier ne bénéficie pas de rétro-éclairage, c'est dommage.

Attendez-vous à ce que le PC arrive à tenir environ 6 heures à l'écart d'une prise de courant en navigation Internet avec Wifi actif. C'est satisfaisant.

Imaginé pour un usage multimédia à tendance polyvalente, les prétentions du PC sont un peu freinées par sa base légère. Si le Core i5 Kaby Lake basse consommation permet de s’exercer à bon nombre de tâches courantes comme la navigation Web, la lecture de vidéo, la retouche photo ou le travail sur Office, la mémoire vive mais surtout le stockage seront autant de facteurs limitants pouvant ralentir son exploitation. La RAM de 6 Go est sensiblement supérieure au standard et va fournir assez de fluidité pour naviguer librement dans Windows avec une petite amplitude en multitâche.

Le stockage de son côté est composé d'un disque dur d'1 To à 5400 tr/min. Aucun SSD dédié au programme donc, ce qui prive le PC d'une part de réactivité très précieuse désormais. Autrement dit, si vous n'avez encore jamais travaillé sur PC doté d'un SSD dédié, vous pouvez vous en accommoder sans problème mais les autres vivront peut être difficilement ce retour en arrière. Notez tout de même que la capacité est généreuse et qu'elle permet de loger une ludothèque bien fournie. Bon point, un emplacement M.2 est normalement libre pour y ajouter un SSD par la suite (pas de trappe de maintenance).

Les joueurs pourront s'appuyer sur la GeForce GTX 950M de génération Maxwell. Avec elle, tous les titres du marché sont accessibles à condition d'abaisser la définition de la dalle sur 1366 x 768 px et/ou de régler le niveau de détails sur "Medium" pour jouer confortablement sur les opus exigeants. Le jeu en Full HD se limite aux titres anciens et/ou peu gourmands.

Si l'écran n'est pas le plus indiqué pour les joueurs, il sera en revanche d'un grand confort pour l'usage bureautique. En effet, la définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offre une densité parfaite pour profiter de vos contenus en Haute Définition dans les meilleures conditions et pour moduler l'affichage sans perdre en netteté. En outre, le traitement antireflet facilite la lisibilité de l'écran en environnement lumineux. Dommage qu'il ne soit basé que sur du simple TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne.

Enfin, le constat est plutôt décevant en ce qui concerne la connectique avec l'absence de port USB Type-C et de lecteur optique. On retrouve trois ports USB dont un est encore limité par la norme 2.0, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit et un lecteur de carte SD. Les modules sans fils sont favorisés en revanche avec du Wifi AC et Bluetooth 4.2 de dernière génération.

Notre avis (mars 2018) : Le HP Pavilion 15-bc307nf est actuellement proposé en promotion à 609 euros chez Boulanger. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix, où l'Acer Nitro 5 AN515-51-53HT (sans OS) avance des arguments puissance autrement plus convaincants.