Le Lenovo Ideapad 320-15AST est un ordinateur portable de 15 pouces d'entrée de gamme destiné à un usage bureautique/multimédia. Sous une coque aux mensurations contenues et au design soigné, on découvre une bonne quantité de mémoire vive (8 Go) ainsi qu'une carte dédiée Radeon 530 pour la dimension graphique. En face, la base est plutôt discrète avec l'appui d'un APU Stoney Ridge A9 et d'un stockage par disque dur de capacité conséquente. Il est affiché à 450 euros en promotion.

Caractéristiques Lenovo IdeaPad 320-15AST
Dalle15.6" HD LED (1366x768, antireflets)
ProcesseurAMD APU A9-9420 Dual Core Stoney Ridge (3.0 GHz, 2 cœurs, 10-25W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueAMD Radeon 530 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)378 x 260 x 22.9
Poids2.2 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Lenovo

Le Lenovo Ideapad 320-15AST opte pour un design passe partout aux coloris bi-ton noir et gris sur un boitier monobloc en polycarbonate. Si le look reste globalement sobre avec des surfaces mates et lisses, une finition métallisée entoure la base pour la protéger contre l'usure prématurée. Question mensurations, le PC se positionne dans la moyenne de sa catégorie et autorise un peu de mobilité. L'absence de clavier rétro-éclairé est à déplorer mais cela n'a rien de surprenant au vu du prix pratiqué.

L'autonomie n'est pas le fort des IdeaPad 320. Il faudra tabler autour de 4 heures et 30 minutes en usage courant, pas plus, avant que le PC ne rende les armes.

Armé pour une destination bureautique, le PC brille par sa quantité de mémoire vive de 8 Go, une capacité supérieure au standard de 4 Go. Ainsi, la fluidité sera de mise en multitâche. Un plus si vous avez tendance à collectionner les onglets sur le navigateur. Ce paramètre réactivité seconde un APU aux ressources assez limitées. En effet, le Dual Core A9-9420 délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) mais dans un contexte assez basique.

De son côté, l'écran dispose de spécifications assez basiques, à savoir une définition HD (1366 x 768 px) et le support d'une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. La bonne surprise vient de son traitement antireflet (sans certitude) qui améliore la lisibilité de l'image par forte luminosité ambiante.

L'ajout d'une carte graphique dédiée AMD Radeon 530 est bienvenu même si seuls quelques joueurs occasionnels pourront s'en satisfaire. En somme, la plupart des titres anciens et peu exigeants pourront tourner en Low/Medium sur la définition native de la dalle. Elle permet par ailleurs de supporter le processeur dans l'usage courant multimédia.

De son côté, le stockage fait l'impasse sur le SSD dédié et mise sur un disque dur classique de 1000 Go. En gros, si vous n'avez pas encore gouté à la réactivité d'un PC avec SSD dédié, cette configuration peut tout à fait vous convenir et vous permettra de stocker toute votre ludothèque sans concession. Dans le cas contraire, il sera difficile de faire abstraction de sa "lenteur" à l'exécution de Windows et des programmes. Sachez qu'un emplacement M.2 est logiquement libre pour y placer un SSD en complément si besoin.

Pour terminer avec la connectique, elle est plutôt honnête malgré l'absence de port USB Type-C. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi que deux ports USB dont un USB 3.0. Pour favoriser les transferts de données, l'Ethernet Gigabit et les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont de la partie.

Notre avis (mars 2018) : Le Lenovo IdeaPad 320-15AST est actuellement proposé en promotion à 450 euros à la FNAC. A ce tarif et dans sa catégorie, il s'impose comme le plus abordable sur notre comparateur de prix.