MSI GS73VR 7RG-086FR, Ultrabook 17″ Full 120Hz GTX 1070 SSD i7 (1499€)

GTX 1070, SSD 128 Go+1 To, Quad i7 Kaby Lake, 8 Go, Full HD 120Hz mat + pack

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 29 mars 2018 :

Caractérisé par son châssis particulièrement fin et léger pour un 17 pouces gamer, le MSI GS73VR 7RG-086FR est un ultrabook de 17 pouces puissant, enrichi d’un écran 120 Hz. Il concentre une base solide composée d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,1 To (SSD NVMe de 128 Go). En face, le jeu est confié à une carte graphique dédiée haut de gamme, la GeForce GTX 1070, pour une expérience de jeu d’envergure. S’ajoutent à cela une connectique généreuse avec Thunderbolt 3 et un design soigné, sans oublier l’agrément de jeu apporté par les technologies MSI. Il est affiché à moins de 1700 euros et profite d’une promotion pack jusqu’au 31/03/2018 (code PACKGS).

Caractéristiques MSI GS73VR 7RG-086FR Stealth Pro
Dalle 17.3’’ Full HD LED 120Hz 5ms (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go (NVMe PCIe x4) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs de 2W chacun + 1 caisson de basses de 3W, Nahimic VR et Audio Enhancer
Webcam Oui, HD (30ips@720p) avec micro
Réseau Killer DoubleShot : Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (support 4K à 60Hz), mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque DAC Audio ESS Sabre HiFi, Micro (plaqués or)
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + USB 1 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3, DisplayPort, 4K, recharge de périphériques avec sortie 3A)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 51Whr
Autonomie annoncée 3 heures
Dimensions (mm) 411.8 x 284.9 x 19.6
Poids 2.43 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé (silver lining print) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels

Difficile de désapprouver le parti pris compact de ce MSI GS73VR 7RG-086FR. D’un point de vue esthétique, son profil fin et sa finition en aluminium brossé ne laissent pas indifférent. Le design est conforme à l’esthétique MSI avec une coque noire anguleuse aux touches de rouge qui s’illumine à l’allumage, au niveau du logo et des touches du clavier multicolores. Avec un petit profil de 19,6 mm et un poids limité à 2,4 kg, l’ultrabook s’ouvre sur la mobilité sans trop se faire remarquer. A noter qu’il plus compact que le GS70 grâce à des charnières redessinées et qu’il est définitivement l’un des 17 pouces les plus nomades de sa catégorie à offrir de telles performances.

Par ailleurs, le clavier rétro-éclairé sur plusieurs zones RGB permet de jouer la personnalisation et Silver Lining Printing fait transparaitre l’éclairage sur toute la hauteur de la touche (contours). Plus présent, il permet de mettre en lumière les touches et d’en assurer une bonne perception en ambiance sombre.

Outre son look, le PC est enrichi d’applications et de fonctions dédiées aux joueurs. Parmi ces fonctions, on retrouve SteelSeries Engine 3 qui offre une expérience de saisie réactive avec sa zone ZSQD optimisée, la personnalisation de chaque touche et une interface facilitée pour créer des profils/macros. Divers modes d’utilisations sont aussi à votre disposition dont Sport, Confort ou Green pour que les performances suivent votre usage tandis que le système MatrixDisplay permet d’étendre l’affichage à deux écrans externes. Enfin, Cooler Boost Trinity combine 3 ventilateurs « Whirlwind Blade » et 5 caloducs dédiés pour optimiser le refroidissement via un ajustement automatique de la vitesse. Le son est quant à lui confié à Audio Boost 2 et Nahimic 2.

Machine de jeu avant tout, l’ultrabook gamer repose sur une carte graphique dédiée haut de gamme de dernière génération, la GeForce GTX 1070 (8 Go GDDR5 dédiés). En pratique, le gain en performances atteint les 40% par rapport à une GeForce 980M, de quoi offrir des dimensions graphiques très solides et jouer en Full HD/Ultra sur l’ensemble des titres en vogue. Le jeu en 4K est également supporté avec fluidité et détails (sur écran externe), de même que la réalité virtuelle.

En parallèle, la technologie NVIDIA Optimus est là pour gérer son exploitation et privilégier la puce HD 630 intégrée au processeur lorsque l’usage est courant et qu’il ne requiert pas ses performances. Une bonne chose au vu de la petite batterie de 51 Whr qui n’accordera qu’une autonomie très légère en usage bureautique (pas plus de 2 heures).

Côté écran, le choix s’est porté sur une dalle TN Full HD 120 Hz, idéale pour les joueurs. En effet, son taux de rafraichissement atteint les 120 Hz avec un temps de réponse réactif (5 ms) pour un rendu des plus fluides. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d’affichage élevée et permet de tirer le meilleur profit de votre contenu/jeu en Haute Définition et la dalle mate empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). Enfin, il faudra composer avec des angles de vision instables.

Exploité sur la plupart des configurations portable gamers du moment, le processeur Quad Core i7-7700HQ Kaby Lake offre une importante puissance de traitement tout en maitrisant la consommation énergétique. Secondé ici par 8 Go de mémoire vive, il survole les tâches courantes et permet aux amateurs de polyvalence d’exécuter toutes les missions exigeantes de type montage vidéo ou modélisation 3D. Par contre, la quantité de RAM constitue l’essentiel pour jouer avec fluidité. Mieux vaut l’enrichir d’une barrette supplémentaire sur le slot libre.

Le stockage implanté dans ce PC fait un peu pâle figure avec son SSD dédié de capacité limitée à 128 Go. En l’état, il est destiné à loger le système d’exploitation et les programmes mais les titres récents qui totalisent désormais plus de 50 Go ne pourront pas profiter de sa réactivité. D’autant que le disque dur de 1 To présent à ses côtés affiche une vitesse de rotation basique (5400 tr/min). Il pourra toutefois compenser en terme de capacité.

Enfin, la connectique préserve un bon niveau malgré le profil fin de la machine. On retrouve un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 2.0, mini-DisplayPort) et cinq ports USB dont trois USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C supportant le Thunderbolt 3. Vous profitez également de la dernière génération de la puce Wifi 802.11 AC et de l’Ethernet Gigabit avec la technologie Killer Doubleshot Pro pour donner la priorité aux jeux.

Notre avis (mars 2018) : Le MSI GS73VR 7RG-086FR Stealth Pro est proposé en ce moment à 1699 euros chez Materiel.net et s’associe à un pack d’accessoires grâce au code PACKGS jusqu’au 31/03/2018. Dans sa catégorie, la concurrence est présente en nombre sur notre comparateur de prix mais aucun d’entre eux ne peut rivaliser en terme de compacité et d’agrément de jeu.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + = 15