Le HP 17-ak002nf est un nouveau PC portable grand format à destination multimédia installé dans un châssis argent et noir élégant. Il repose sur un processeur récent A6 Dual Core Stoney Ridge, 4 Go de mémoire vive (DDR4) et sur un disque dur de capacité conséquente. Tablez aussi sur la présence d'une carte graphique d'entée de gamme AMD Radeon 530 pour un prix affiché à moins de 450 euros avec un sac de transport.

Caractéristiques du HP 17-ak002nf

Dalle17.3’’ WXGA HD LED BrightView (1600x900, brillante)
ProcesseurAMD A6-9220 Stoney Ridge Dual Core (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 10-25W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 1866 MHz (16 Go)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueAMD Radeon 530 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.1 (Gen 1) + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 41Whr amovible
Autonomie annoncée7h30 max
Dimensions (mm)415 x 278 x 24.6
Poids2.6 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch; batterie amovible
LogicielsApplications HP

Quand on le compare à son prédécesseur, le HP 17-x, HP 17-ak002nf n'a pas reçu de grande refonte esthétique. Il est toujours installé dans une coque en polycarbonate à la silhouette arrondie mais arbore désormais un extérieur qui abandonne les effets de relief pour revenir à une surface argentée lisse dominée par le logo chromé au centre. L'intérieur contraste avec un revêtement noir brossé en forme de vague et des charnières chromées. Le résultat gagne en élégance. Côté mensurations, le PC s'est très subtilement aminci et allégé tout en restant dans la moyenne de sa catégorie. A noter que le clavier rétro-éclairé n'est toujours pas au programme.

Basé sur un cœur un peu frugal composé d'un AMD A6 Dual Core récent et de 4 Go de mémoire vive, le PC ne pourra pas se confronter à plus exigeant qu'un usage bureautique assez basique ; comprenez la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Il ne laissera pas beaucoup de place non plus au multitâche mais restera bien fluide si vous maintenez le nombre d'applications actives à un niveau raisonnable.

En face, la présence d'une carte graphique dédiée AMD Radeon 530 est bienvenue pour seconder le processeur dans l'usage courant multimédia. Mais pour ce qui est du jeu, le faible soutient du processeur limitera d'office la donne. En somme, seuls les titres peu exigeants pourront tourner avec des détails maitrisés sur la définition native de la dalle (1600 x 900 px).

L'écran avance pour sa part des spécifications basiques, une définition standard (1600 x 900 px), un traitement brillant et le support d'une dalle TN. Résultat, les angles de vision seront limités et des reflets pourront apparaitre dans un environnement lumineux. Rien d'illogique pour le prix pratiqué.

De son côté, le stockage prévoit un disque dur de 1000 Go et fait l'impasse sur le SSD dédié. En gros, les utilisateurs n'ayant pas encore eu la chance de travailler sur une machine intégrant un SSD pourront s'en accommoder mais les autres auront surement du mal à composer avec ses "latences". Par ailleurs, la capacité est généreuse et permet de loger l'ensemble de sa ludothèque.

La connectique ne réserve pas plus de surprise sur ce 17 pouces d'entrée de gamme. On retrouve trois ports USB dont deux USB 3.1, un graveur DVD, un lecteur de carte SD et un port HDMI. L'Ethernet Gigabit est aussi au programme, de même que le Bluetooth 4.2 (dernière génération) mais le module sans fils Wifi N reste d'ancienne génération.

Notre avis sur le HP 17-ak002nf (avril 2018)

Proposé en ce moment à 449 euros chez Cdiscount avec un sac de transport, il se positionne comme le PC le plus abordable de sa catégorie sur notre comparateur de prix et se distingue grâce à sa carte graphique plus puissante que la moyenne.